Romain Attanasio, destination Route du Rhum

Par Figaronautisme.com

Romain Attanasio a pris la mesure de son IMOCA, un des plus performants de sa génération et 5e du dernier Vendée Globe. Après une première année de découverte et de prise en main en 2021, le skipper a emmagasiné de l’expérience en solitaire cette saison. Il peut désormais se projeter vers la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, l’événement le plus important de l’année, avec sérénité et détermination.

Romain Attanasio a toujours le même enthousiasme, la même volonté de progresser, de se surpasser, de tout donner. Pourtant, ces derniers mois, tout a changé. Le marin a en effet pris la mesure de son foiler, Fortinet - Best Western, 5e du dernier Vendée Globe avec Boris Herrmann. La route a été longue pour anticiper les réactions du bateau, sa force et sa vitesse. « C’est un bateau qu’il faut savoir tenir » confie-t-il. « Les premiers mois, il a fallu s’adapter. Quand il retombait dans les vagues, ça faisait l’effet d’un ascenseur qui descendait brutalement et qui provoquait des sortes de haut-le-cœur ».

Une année riche en enseignements

Pour que le corps s’y adapte, pour déterminer l’ensemble des réflexes à avoir et ainsi assurer la maîtrise du bateau, Romain savait qu’il fallait naviguer sans relâche, se confronter encore et toujours aux conditions offertes par le large. L’an dernier, la présence de Sébastien Marsset comme coskipper a été essentielle et saluée par une prestation pleine de promesses à la Transat Jacques Vabre (7e).

Cette année, c’est en solitaire que Romain s’est aguerri. La participation à la Vendée Arctique, en juin dernier, a été riche en enseignements. Les conditions particulièrement rudes, jusqu’aux côtes islandaises, ont offert en effet quelques garanties. « Forcément, j’appréhendais un peu ce passage en solitaire. La Vendée Arctique a été très dure, le résultat n’a pas été à la hauteur (17e) mais ça m’a permis d’être formaté pour être seul sur le bateau ».

« Maîtriser tout ce qui peut l’être »

Rien ne se produit sans redoubler d’efforts, sans abnégation, sans se battre contre les doutes. Romain le sait et il l’a démontré. Après la course jusqu’en Islande et un été studieux, sa participation au Défi Azimut a esquissé le début d’une montée en puissance (8e des 48H Azimut Solo). Peu de modifications ont été effectuées sur le bateau, hormis l’ajout d’un jeu de voiles neuves. « L’équipe est très sérieuse, consciencieuse et attentionnée. À titre d’exemple, on ne va pas changer de pièces au dernier moment pour privilégier la fiabilité ».

C’est par cet état d’esprit, cette capacité à veiller à chaque détail que se réalise la préparation mentale avant le grand rendez-vous de l’année. « Entre l’agitation au village et les incertitudes qui sont liées à la météo, il est important de maîtriser tout ce qui peut l’être. L’équipe fait beaucoup pour aborder la Route du Rhum avec le maximum de sérénité ».

La mythique transatlantique a contribué à façonner sa passion pour la mer et la course au large. Il se souvient de l’incroyable édition 1990, de la victoire de Florence Arthaud devant Philippe Poupon. « J’étais en pension dans l’Aisne et je préférais suivre la course plutôt que faire mes devoirs ! » Désormais, il fait partie des privilégiés à en prendre le départ. « Je sais que je ne peux pas rivaliser avec les bateaux neufs mais on a le potentiel pour faire une place dans les 10 premiers ».

L’effervescence avant le « mode course »

Désormais, place aux derniers préparatifs. Mardi prochain, Fortinet - Best Western devrait quitter le port de Lorient afin de rejoindre Saint-Malo avec quatre personnes à bord. Le mercredi, Romain Attanasio participera à la parade aux côtés des autres skippers IMOCA. L’effervescence en ces jours qui précèdent le grand départ est toujours délicate à gérer. « D’un côté, on savoure le fait de retrouver tout le monde, de participer à cette grande fête et d’un autre côté, il y a beaucoup d’aspects à gérer ».

À partir du mercredi 2 novembre, Romain passera « en mode course ». Les prévisions météos s’affineront : ce sera le temps des briefings météos, des ultimes détails à modifier et du corps à préserver. De quoi entamer avec le maximum d’enthousiasme et d’énergie cette 12e édition de la Route du Rhum, dont le départ sera donné dimanche 6 novembre prochain, à 13 h 02.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…