La Marine française a commencé l'exploration des grands fonds marins

Par AFP/Figaronautisme.com

La Marine française a commencé en octobre une première campagne d'exploration des fonds marins allant jusqu'à 6.000 mètres à l'aide d'un drone, dans un contexte de compétition accrue sous la mer, a annoncé jeudi le ministère des Armées.

Cette campagne menée en octobre est effectuée à l'aide d'un drone sous-marin Hugin (un drone sous-marin autonome appelé AUV) loué auprès du norvégien Kongsberg Maritime, précise la Direction générale de l'armement (DGA).

Le contrat, passé en août et d'un montant maximal d'environ quatre millions d'euros, prévoit plusieurs sorties en mer de ce drone.

Mise en oeuvre depuis le navire hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré, cette campagne vise à définir les équipements dont la France veut se doter dans le cadre de sa stratégie pour les fonds marins, annoncée en février.

L'importance des fonds marins et les menaces qui peuvent y survenir ont été illustrées fin septembre par les quatre énormes fuites survenues sur les deux gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne, provoquées selon les premières enquêtes par un probable sabotage.

D'une profondeur moyenne de 3.800 mètres, les fonds marins sont encore largement méconnus.

Mais leur accès, longtemps resté hors de portée, se démocratise et attise les convoitises: les activités étatiques et privées s'y développent rapidement, de l'extraction pétrolière et gazière à l'acheminement énergétique et la pose de câbles sous-marins, par lesquels transitent aujourd'hui 99% des communications numériques mondiales.

Pour la France, il s'agit de préserver sa liberté d'action maritime et de protéger ses intérêts dans sa vaste zone économique exclusive (ZEE), la deuxième plus vaste au monde. Il lui faut donc disposer de capacités de surveillance et d'intervention dans les fonds marins.

La France possède actuellement deux robots sous-marins avec un cordon ombilical (ROV), qui surveillent et interviennent avec un bras les fonds marins et qui vont respectivement à 1.000 et 2.000 mètres. En revanche, elle ne possède pas de drone AUV.

Pouvoir descendre à 6.000 mètres de profondeur permettrait de couvrir 97% des fonds marins, le point le plus bas étant la fosse des Mariannes, dans le Pacifique, à près de 11.000 mètres de profondeur.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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