Suède: un bateau jumeau du célèbre Vasa découvert près de Stockholm

Par AFP/Figaronautisme.com

Un bateau jumeau de l'emblématique navire suédois Vasa a été découvert par des archéologues maritimes à Vaxholm, à une trentaine de kilomètres de Stockholm, a annoncé lundi le musée des Épaves Vrak.

Baptisé Äpplet (littéralement "la Pomme"), le navire avait été construit en 1629 par le même constructeur naval que le Vasa, un an après le naufrage de l'emblématique navire lors de son voyage inaugural.

"Avec Äpplet, nous pouvons apporter une pièce maîtresse du puzzle autour du développement de la construction navale suédoise", a déclaré dans un communiqué un des archéologues responsables de la fouille, Jim Hansson.

"Cela va nous permettre de comprendre comment les navires de guerre ont évolué, du Vasa instable au géant capable de naviguer et pouvant contrôler la mer Baltique", a-t-il précisé, ajoutant que la flotte suédoise avait été un facteur décisif pour que le royaume s'impose en tant que grande puissance au XVIIe siècle.

Selon le musée, l'immense épave avait été d'abord aperçue en décembre 2021 dans un détroit au large de Vaxholm, à quelques encablures de Stockholm.

"La construction et la dimension impressionnante semblaient très familières. L'espoir de trouver l'un des bateaux similaires au Vasa s'est éveillé en nous", ajoute Jim Hansson.

Bien que des parties des flancs du navire soient tombées, la coque a été préservée jusqu'au pont d'artillerie inférieur. Les éléments qui se sont détachés ont révélé des canonnières sur deux niveaux.

Une étude plus approfondie de l'épave au printemps 2022 a révélé des détails sur le navire uniquement vus jusque-là sur le Vasa.

Selon le musée Vrak, les détails techniques, les dimensions et les échantillons de bois ont confirmé que c'était "en effet Äpplet, le bateau jumeau du Vasa".

En 2019, Vrak avait annoncé la découverte de deux autres navires de guerre dans la même zone.

A cette époque, les archéologues pensaient que l'un des deux navires découverts pourrait être Äpplet, mais des enquêtes complémentaires avaient montré que ces navires étaient en réalité deux navires de guerre de taille moyenne datant de 1648, appelés Apollo et Maria.

Nommé d'après l'un des rois de Suède, le Vasa était à l'origine destiné à être le symbole de la puissance militaire suédoise.

Le bâtiment, fierté d'un royaume de Suède en plein essor au XVIIe siècle, avait cependant sombré lors de son voyage inaugural dans les eaux de la capitale suédoise en 1628 à cause d'erreurs de conception qui l'avaient rendu incapable de flotter. Il n'avait parcouru qu'un kilomètre.

Le navire avait été sorti des eaux en 1961 et est aujourd'hui présenté au musée Vasa de Stockholm, l'un des lieux touristiques les plus populaires de la ville.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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