Route du Rhum : pourquoi être au départ est une victoire pour Armel Tripon

Par Figaronautisme.com

Quand il s’élancera dimanche sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Armel Tripon pourra se retourner avec soulagement, voire avec satisfaction, sur sa folle saison 2022. Car honnêtement, quand il chavira seul à bord de son trimaran Les P’tits Doudous en avril au large du Portugal – fortune de mer qui entraîna la perte du mât de son bateau – personne n’imaginait que le skipper nantais pourrait s’aligner au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe  sept mois plus tard ! Les connaisseurs du milieu de la course au large savent que les fabricants de mâts sont totalement débordés. Et donc que construire un autre mât dans un délai aussi court était mission impossible.

Mais Armel Tripon ne s’est pas résigné. Avec l’aide précieuse de toute son équipe, il s’est battu. Récupéré par les sauveteurs portugais, il a organisé le sauvetage du bateau confié au spécialiste Adrien Hardy, puis l’équipe a retourné ciel et terre pour trouver des solutions, avec l’obsession d’être au départ de la Route du Rhum. Le Team du trimaran Les P’tits Doudous a gagné une folle course contre la montre, via un plan en plusieurs étapes menées de front. Ce plan a consisté d’abord à louer un mât de secours à un autre concurrent de la classe Ocean Fifty (en l’occurrence Sam Goodchild) pour continuer à s’entraîner… tout en trouvant une solution originale pour disposer de leur propre mât : en construire un neuf par leurs propres moyens, tout simplement !

« 5000 kilomètres en trois jours »

« Tout simplement » est un énorme raccourci. Car pour construire un mât en composites, il faut des moules. Et construire des moules ne s’improvise pas. En outre, c’est impossible en sept mois. Autrement dit, il fallait trouver et louer ou racheter des moules déjà existants, sachant qu’aucun n’était disponible en France. Armel Tripon résume l’aventure : « J’ai appris que les moules du mât d’un ex Crêpes Whaou de Franck-Yves Escoffier, dormaient à ne rien faire dans un chantier. Problème  : ce chantier était en Suède … »

Qu’à cela ne tienne, Armel parvient à négocier l’achat de ces moules avec le chantier suédois. Encore faut-il aller chercher les moules… et trouver une entreprise capable de les utiliser pour construire un nouveau mât ! « On est allé chercher les moules par la route avec mon boat captain Vicent Barnaud » témoigne Armel Tripon, « On a fait 5000 kilomètres en camion en trois jours. C’était un sacré road trip ! »

Trouver des moules est inespéré. Sauf que cela ne sert à rien si aucune entreprise capable de les utiliser pour fabriquer un mât neuf n’est disponible. Donc, parallèlement à l’aventure en Suède, Armel Tripon et toute son équipe se démènent pour trouver à la fois des financements (« car un chavirage, c’est aussi une très mauvaise affaire côté finances… ») et une solution technique originale. Le skipper, aidé et soutenu par Nolwenn Febvre, Présidente et fondatrice des P’tits Doudous, et  l’ensemble des associations locales, fait fonctionner à fond son réseau - notamment celui des entreprises qui soutiennent Les P’tits Doudous - et déniche une entreprise… du secteur aéronautique, Duqueine Atlantique, capable d’utiliser les moules suédois pour fabriquer un nouveau mât. Une équipe technique dédiée est créée, associant des spécialistes de la construction de voiliers à ceux de l’aéronautique de Duqueine. Et ça fonctionne ! Pourtant très technique, l’opération sera menée à bien en un temps record. Quelques semaines avant le départ de la Route du Rhum, Armel Tripon a ainsi pu disposer d’un mât neuf « évidemment à la jauge Ocean Fifty, respectant le cahier des charges que nous avons fixé, avec toutes les fonctionnalités d’un mât qui aurait été construit chez un fabricant classique et une qualité aux standards exigés pour les avions », assure le skipper des P’tits Doudous.

Voilà comment Armel Tripon et son équipe sont passés en quelques semaines de l’impossible au possible, d’une énorme déception à un grand espoir, d’un hélitreuillage en pleine mer au départ de la Route du Rhum. Belle histoire ! Dimanche, quand sera donné le départ de la course devant Saint-Malo, lui et toute l’équipe des P’tits Doudous auront déjà le sentiment du devoir accompli, la satisfaction d’une belle réussite. Et chez Duqueine Atlantique, pour une fois on sera aussi fiers de voir un bateau naviguer qu’un avion voler. Armel Tripon résume : « J’ai déjà gagné la Route du Rhum, je n’ai pas de pression du résultat… Etre au départ est la première victoire. Etre à l’arrivée sera la deuxième ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…