L'économie maritime emploie 525.000 personnes en France

Par AFP/Figaronautisme.com

L'économie maritime française employait 525.000 personnes en 2019, en grande partie dans le tourisme, un chiffre en hausse de 14% par rapport à 2013, selon un rapport de l'Ifremer publié mardi.

La valeur ajoutée du secteur a progressé de 22% sur la période pour atteindre 43,3 milliards d'euros en 2019 contre 35,6 milliards d'euros six ans plus tôt.

"L'activité a retrouvé en 2019, un chiffre d'affaires équivalent à celui d'avant la crise économique de 2008, mais le nombre d'emplois est resté néanmoins inférieur", a souligné Régis Kalaydjian, économiste à l'Ifremer et coauteur du rapport "Données économiques maritimes françaises 2021", cité dans un communiqué de presse.

Les activités maritimes pèsent environ 1,5% du produit intérieur brut et emploient 1,7% de la population active, un poids comparable à celui d'autres pays, comme l'Allemagne et les États-Unis.

Le tourisme littoral représente à lui seul plus de la moitié de la valeur ajoutée maritime et les deux tiers des emplois maritimes.

Trois autres secteurs viennent ensuite et représentent chacun 5 à 7% de la valeur ajoutée et des emplois: les produits de la mer (pêche, aquaculture, commerce et transformation des produits), la construction navale et le transport maritime et fluvial.

Le secteur public non marchand (marine nationale, intervention de l'État en mer, protection de l'environnement, recherche scientifique) représente quant à lui 8 à 9% du secteur maritime total.

"Le prochain rapport devrait permettre de voir si la part des énergies marines renouvelables, aujourd'hui mineure, sera devenue plus significative, à la faveur des politiques publiques sur le changement climatique", a indiqué M. Kalaydjian.

"Nous pourrons également évaluer les impacts, sur l'économie maritime, de la crise Covid", a-t-il ajouté.

Les premières données collectées pour 2020 "semblent indiquer un impact significatif sur l'économie maritime", selon le rapport.

"Ces informations mettent en lumière les évolutions du monde maritime et évaluent la " valeur " que notre société retire de l'océan, ce bien commun qui nous offre par ailleurs des services écosystémiques qui mériteraient eux aussi d'être pris en compte", a ajouté François Houllier, PDG de l'Ifremer, cité dans le communiqué.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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