#RDR2022 - IMOCA : vers un 5e set sous haute tension

Par Figaronautisme.com

Quelle bagarre en tête des monocoques de 18,28 m ! Un match incroyable se joue en ce moment entre les 7 premiers IMOCA désormais détachés du reste de la flotte qui peine dans une large zone de vents erratiques. Charlie Dalin (Apivia) n’est plus aussi à l’aise dans son trône de leader talonné par Thomas Ruyant à 24 milles de son tableau arrière. « Mon objectif est la victoire et c’est maintenant que tout se joue » lançait le skipper de LinkedOut à la vacation de 10h (heure métropole) plus pugnace que jamais et bien décidé à ne pas lâcher d’une semelle le bateau jaune et bleu.

Les 7 mercenaires (Apivia, LinkedOut, Charal, Biotherm, Holcim-PRB, V and B – Monbana – Mayenne) se tiennent en 120 milles et il reste encore 1 300 milles à parcourir. Autant dire que beaucoup de choses peuvent encore se passer… Au portant dans ces alizés capricieux, les skippers sont aux réglages en permanence, soignent leurs trajectoires, n’hésitent pas à diminuer ou renvoyer de la toile, bref se donnent à fond. Encore 4-5 jours à « mouiller le maillot » façon salle de sport permanente avant de pouvoir goûter aux douceurs guadeloupéennes. Un 5e set d’anthologie à suivre de près !

Thomas Ruyant (LinkedOut) « Ça va, Ça va ! Il y a de l’action, il y a du jeu, il y a de quoi faire dans ces alizés. En ce moment, c’est plutôt bien établi mais il y a beaucoup d’activité nuageuse notamment en fin de journée, avec des grains importants. Cela modifie la force et l’angle du vent, et de nuit, on ne voit rien. Cela peut être piégeux, il faut un peu de réussite. Il y a évidemment une stratégie de trajectoires pour négocier la courbure du vent liée à l’anticyclone, et il faut aussi bien gérer ces grains qui sont nombreux. Il faut être dessus, c’est difficile de trouver du temps pour dormir, ce sont des mini siestes. Dès que la force du vent change, les réglages sont différents, c’est bien sport ! Il y aura des changements de voiles d’ici peu car le vent devrait se renforcer dans la journée. Je verrais comment j’habille le bateau à ce moment-là ! Charlie (Dalin) va très vite, il a des foils plus puissants que l’ensemble de la flotte, donc il va vite. Cette différence est moins marquée au portant. Il faut en profiter, mon objectif est de gagner la course, et c’est maintenant que cela se joue. Je suis dessus, l’idée est d’aller vite. Je tire sur le bonhomme, mais peu importe je me reposerais en Guadeloupe. C’est serré, Jérémie (Beyou) est proche, Maxime (Sorel) revient fort, il y a aussi Paul (Meilhat), Kevin (Escoffier) et Justine (Mettraux). On est un petit groupe qui se tire bien la bourre. Nous le savions depuis le départ qu’avec 38 IMOCA ce serait forcément serré. C’est super, je suis ravi de participer à cette bataille ! Pour le moment, c’est stable, le jour s’est levé, je vois bien les nuages, je vais faire une petite sieste mais avant il faut que je regarde la météo, ensuite je vais me faire un bon petit déj’. Je suis beaucoup dans le cockpit avec pas mal de vision sur l’extérieur. J’ai un bateau qui demande beaucoup de régulations, il me faut être à la colonne et faire tourner les manivelles pour que cela avance vite. Je voulais dire un petit mot à propos de ce qu’il s’est passé à l’arrivé de Charles Caudrelier hier. Je voulais présenter mes condoléances aux familles. Je pense bien à eux. »

Justine Mettraux (Teamwork.net) « J’essaie de trouver mes marques, le bon rythme et de faire la bonne trajectoire. J’ai perdu un peu de distance cette nuit. En moyenne, il y a 18-20 nœuds. En ce moment il y a du vent et pas trop de mer. Tu entends comme cela va vite ? Les foils sont de sortie et ça fait du bruit. La nuit, tu ne vois rien, tu es tributaire des grains, il faut faire avec ce que l’on peut. Pour moi cela prend du temps d’empanner. Je dois trouver le bon équilibre. Je suis contente d’être dans ce paquet-là ! Cela ne donne pas envie d’être derrière, ça a l’air d’être la grosse galère. Nous sommes maintenant partis pour descendre vers la Guadeloupe au portant. Je suis dans le bon groupe avec des gens sui naviguent super bien, j’apprends beaucoup. Côté fatigue, il doser. Hier j’étais un peu fatiguée, j’ai donc essayé d’aller vite avec un bateau stable. Il faut tenir la cadence jusqu’au bout. C’est génial de pouvoir descendre tous ensemble. J’avais largué un ris tout à l’heure, maintenant je vais me faire à manger et prendre les décisions pour la fin de course. Les conditions sont agréables, il fait chaud et quand tu manœuvres tu es en sueur. Je connais bien mon bateau même si je le découvre dans ces conditions de portant. Je ne me fais jamais surprendre. J’ai l’impression que tout est sous contrôle dans 20 nœuds de vent au portant. C’est génial ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…