#RDR2022 : Romain PillIard (Use It Again ! by Extia), 8e ULTIM 32/23

Par Figaronautisme.com

Romain Pilliard a franchi la ligne d’arrivée de la douzième édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ce vendredi 25 novembre à 8 heures 41 mn et 28’ heure locale (13h 41mn 28’ heure métropole). Il termine 8è en ULTIM 32/23 avec un temps de course de 15 jours, 23 heures, 26 minutes et 28 secondes. Le navigateur a effectué les 3.542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 9,24 nœuds sur l’orthodromie (la route directe). Le skipper de Use It Again ! by Extia a en réalité parcouru 4727,25 milles à la vitesse moyenne de 12,33 nœuds. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 9 jours 3h 39mn 3’ après le vainqueur de la Classe ULTIM 32/23 Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild).

"Je suis très heureux d’être là, de faire cette deuxième Route du Rhum - Destination Guadeloupe. J’ai eu une année très dense au niveau navigation. La Route du Rhum est un rendez-vous à ne pas rater, tous les quatre ans. La dernière fois j’avais connu une édition assez particulière : on venait de remettre ce bateau à l’eau, c’était sa deuxième naissance, je ne l’avais pas du tout en main, c’était la grande découverte.

Là, je suis venu avec d’autres ambitions et surtout un bateau que je connais par cœur maintenant. Encore une fois, je suis hyper heureux d’être là. J’ai eu mon lot de galères, comme des challenges.

Pour moi la course a commencé un peu bizarrement ! Le premier soir, j’ai eu un gros accident avec beaucoup de dommages (étrave centrale, flotteur bâbord, le bras) qui auraient pu signifier mon abandon. Mais j’ai une super équipe ultra motivée pour remettre le bateau en configuration. ça a été fait en même pas 36h.

Après je suis parti dans une course différente. Déjà, je suis un peu le petit poucet des Ultim : le plus petit et le plus vieux bateau, sans foils. Je ne fais pas forcément la même course que les autres mais j’ai à cœur de naviguer proprement, de faire du mieux possible et de naviguer contre d’autres bateaux d’autres classes, ce qui est tout l’intérêt de la Route du Rhum. Mon grand jeu a été de voir combien de bateaux j’allais pouvoir rattraper, et j’ai fait une grosse remontada. Je crois que je suis à 79 bateaux remontés sur toute la flotte. J'ai donné tout ce que je pouvais malgré les petites galères.

Je suis content parce que je me battais beaucoup avec les Rhum Multi que j'ai réussi à tous remonter sauf un qui malheureusement a chaviré il y a deux jours, quelqu’un que j’aime beaucoup et qui a fait une course magistrale. Gilles Buekenhout (Jess) aurait dû arriver là devant moi, dans la nuit. Je suis très très peiné pour lui.

Je suis enfin très content parce que je mets une semaine de moins qu’il y a quatre ans, où j’avais eu de grosses galères. il faut que je revienne dans quatre ans pour encore mettre une semaine de moins, ce serait exceptionnel !"

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…