Bientôt la 61ème édition du salon nautique de Paris, du 3 au 10 décembre 2022

Bateaux
Dimanche 27 novembre 2022 à 11h25

C’est l’aventurier de l’extrême Mike Horn qui ouvrira les portes de cette nouvelle édition du salon nautique de Paris, le samedi 3 décembre à 10h. Près de 170 000 visiteurs sont attendus cette année pour aller à la rencontre des 650 exposants présents. Plusieurs nouveautés vont marquer la tenue de ce 61ème Nautic qui promet de belles expériences aux amoureux du nautisme et de la plaisance. Un salon au format plus resserré sur neuf jours, avec une soirée avant-première exclusivement réservée aux exposants et à leurs invités et une nocturne de clôture, le samedi 10 décembre, pour une nuit nautique festive ouverte à tous.

« Nous sommes très heureux que Mike Horn ait accepté de parrainer cette édition. Ce grand aventurier, épris de sports extrêmes, polyglotte et globetrotter, incarne un grand nombre de nos valeurs nautiques et il sait, comme d’autres grands noms en leur temps, allier l’innovation et le dépassement de soi » résume Alain Pichavant, commissaire général du Nautic. Le Nautic, l’expression du savoir-faire nautique.

Répartis sur deux halls de la porte de Versailles, voiliers côtoieront bateaux à moteur, glisse, équipements, mais aussi professionnels du tourisme, secteur de la piscine & spas ou encore les territoires nautiques. Le salon invitera le passionné, l’amateur ou le curieux à découvrir tous les attraits du savoir-faire nautique. De nombreuses nouveautés jalonneront également les allées du salon, dont certaines exposeront des solutions énergétiques alternatives et des produits moins impactants pour le milieu naturel.

L’innovation au service de l’évasion durable comme « fil bleu » de cette édition

L’innovation et les nouveautés seront omni présentes dans les allées du salon. « Rares sont les exposants qui ne présentent pas sur leur stand une nouveauté dont l’objectif commun est celui de participer concrètement à la transition écologique. Cela atteste du dynamisme de la filière et de la prise de conscience générale sur les questions environnementales », analyse la Fédération des Industries nautiques (FIN).

Les visiteurs seront aussi invités à aller à la rencontre des futurs lauréats du concours Innovation.

Sur plus de 60 concurrents, une quinzaine de projets finalistes sera exposée au sein de cet espace spécifiquement dédié. La grande finale se déroulera sur la scène nautique le samedi 10 décembre devant un jury composé de personnalités et d’experts. Parmi eux, le directeur général des affaires maritimes, un skipper de la Macif ou le directeur général de VivaTech viendront départager les concurrents. Au rang des nouveautés, le Nautic présentera aussi un espace dédié à la réalité virtuelle pour vivre une expérience sans se mouiller ! « Nous expérimentons une nouvelle approche car nous sommes convaincus que la réalité virtuelle, sans évidemment remplacer le plaisir de la pratique, peut nous apporter de nouveaux développements dans un avenir très proche », insiste-t-on du côté de la FIN.

Le Nautic accueillera l’exposition OCEAN, une expérience immersive singulière

La préservation du milieu maritime trouvera également un écho particulier grâce à une plongée en immersion au sein de l’exposition de la Plateforme Océan & Climat, sur près de 500 m² dans le hall 1. Le visiteur est invité à vivre une expérience ludique, intelligente, visuelle et auditive, grâce à une fresque graphique de 40 mètres et un dôme projetant un film à 360°.

Et d’autres moments forts tout au long des neuf jours...

Le dimanche 4 décembre, la 12ème édition de la Nautic Paddle donnera rendez-vous à 1 000 participants pour la plus grande course de paddle au monde, coup d’envoi aux aurores ! Avis aux courageux, participants comme accompagnateurs... Les organisateurs annoncent aussi d’autres moments forts comme la remise des Prix de la Route du Rhum 2022 – Destination Guadeloupe (le 10 décembre), en présence des skippers, des évènements autour de l’attractivité des métiers et de multiples conférences sur la scène nautique, sans oublier l’aspect festif de la Nuit Nautique du samedi 10 décembre, nocturne qui clôturera cette édition.

« Le Nautic de Paris est toujours un moment particulier dans la vie de la filière nautique. Rendez-vous national incontournable, il est aussi un puissant média et un instrument au service du savoir-faire des entreprises. L’édition 2022 s’inscrit aujourd’hui dans le prolongement des grands évènements post covid et tient compte des nouvelles contraintes des exposants et aux attentes des nouvelles générations. Il doit désormais compenser avec ses nouvelles réalités et se fixer des objectifs ambitieux d’avenir », estime-t-on à la FIN.

Avis aux amateurs de bons plans, rendez-vous sans délai sur la billetterie

Une offre spéciale est réservée aux 1 000 premiers billets vendus, qui bénéficieront d’un billet valable pour 1 personne et pour une journée, du 3 au 10 décembre 2022 inclus, au prix exceptionnel de 9 € : https://billetterie.salonnautiqueparis.com/billetterie/billets.htm Le prix des places est établi à 14 €, avec comme chaque année des conditions particulières proposées aux licenciés des Fédérations Françaises de Voile, d’Aviron, de Ski Nautique et de Wakeboard, aux personnes ayant obtenu leur permis bateaux depuis novembre 2021 ou encore aux étudiants ou moins de 16 ans.

AGENDA - RAPPEL DES PREMIERS TEMPS FORTS DU NAUTIC 2022 :

- Vendredi 2 décembre 2022 : Soirée avant-première dédiée aux exposants, uniquement sur invitation

- Samedi 3 décembre 2022, 10h : Ouverture officielle du 61ème Salon nautique de Paris en présence du parrain du salon Mike Horn

- Dimanche 4 décembre, 7h30 : Coup d’envoi de la 12ème édition du Nautic Paddle, 1000 participants sur la Seine

- Mardi 6 décembre, 17h30 : soirée B to B dans le hall des équipementiers

- Samedi 10 décembre : Remise des Prix lauréats concours innovation / Remise des Prix de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 en présence des skippers / Clôture du salon par la Nuit Nautic

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…