L'accès sur réservation à une calanque de Marseille prolongé pour cinq étés

Par AFP/Figaronautisme.com

Le parc national des calanques a décidé mardi de prolonger pour cinq ans le contingentement sur réservation testé cet été pour limiter l'accès à une de ses criques emblématiques aux portes de Marseille, particulièrement menacée par la surfréquentation.

La décision de prolonger l'expérimentation de l'accès sur réservation préalable à la petite calanque de Sugiton a été adoptée a l'unanimité lors d'une réunion du Conseil d'administration, a indiqué la direction du parc. Comme durant l'été 2022, les réservations se feront en ligne.

La mesure, une première en France pour un parc national, a permis de limiter à 400 personnes par jour l'accès à Sugiton, l'une des plus belles criques du parc des calanques, durant un week-end test en juin, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août.

Très loin donc des 2.500 visiteurs qui s'y agglutinaient certains jours d'été, surfréquentation qui avait entraîné une forte dégradation de cet environnement fragile.

"Il est un peu tôt pour évaluer précisément, mais il y a eu beaucoup moins de dégâts sur l'environnement et il n'y a eu aucun problème d'acceptabilité de la mesure", a expliqué à l'AFP le président du conseil d'administration du parc, Didier Réault. Il n'y a ainsi eu que deux contraventions dressées et les retours des visiteurs sur leur "expérience" dans un site moins bondé ont été très positifs, a-t-il souligné.

L'expérimentation "a très bien fonctionné sur toute la chaîne", de l'information préalable du public à la plateforme de réservation jusqu'à la mise en oeuvre et aux contrôles sur le terrain, a précisé de son côté à l'AFP Gaëlle Berthaud, directrice du parc.

La prolongation pour cinq ans a été proposée car le conseil scientifique du parc a estimé que "c'est la bonne durée pour pouvoir constater une possible reprise environnementale", a-t-elle précisé. La durée de la mesure sera par ailleurs étendue à deux week-ends du mois de juin, la totalité des mois de juillet et d'août et deux week-ends de septembre.

La fréquentation a en effet fortement repris dès la fin de l'expérimentation cet été.

"Il n'est pas prévu d'étendre ce système (de contingentement) à d'autres sites du parc" national, a assuré la directrice, Sugiton étant dans une situation particulière avec "la crainte d'atteintes environnementales irrémédiables".

"Chaque site doit être géré avec des solutions particulières", a relevé M. Réault.

Sont ainsi possibles des restrictions ou aménagements d'accès, en bateau ou en VTT notamment, de circulation automobile, ou de mouillage pour les kayaks ou autres embarcations.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...