L'Hydrofoiler SL3, dernière innovation de Manta5, dévoilé au Nautic de Paris

Loisirs nautiques
Mercredi 7 décembre 2022 à 7h09

©DR_The Hydro Experience

The HYDRO Experience est présente jusqu'au mardi 6 décembre au Nautic 2022 sur le stand de l’Occitanie (Hall 1 - E3) pour présenter aux professionnels du nautisme ainsi qu’au grand public la seconde génération de vélo aquatique de Manta5, le SL3.

Présenté au monde en octobre dernier, le SL3, tout comme son prédécesseur le XE-1, est encore très peu connu sur notre territoire. Il s’agit de vélos équipés de deux foils, d’un gouvernail et d’une assistance électrique. Il cumule la sensation de glisse, proche du surf, et l’action de pédalage, liée au cyclisme.

« Le SL3 est beaucoup plus robuste que son petit frère le XE-1. De plus, son entretien est réduit et facilité ce qui le rend parfaitement adapté à la location et à ses nombreux loueurs », déclare Jérôme OLLIVIER, président de The HYDRO Experience.

Il ravit dorénavant un public particulièrement varié :

    les sportifs à la recherche de performances physiques,

    les aventuriers toujours prêts à relever des défis et découvrir de nouvelles sensations,

    les amoureux des paysages et des promenades aux points de vue insolites.

Le SL3 est décliné en trois modèles :

    le SL3 pour l’entrée de gamme, 

    le SL3+ en top des ventes

    le SL3 PRO destiné à une clientèle sportive et avertie.

Comme tous les produits à foils, lorsque vous arrêtez de pédaler, le SL3 s’abaisse jusqu’à ce que le châssis flotte à la surface de l’eau. Les riders peuvent rester sur la selle semi-immergée lorsqu’ils sont à l’arrêt. Au moment du départ, il suffira d’appuyer sur l’accélérateur pour décoller. Très semblables aux avions, les « ailes » de l’Hydrofoiler commencent à soulever l’engin et son rider à la surface puis hors de l’eau, à mesure que l’accélération augmente.

Voler à la surface de l’eau sur son hydrobike nécessite un niveau de puissance d’environ 400+ watts en continu. À moins de s’entraîner pour le Tour de France, très peu peuvent maintenir ce niveau de production physique pendant une longue durée. « La combinaison de la puissance humaine (pédalage) et d’un moteur à assistance électrique variable (accélérateur) a rendu le vélo à foil accessible même par un néophyte. Le cycliste, le plus expérimenté, ajustera le niveau d’assistance du moteur selon ses objectifs grâce aux 10 niveaux de vitesse réglables sur le boîtier de contrôle. » précise Myriam CABROL, responsable des Relations Publiques.

Le résultat de ce couple Homme / Machine permet jusqu’à 4 h 30 d’autonomie, soit la plus longue durée sur le marché des produits à foils électriques à ce jour.

Lorsque la houle prend de l’ampleur, le nouveau SL3 passe à la vitesse supérieure et transforme ces conditions en terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes. Une expérience palpitante garantie pour les riders avancés.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…