Yachting : les chantiers navals de La Ciotat s'offrent un ascenseur à bateau géant

Par AFP/Figaronautisme.com

En Méditerranée, temple de la plaisance de luxe, les chantiers navals de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), se sont offert un ascenseur à bateau pouvant lever jusqu'à 4.300 tonnes, destiné à attirer les plus gros yachts et à se renforcer dans un secteur ultra-concurrentiel.

"C'est comme un Tetris géant: le bateau entre et se cale sur la plateforme, qui ensuite le remonte et pivote pour qu'il aille, sur les rails, se garer".

Mardi, le président de La Ciotat Shipyards, Patrick Ghigonetto, actionnaire du projet, ne cachait pas sa fierté devant l'Atlas, ascenseur à bateaux à la capacité énorme: 4.300 tonnes.

"On avait besoin de cet outil pour concurrencer Gênes (nord -ouest de l'Italie) et Barcelone (nord-est de l'Espagne)", qui ont des ascenseurs de même capacité, ajoute-t-il. Le plus de La Ciotat, selon lui, est d'avoir de la place pour s'agrandir contrairement à ces deux rivaux.

"Il va nous permettre de lever des bateaux de plus grande taille, en plus grand nombre", assure Jean-Marc Bolinger, directeur général du groupe MB92, spécialisé dans les travaux sur les yachts.

Le groupe espagnol a remporté la mise en concurrence pour la construction et l'exploitation de six des sept places de la plateforme d'Atlas pour 35 ans.

Dans leur viseur: des bateaux de 80 à 115 mètres, de plus en plus nombreux. Si, en 2001, il y avait moins de 30 yachts de plus de 80 mètres dans le monde, aujourd'hui on en compte cinq fois plus, selon MB92.

A quai ce jour-là, un yacht de 90 mètres de long, dont la presse est priée de taire le nom, comme de tous les autres bateaux présents, confidentialité oblige.

Philippe Vincensini, directeur de La Ciotat Shipyards, vante un système de levage des bateaux "bien plus souple" que la forme - un bassin dédié à la réparation navale - "dont on doit pomper puis vider l'eau".

- "On a toujours de la place" -

Les chantiers navals mettent en avant un "savoir-faire historique", né en 1835 dans ce lieu d'où sortirent durant des années pétroliers et méthaniers.

"On a toujours fait de la construction ici, donc quand il s'agit de faire du +refit+ pour agrandir un bateau, on y arrive", relève-t-il.

"Il y a un phénomène de cluster industriel avec un vrai savoir-faire, car sur les yachts il peut s'agir de changer le moteur comme de rénover les canapés, il y a une grande gamme de métiers impliqués", analyse Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime.

Pour lui la Ciotat a donc "toute sa place" dans un marché en progression, d'autant que "ce sont des chantiers longue durée et la Ciotat offre une qualité de travail supérieure à celle qu'on a dans l'Atlantique par exemple", avec une météo plus favorable.

Fermés après le choc pétrolier dans les années 1980, les chantiers navals de la Ciotat comptent aujourd'hui 1.200 emplois directs (contre 629 en 2019), après leur renaissance version plaisance.

A 90% dédié au yachting, La Ciotat shipyards en a fait son "coeur de métier", souligne M. Tourret, plus sceptique sur des chantiers comme celui de Marseille, qui, à 40 km de là seulement, a son propre projet d'ascenseur géant.

"Nous n'avons pas d'informations concernant ce projet, effectivement, s'il devait se réaliser ce serait une concurrence supplémentaire", admet pudiquement M. Bolinger de MB92.

Pour Patrick Ghigonetto, de La Ciotat Shipyards "on est les premiers, donc si quelqu'un doit se poser la question, c'est eux". Contacté par l'AFP, Monaco Marine, qui a remporté le marché de l'ascenseur marseillais, n'a pas répondu aux sollicitations.

L'Atlas (ascenseur+plateforme) a coûté 77 millions d'euros, dont "un peu moins de la moitié" venant des collectivités.

MB92, qui l'a financé à hauteur de 47,6 millions d'euros, espère franchir le seuil des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Très attaqués par les défenseurs de l'environnement, les industriels du yachting assurent que le secteur "a la capacité d'expérimenter et de lancer des innovations qui pourraient influencer le reste de l'industrie maritime de manière importante", selon M. Bolinger.

Problématiques pour la qualité de l'air - un yacht non raccordé au réseau génère par exemple autant de dioxyde d'azote que 250 voitures - ces bateaux sont aussi accusés de participer à la destruction des forêts de posidonie en raison de leur ancrage.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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