250 ans d'histoire à Crozet et Kerguelen

Escales
Mardi 10 janvier 2023 à 14h27

Perdus dans l'immensité des Terres australes, les archipels de Crozet et Kerguelen ont, depuis leur découverte il y a 250 ans, vécu au rythme du monde occidental, voués initialement à une simple exploitation, à la recherche scientifique puis à la protection de la nature.

"A partir du moment où les Terres australes sont découvertes, tout ce qui s'y passe a trait aux activités du monde occidental", observe Laëtitia Thérond, chargée de mission patrimoine aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Distants de près de 1.500 km, les deux archipels sont découverts, à trois semaines d'intervalle, par deux expéditions françaises en quête d'un hypothétique continent austral.

Le 22 janvier 1772, Marc-Joseph Marion Dufresne découvre l'archipel qui sera baptisé Crozet, du nom du second du bateau. Le 12 février, Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec aperçoit les côtes des îles qui recevront son nom.

Si, longtemps, la France se désintéresse de ces terres désolées, les récits des explorateurs décrivant une faune abondante conduisent les armateurs de navires baleiniers et phoquiers à y organiser des expéditions.

Crozet et Kerguelen deviennent alors les terrains de chasse privilégiés des Américains et des Anglais.

"Ils chassent les baleines de manière tellement intensive qu'elles disparaissent. Du coup, les chasseurs descendent à terre et vont décimer les éléphants de mer, les otaries et même les manchots", explique l'historien Bruno Fuligni.

Ils introduisent en outre lapins, chats, rongeurs, qui achèvent de ravager le fragile écosystème insulaire.

- Base scientifique -

Au XIXe siècle, les Terres australes vont attirer des expéditions scientifiques venues d'Angleterre, d'Allemagne, d'Amérique. Devant cet intérêt soudain, la France décide de réaffirmer sa souveraineté et envoie une expédition qui, le 2 janvier 1893, hisse le drapeau tricolore aux Kerguelen.

Pour y assurer une présence pérenne, la France accorde une concession d'exploitation commerciale à deux Havrais, les frères Bossière.

Ces derniers s'associent à des Norvégiens pour y construire une station baleinière, créent une bergerie et tentent même la colonisation en envoyant trois couples s'installer sur place. Mais toutes les tentatives se soldent par des échecs et des drames humains.

Après la Seconde guerre mondiale, l'intérêt stratégique des îles australes et le développement de la coopération scientifique mondiale poussent la France à installer des bases permanentes.

En 1950, une expédition est envoyée pour bâtir une base scientifique sur Kerguelen, baptisée Port-aux-Français, et en 1955 une loi crée l'administration des TAAF.

La vocation scientifique de ces terres, où toute tentative d'exploitation est restée infructueuse, se confirme.

Des études sur l'atmosphère sont lancées à Kerguelen en 1957. A partir des années 1980, les études en biologie s'ajoutent aux sciences de la terre.

En 1992 est créé l'Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev) qui coordonne des "projets déployés dans les terres australes sur quasiment tous les grands domaines de recherche, que ce soit en biologie, en physique, en chimie, en sciences humaines et sociales", selon son directeur Yan Ropert-Couder.

Depuis, "à la recherche scientifique s'est ajoutée la préservation, voire la reconstitution de cet écosystème" qui va mener en 2006 à la création d'une réserve naturelle, désormais la plus grande de France, précise M. Fuligni.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…