The Ocean Race : première journée de course et premiers challenges

Par Figaronautisme.com

Alors que les deux flottes naviguent désormais au près dans des conditions difficiles le long de la côte sud de l’Espagne, les navigateurs (tacticiens du bord) réfléchissent à la prochaine phase de cette première étape et aux options qui s'offriront à eux une fois sortis de la Méditerranée.

Car dès lors qu’ils seront sur l’Atlantique, les monocoques IMOCA et VO65 devront assurer la meilleure descente possible vers le sud. Pour cette prochaine portion de la première étape, les prévisions du PC course au bureau de The Ocean Race demeurent correctes.

Une zone de haute pression est bien centrée sur les Açores depuis plusieurs jours et ne devrait pas bouger. Cela donne une brise de nord-ouest à l'extérieur du détroit de Gibraltar, offrant ainsi des conditions favorables à la flotte qui se dirigera vers le sud-ouest, en longeant la côte nord-africaine. Le vent bascule ensuite nord-est à la latitude de Madère. Des conditions idéales pour de belles glissades vers le Cap-Vert

Pour l’heure, 11th Hour Racing Team maîtrise les débats en IMOCA

Aux alentours de 5h00 heure française ce matin, alors que les 5 IMOCA se tenaient dans un mouchoir de poche dans un vent erratique, 3 d’entres eux, 11th Hour Racing, GUYOT environnement - Team Europe et Holcim - PRB ont réussi à s’échapper, creusant un écart avec Malizia et Biotherm. Au pointage de 13h00, le foiler mené par Paul Meilhat accuse un retard de 20 milles sur le leader.

 

Mais avec les conditions rencontrées actuellement et annoncées jusqu’à la sortie de Gibraltar, il faut bien positionner le curseur entre performance et préservation des bateaux. En effet, les prochaines heures réservent leurs lots de challenges, puisque le vent de secteur ouest devrait atteindre les 35 noeuds (65 km/h). L’état de la mer sera tout aussi compliqué à appréhender, puisqu’on attend des creux de 3 mètres à l’approche du détroit. Celui-ci va continuer de poser problème aux concurrents une fois dans l’Atlantique… avec une houle de 4 à 5 mètres annoncée.

En VO65, Viva Mexico interrompt sa course

Ce lundi matin, alors qu’elle naviguait au près dans des rafales de plus de 30 nœuds, l’équipe Viva Mexico a contacté le PC course pour informer qu'elle suspendait sa course. Le skipper Erik Brockmann a écrit : "Nous suspendons notre course en raison d’une déchirure de notre grand voile. Nous allons nous abriter à Almeria et évaluer les options. Tout l'équipage est ok". Almeria se trouve à environ 12 milles nautiques (22 km) de leur position actuelle.

Les 5 autres monocoques poursuivent leur progression dans ces mêmes conditions musclées. Mais avec 2 tours du monde à leur actif, les VO65 sont connus pour leur fiabilité et leur robustesse dans les conditions les plus redoutables.

L’équipe WindWhisper Racing Team menée par Pablo Arrarte est actuellement en tête, avec une courte avance sur la Mirpuri Foundation Racing Team, Austrian Ocean Racing powered by Team Genova et Team Jajo. La surprise nous vient d’Ambersail 2, qui a choisi une option opposée, en plongeant au sud-ouest, avant de placer un virement en fin de matinée, au large de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Reste à voir ce que cela donnera jusqu’au passage de Gibraltar.

Rankings at 1600 GMT - 16 January 2023

IMOCA

1. 11th Hour Racing Team, 1652 miles to finish

2. Team Holcim-PRB, 2.3 miles to leader

3. GUYOT environnement - Team Europe, 18.1 miles to leader

4. Team Malizia, 20.4 miles to leader

5. Biotherm, 24.9 miles to leader

VO65

1. Ambersail 2, 1665 miles to leader

2. WindWhisper Racing, 1.6 miles to leader

3. Mirpuri Foundation Race Team, 1.6 miles to finish

4. Team JAJO, 6.7 miles to leader

5. Austrian Ocean Race - Team Genova, 7.4 miles to leader

6. Viva Mexico, suspended racing, 38 miles to leader

Retrouvez la cartographie en direct par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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