En juillet 2023, la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau lancent un événement destiné à former à la course au large, en créant une passerelle avec les autres disciplines nautiques. Tout en favorisant la mixité, l’objectif est de faciliter l’accès vers la course au large pour les jeunes sportifs de haut-niveau mais également pour les équipes étrangères et plus largement pour tous les jeunes souhaitant entrer dans le monde de la course au large.
Le « Tour Voile » s'intégrera dès 2023 dans l’Académie Figaro Beneteau pour favoriser la transmission entre les marins et permettre à de nouveaux entrants de découvrir la course au large en Figaro Beneteau 3.
En 2022 déjà, deux courses en double et une course en équipage composaient l’Académie Figaro Beneteau :
la Course Académie (en double) organisée par le Team Vendée Formation en collaboration avec la Classe Figaro Beneteau,
le Trophée Banque Populaire Grand-Ouest (en double) organisé par Ultim Sailing,
le National Figaro 3 en équipage organisé par la Classe Figaro Beneteau et le Centre Nautique de Lorient.
Le calendrier de l’Académie Figaro Beneteau 2023, ainsi que le programme du Championnat de France Elite de Course au Large, ont été annoncés lors de la remise des prix de la saison 2022 au salon Nautic à Paris le 3 décembre à 18h00 sur le Stand Beneteau.
Le « Tour Voile » aura lieu en Figaro Beneteau 3 pendant la première quinzaine de juillet. Avec des navigations de jour et de nuit, le programme s’annonce dense, compétitif et rythmé, alternant ralliements et parcours construits.
La Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau ont choisi, pour le « Tour Voile », de s’appuyer notamment sur des épreuves déjà existantes du Championnat de France Elite de Course au Large.
Les équipages navigueront en Manche, à la Pointe bretonne, lors du Tour de Bretagne à la Voile. Pour la seconde partie de l’épreuve, les participants s’affronteront sur la façade atlantique. « C’est une belle manière de renforcer les échanges entre coureurs et de susciter des vocations pour participer au circuit du Championnat de France Elite de Course au Large, en double ou en solitaire », précise Jean-Bernard Le Boucher.
Ce nouvel événement aura à cœur d’être présent en alternance sur les 4 façades de l’hexagone : année 1, Bretagne et Atlantique, année 2 Manche et Méditerranée.Les équipages seront composés de quatre personnes et devront répondre à deux critères : compter au moins une femme dans l’équipage et au moins deux équipiers ou équipières de moins de 26 ans.
Dans un souci de sobriété tant économique qu’environnementale, l’organisation du « Tour Voile » se fixe comme objectifs :
d’intégrer, si possible, des épreuves déjà programmées au calendrier de la FFVoile,
d’utiliser des bateaux déjà existants,
d’éviter le transport terrestre des bateaux,
de limiter les nuitées à terre des équipages.
La Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau sont actuellement en lien avec plusieurs entreprises pour désigner un organisateur qui prendra en charge la gestion du projet et la coordination opérationnelle de l’épreuve.
En parallèle, la Classe Figaro Beneteau accompagnera les concurrents de l’inscription à la location jusqu’à la préparation des bateaux. Elle fera également le lien avec les propriétaires pour mettre en place des modalités de location avec une assistance technique mutualisée. Les équipages auront l’opportunité de s’entraîner sur plusieurs épreuves en début de saison, en plus des stages d’entraînement organisés par la Classe.
Pour organiser cet événement qui s’appuiera en partie en 2023 sur le Tour de Bretagne à la Voile, la FFVoile et la Classe Figaro Beneteau ont retenu la SAS Ultim Sailing comme autorité organisatrice de l’épreuve pour les 3 prochaines éditions.
Ultim Sailing aura, ainsi, à cœur de cocher chacun des objectifs fixés, à savoir :
- Faire découvrir et former à la Course au Large des pratiquantes et des jeunes,
- Utiliser la flotte existante des Figaro Beneteau 3,
- Intégrer si possible, des épreuves déjà programmées au calendrier de la FFVoile,
- Éviter le transport terrestre des bateaux,
- Limiter les nuits passées à terre.
Des objectifs qui intégreront la sobriété budgétaire et environnementale souhaitée pour l’organisation de cet événement.