Sauver Venise des flots, la course contre la montre est engagée

Escales
Lundi 30 janvier 2023 à 14h02

Venise sera-t-elle engloutie par les flots en 2100? Pour éviter ce scénario catastrophe évoqué par des scientifiques, la Cité des Doges tente de sensibiliser les jeunes générations à la protection de la lagune, un écosystème très fragile menacé par le changement climatique.

L'"acqua alta", une marée particulièrement haute, inonde régulièrement la célèbre place Saint-Marc, un phénomène qui divertit les touristes mais met en péril les fondations des vieux palais de la Sérénissime, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Si l'Unesco avait menacé en 2021 d'inscrire Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril, la cité lacustre y a échappé in extremis grâce à l'interdiction faite aux grands navires de croisière de pénétrer au coeur de la lagune.

Pour contribuer à la sauvegarde de Venise, l'Unesco, associée au groupe de luxe Prada, a lancé mardi une initiative visant à initier des petits élèves de trois à six ans aux secrets de la lagune.

L'île de Torcello, située au nord de la lagune, avec ses marais salants dont les rives sont érodées par les vagues provoquées par les bateaux à moteur, a été le théâtre de la première leçon en plein air de ce programme éducatif baptisé "Jardin d'enfants de la lagune".

Des poissons confectionnés en papier mâché recyclé, des prélèvements d'eau de mer, des dessins reproduisant les couleurs de la nature ... le petit groupe d'une quarantaine d'enfants âgés de cinq ans, enthousiastes, a tenté de s'approprier la lagune.

"Nous voulons que les enfants apprennent à observer la nature et la lagune, qu'ils apprennent à la connaître, à l'aimer et à mieux la protéger", a déclaré à l'AFP Francesca Santoro, coordinatrice du programme d'initiation à l'océan de l'Unesco.

- Digues artificielles -

Ce projet éducatif est jugé utile par Georg Umgiesser, directeur de recherche à l'Institut des sciences marines de Venise (ISMAR-CNR), car "il ne suffit pas de montrer de simples graphiques illustrant la montée du niveau de la mer".

"Sous l'effet de l'affaissement du sol de Venise et de la montée des eaux, le niveau moyen de la mer a grimpé de 30 cm ces 150 dernières années et devrait gagner encore plus de 50 cm d'ici la fin du siècle", explique-t-il à l'AFP.

La place Saint-Marc, qui se situe dans la partie la plus basse de la ville, est la première à être inondée, et "en 2100, la moitié de Venise risque d'être sous les eaux", redoute cet océanographe allemand qui vit à Venise depuis 40 ans.

Depuis octobre 2020, un système de digues artificielles baptisé MOSE (Moïse en italien), est déclenché dès que la montée des eaux de la mer Adriatique atteint une cote d'alerte de 110 cm.

Ce système, élaboré dans les années 1980, avant que ne s'accélère le réchauffement climatique, sera-t-il suffisant pour empêcher l'engloutissement de Venise?

Selon M. Umgiesser, ce mécanisme risque d'atteindre ses limites. "Le MOSE a été conçu pour se fermer au maximum 50 fois par an. Si l'élévation de la mer continue à ce rythme, à partir de 2100, il faudrait le déclencher 300 à 400 fois par an".

- Biodiversité en péril -

A ce moment-là, la lagune serait de fait fermée, ce qui empêcherait l'échange d'eau avec la mer, primordial pour préserver la biodiversité.

Reste une autre solution, qui consisterait à "élever le terrain de Venise de 30 à 50 cm en injectant de l'eau de mer dans son sous-sol", explique-t-il. Mais un tel scénario est encore lointain.

En attendant, Jane da Mosto, directrice de l'ONG environnementale We are here Venice, mise sur les marais salants pour freiner l'acqua alta et atténuer les courants, en tant que barrières naturelles.

Restaurer ces zones humides, décimées par le changement climatique et l'urbanisation, serait selon elle une solution naturelle pour sauver Venise et sa lagune.

"Les marais salants agissent comme des éponges et peuvent donc ralentir les courants, diminuer l'énergie des vagues et ainsi atténuer les niveaux d'eau", a expliqué cette spécialiste de l'environnement à l'AFP.

"C'est une course contre la montre. Il faut agir maintenant. Nous sommes dans l'urgence climatique, la catastrophe est déjà en train de se produire", a-t-elle prévenu.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…