The Ocean Race : 11th Hour Racing Team et Malizia sortent du week-end en tête

Par Figaronautisme.com

L'équipe 11th Hour Racing Team, battant pavillon américain, a pris la tête de la deuxième étape de The Ocean Race ce week-end.

Le skipper Charlie Enright et son équipage ont gardé leur sang-froid face à une décision précoce de mettre le cap à l'ouest lors de leur descente de l'Atlantique. Ce choix a porté ses fruits samedi après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi.

Amory Ross, onboard reporter, rapporte les propos à bord de 11th Hour Racing Team : "À partir d'ici, c'est un peu un parcours en zigzag. Nous essayons d'empanner selon les changements de direction du vent. Il faut continuer d'utiliser les caractéristiques du vent d'ouest en est à travers l'Atlantique sud pour descendre et aller vers l'est rapidement. Nous allons continuer ainsi jusqu'à ce que nous soyons suffisamment au sud pour pouvoir contourner la limite sud de l'anticyclone de Sainte-Hélène. À ce moment là, c'est tout droit vers l'est, et finalement vers le nord jusqu’au Cap. Nous arrivons sur une partie relativement rapide du parcours, donc nous appuyons sur la pédale et si les vents coopèrent, nous devrions avoir de beaux runs de 24 heures dans les jours à venir".

L'équipe se réveille lundi matin en tête du classement en tant que bateau le plus proche du Cap, juste devant Team Holcim-PRB et Team Malizia, l'autre grand gagnant du week-end.

Le skipper Will Harris et son équipe avaient également adopté la théorie du "mieux vaut être à l'ouest" et sont passés d'une cinquième place, à plus de 220 milles du leader, à un retour dans le peloton de tête avec le groupe de 11th Hour Racing Team, Holcim-PRB et Biotherm.

"C'est trop cool... Nous étions à 200 milles derrière et maintenant nous venons d'empanner et de croiser devant (Biotherm) ", a déclaré Rosalin Kuiper, à bord de Team Malizia. "C'est magique. Nous sommes tellement heureux de voir cela !"

Au cours des dernières 48 heures, GUYOT environnement - Team Europe a sans doute perdu quelques milles à cause d'un spinnaker explosé, mais surtout, il s'est retrouvé dans des vents faibles, positionné trop à l'est. Ils sont maintenant à la traîne du peloton de tête et essayent de rester au contact, mais ils naviguent cependant proches des vents légers de l'anticyclone de Sainte-Hélène et luttent pour atteindre la même vitesse que le reste de la flotte.

Mais si 11th Hour Racing Team et Team Malizia ont été les grands gagnants de ce week-end, il reste encore près d'une semaine de course sur cette deuxième étape et avec des bateaux toujours aussi proches les uns des autres, il y a encore beaucoup à jouer.

L'ETA pour Cape Town est prévue pour le dimanche 12 février.

Classement de la deuxième étape à 09h00 - 6 février 2023

1. 11th Hour Racing Team, distance à l'arrivée, 2027,6 milles

2. Team Holcim-PRB, distance au premier, 18,4 milles

3. Team Malizia, distance au premier, 28,8 milles

4. Biotherm, distance au premier, 70,1 milles

5. GUYOT environnement - Team Europe, distance au premier, 272,6 milles

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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