Bretagne: libérée, la baleine coincée dans la Rance fait route vers le large

Escales
Samedi 11 février 2023 à 11h28

©LOU BENOIST / AFP

"Elle est passée, elle est passée!", s'écrient joyeusement plusieurs dizaines de curieux: une baleine à bosse de sept à 10 m de long vient de franchir l'usine marémotrice de la Rance à Saint-Malo et fait route vers le large après avoir erré dans l'estuaire pendant plus de 24 heures.

"On l'a vue sortir, c'était magique ! Y a pas de mots pour définir ça, je pense qu'on ne verra ça qu'une fois dans notre vie", lance Grégory Perissel, venu voir le spectacle avec ses enfants. "Ce qui m'a impressionné ? Sa taille, le bruit que ça fait quand ça éjecte l'eau et l'air de son corps, c'est pas descriptible".

Plusieurs associations de protection de la nature, la gendarmerie maritime, des scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle étaient mobilisés autour de l'événement, jamais vu depuis la mise en service du barrage, en 1966.

Bénévoles et professionnels s'affairaient depuis jeudi matin avec des embarcations pour tenter de guider l'animal vers la haute mer, en vain jusqu'à vendredi 12h10 et l'annonce officielle de son passage vers la mer et la liberté.

Le cétacé avait été repéré pour la première fois dans la Rance jeudi vers 10H00. Il était vraisemblablement entré dans le fleuve en profitant de l'ouverture d'une vanne de l'usine marémotrice et peinait à retrouver son chemin vers la haute mer malgré les efforts des humains.

La baleine a passé la journée de jeudi à faire "des allers-retours entre le barrage et Plouër-sur-Rance", à une dizaine de kilomètres à l'intérieur des terres, a déclaré à l'AFP Thierry Buanic, président de l'association naturaliste Al Lark qui coordonnait l'opération de sauvetage.

Si son état de santé n'inspirait pas d'inquiétude particulière, "la priorité absolue" était de "faire sortir la baleine de l'estuaire", a-t-il souligné.

Vendredi, à la faveur de la marée descendante, il a donc été décidé d'ouvrir toutes les vannes de l'usine marémotrice, exceptionnellement mise à l'arrêt, ainsi que son écluse.

- "Mesures exceptionnelles" -

"Le principal problème, c'est le différentiel de niveau entre la Rance et la mer. Donc depuis ce matin (vendredi) 09H00, on a ouvert en grand toutes les vannes de l'usine marémotrice", six au total mesurant chacune 10 m de large pour 15 m de haut, afin que l'animal puisse repasser par où il est venu, a expliqué M. Buanic.

"On a complètement arrêté l'usine depuis jeudi 11H00 et on met en place des mesures exceptionnelles pour adapter l'exploitation et permettre à la baleine de repartir vers le large le plus rapidement possible", a dit à l'AFP Jean-Marie Loaec, le directeur de l'usine marémotrice, qui produit 12% de l'électricité en Bretagne.

L'opération a été couronnée de succès et l'animal semble avoir rapidement trouvé la sortie après être venu nager à proximité du barrage.

Une embarcation de l'association Al Lark devait escorter la baleine jusqu'au large de Saint-Malo pour "voir si elle gagne bien le large et qu'elle ne longe pas la côte", a indiqué M. Buanic.

"Tout est bien qui finit bien, c'est inespéré !", s'est-il réjoui. Il est, selon lui, "très rare" que des grands mammifères comme cette baleine à bosse s'en sortent dans de tels cas de figure, citant en exemple le cas du béluga prisonnier de la Seine l'été dernier.

Après une semaine d'errance dans la Seine, le béluga de 800 kg avait dû être euthanasié le 10 août 2022 à l'issue de son transfert par camion d'une écluse de l'Eure vers le port normand de Ouistreham (Calvados), car il était trop affaibli.

Selon M. Buanic, il n'y a rien d'extraordinaire à ce qu'une baleine à bosse circule dans la Manche, même si elles ont tendance à contourner cette zone en raison du trafic maritime intense.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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