Un phénomène de basses marées met à sec des canaux de Venise

Escales
Mardi 21 février 2023 à 17h23

©Reuters

Vision étrange à Venise, où les basses marées de ces derniers jours dans la lagune ont mis à sec certains canaux de la Sérénissime, offrant aux touristes le spectacle insolite de gondoles échouées sur des bancs de vase.

Il s'agit là pourtant d'un phénomène "absolument normal", a expliqué mardi à l'AFP Alvise Papa, responsable du centre de prévision des marées de Venise. "Environ 70% des phénomènes de basse marée surviennent justement en cette période, de janvier à février".

Les basses marées ne suffisent pas à assécher les canaux, mais cette année elles sont accompagnées d'une pression atmosphérique élevée au sein d'un anticyclone empêchant l'arrivée de perturbations. Les perturbations hivernales, accompagnées de vent et de pluie, amplifient habituellement l'amplitude des marées, ce qui n'est pas le cas cette année.

"Jusqu'en 2007-2008, on assistait (à ce phénomène, NDLR) tous les ans, puis nous n'avons plus eu de basses marées comme celles enregistrées ces derniers jours", a-t-il observé, alors que les fondations des immeubles longeant certains canaux sont mises à nu, suscitant la curiosité des touristes.

Un spectacle d'autant plus paradoxal que la Cité des Doges est d'habitude menacée par le phénomène inverse de l'"acqua alta", une marée particulièrement haute qui inonde régulièrement la célèbre place Saint-Marc. Une invasion qui divertit les touristes mais met en péril les fondations des vieux palais de la Sérénissime, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Depuis octobre 2020, un système de digues artificielles baptisé MOSE (Moïse en italien) est d'ailleurs déclenché dès que la montée des eaux de la mer Adriatique atteint une cote d'alerte de 110 cm.

Interrogé sur un lien éventuel entre la spectaculaire marée basse de ces derniers jours et l'épisode de sécheresse touchant une partie de l'Europe ou le réchauffement climatique, l'expert a répondu par la négative.

"A partir de demain (mercredi, NDLR), nous reviendrons à une situation normale", a-t-il conclu sur un ton rassurant.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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