Le binôme Isabelle Joschke – Pierre Brasseur à bord de l'IMOCA MACSF en 2023

Par Figaronautisme.com

Pour cette nouvelle saison, le programme d’Isabelle Joschke et de l’IMOCA MACSF sera majoritairement tourné vers des navigations en double. Pour l’épauler, Isabelle a choisi le marin solide et expérimenté Pierre Brasseur.

Hormis le Retour à la Base qui se courra en solitaire en novembre prochain, ce millésime offrira de belles opportunités de briller en duo sur des parcours bien connus et surtout mythiques : Rolex Fastnet Race, Défi Azimut, Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Navigateur, performer, boat-captain… Pierre Brasseur est le couteau suisse de la course au large et ce n’est pas un hasard si Isabelle l’a choisi pour cette saison 2023 à ses côtés ! Après une première expérience réussie en 2017 -avec notamment une place de cinquième sur la Rolex Fastnet Race et de troisième sur le Défi Azimut avant de terminer la Transat Jacques Vabre en huitième position- les deux skippers vont se retrouver avec plaisir.

« J’aime beaucoup naviguer avec Pierre. Il y a une véritable alchimie entre nous deux. En 2017, lors de notre première Transat Jacques Vabre à bord de l'IMOCA MACSF, nous avons réussi à créer un bon duo. Nos choix tactiques, l’enchaînement des manœuvres et l’ambiance à bord étaient parfaits. Pierre dispose d’une bonne expérience sur différents types de bateaux, dont un des tout dernier IMOCA à foils, un atout non négligeable. Le partage des tâches sera assez évident car Pierre est grand et costaud, il est beaucoup plus physique que moi. Connaissant beaucoup plus mon bateau, mon rôle sera plus orienté vers les réglages fins et trouver les bons compromis. J’ai hâte de débuter cette saison sur MACSF avec lui » confie Isabelle.

La même vision de la course

De son côté, Pierre Brasseur, voilier de métier, dispose d’une belle expérience sur de nombreux supports, Class 40, IMOCA et Ocean Fifty. Il partage surtout avec Isabelle une confiance pérenne.

« Je suis vraiment très heureux qu’Isabelle m’ait demandé de la rejoindre pour cette saison de courses en double. Nous nous connaissons depuis longtemps et j’apprécie vraiment sa façon de naviguer. Nous avons la même vision de la course et de la performance. Je connais bien son bateau car nous avons déjà participé à la Transat Jacques Vabre en 2017. Isabelle navigue vraiment intelligemment, sa neuvième place lors de la dernière Route du Rhum en est la preuve. Elle sait où placer le curseur, elle est engagée et naviguer avec elle sera un réel plaisir. Le programme va être varié et très intéressant pour nous mais aussi pour elle en prévision de sa saison prochaine et du Vendée Globe » analysait Pierre Brasseur.

La mythique Fastnet en préambule

2023 débutera donc par la classique des classiques, la Rolex Fastnet Race. Ce sprint en Manche et en mer celtique a vu le jour en 1925. Long de 695 milles (1287 km), ce parcours très tactique au départ de Cowes (île de Wight) est une succession de navigations le long des côtes de la Cornouaille avant de piquer vers le célèbre et redouté phare du Fastnet au sud de l’Irlande. Le retour vers l’arrivée donnée à Cherbourg sera parsemé de pièges : pêcheurs, trafic maritime très dense, courant… Concentration, anticipation et tactique seront les maîtres-mots pour ce premier rendez-vous. Mais le point d’orgue de cette saison pré-Vendée Globe sera bel et bien la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre qui fêtera cette année ses 30 ans.

Deux transatlantiques sinon rien

Pour sa quatrième participation en IMOCA, Isabelle Joschke pourra compter sur son fidèle 60 pieds MACSF qui devrait très prochainement sortir de son chantier hivernal. Un bateau qu’elle connait parfaitement, adapté à sa façon de naviguer et surtout avec lequel elle veut accumuler toujours plus d’expérience et de milles pour arriver en 2024 avec un capital confiance à 100%.

Pour la 16ème Transat Jacques Vabre, les IMOCA mettront le cap vers l’hémisphère sud et plus précisément l’archipel de Sao Pedro et Sao Paulo qu’ils devront contourner avant de faire cap vers la Martinique et Fort de France. « Ce parcours est très compliqué » indique Isabelle. « Nous allons devoir franchir par deux fois le Pot au Noir. C’est un exercice périlleux et difficile à négocier. Ça ne sera pas une partie de plaisir car dans cette zone, les changements climatiques sont brutaux et la moindre erreur d’anticipation peut avoir de lourdes répercussions. »

Enfin, fin novembre, Isabelle Joschke se retrouvera seule à la barre de MACSF pour une transat retour en solitaire vers la France et Lorient. Seule course en solitaire de l’année, cette transatlantique en plein cœur de l’hiver sera un véritable test pour MACSF et Isabelle. Course qualificative pour le Vendée Globe, les enjeux sont doubles sur ce parcours : traverser sans casser et valider définitivement son ticket pour le Vendée Globe.

À un an de cette grande échéance du calendrier IMOCA, chaque nouvelle confrontation sur le circuit sera donc l’occasion de parfaire ses gammes et d’acquérir une expérience indispensable afin de bien performer.

Le programme 2023

Rolex Fastnet Race : Cowes (GB) / Cherbourg (FR) - Départ le 22 juillet (double)

Défi Azimut : Lorient (FR) - 19 / 24 septembre (double)

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : Départ le 29 octobre 2023 (double)

Retour à la Base - Martinique - Lorient : Départ le 26 novembre 2023 (solitaire)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…