Team Malizia de Boris Herrmann mène la flotte au Cap Horn

Par Figaronautisme.com

Team Malizia, qui envisageait un retour au Cap après une avarie de mât dans les premiers jours de la troisième étape, et qui approchait du cap Horn aujourd'hui en soignant un membre d'équipage blessé, a surmonté tous ces obstacles et plus encore pour mener la flotte de The Ocean Race au passage de l'emblématique cap Horn.

Boris Herrmann, skipper de Team Malizia, a commenté son cinquième passage : "Le cap Horn me rappelle de nombreux souvenirs, et franchir cette ligne en premier signifie presque plus que gagner l'étape, non pas en termes de points, mais en termes de signification. Je suis fier de l'équipe et de ce bateau ! Ce dernier a vraiment fait ses preuves dans les mers du Sud et a montré à quel point il était résistant."

"C'est une grande réussite pour toute l'équipe d'être ici", a déclaré Will Harris, de Malizia, en approche du Horn. "Et surtout d'être ici en tête. Si l'on repense au début de l'étape, aux problèmes de mât, puis aux vents violents des derniers jours, je pense que nous avons fait un travail extraordinaire pour être ici. Nous sommes donc fiers que toute l'équipe ait réussi à aller aussi loin et nous sommes également reconnaissants envers tous ceux qui, à terre, ont rendu cela possible."

"Il fait vraiment froid ici en ce moment. Les vents sont un peu moins forts, ce qui est un soulagement après les conditions assez brutales de ces derniers jours. Et j'espère qu'en contournant le Horn, le vent sera suffisamment calme pour que nous puissions l'apercevoir. C'est le premier bout de terre que nous voyons depuis 30 jours".

Team Malizia a franchi la longitude du Cap Horn à 16h23 UTC le lundi 27 mars, 29 jours, 4 heures et 8 minutes après le départ du Cap.

Le skipper de Malizia, Boris Herrmann, et son équipe rejoignent ainsi les "légendes du sud" en tant que vainqueurs du Trophée des 40e rugissants, qui récompense le passage le plus rapide entre le cap de Bonne Espérance en Afrique et le cap Horn en Amérique du Sud.

L'équipage de Malizia décroche le titre "Cape to Cape" en 27 jours, 17 heures et 31 minutes.

La troisième étape étant la plus longue de l'histoire de The Ocean Race, c'est la première fois que le trophée sera décerné pour un passage sans escale entre les deux caps qui marquent les limites est et ouest de l'océan Atlantique sud.

Naviguer dans les latitudes sud - ce que les marins de The Ocean Race appellent l'océan Austral - n'est jamais facile. Chaque passage du cap Horn se mérite, et cette course n'a pas dérogé à la règle.

Dimanche, Team Malizia a connu une situation effrayante à bord lorsque Rosalin Kuiper a été projetée de sa bannette et s'est cognée la tête, subissant une coupure et une commotion cérébrale. Heureusement, grâce aux conseils d'experts médicaux, l'équipe a pu refermer la blessure et Rosie a pu se reposer et récupérer. Les premières indications montrent qu'elle se rétablit bien à bord. Elle a commenté aujourd'hui :

"C'est un hôpital digne d'un cinéma dans lequel je suis assise en regardant le magnifique passage du cap Horn - ce n'est pas comme ça que je l'imaginais, mais je ne pouvais pas demander à être mieux soignée - je suis vraiment reconnaissante envers les gars !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, au 30ème jour de course de la 3ème étape, Team Malizia a franchi la longitude du cap Horn avec moins de 20 milles d'avance sur Team Holcim-PRB. Les deux bateaux ont finalement pris de l'avance sur Biotherm et 11th Hour Racing Team qui accusent un retard de 250 milles.

Le skipper Kevin Escoffier a mené son équipe Team Holcim-PRB au-delà du cap Horn en deuxième position à 17:40 UTC, pour un temps écoulé depuis le départ de 29 jours, 5 heures et 25 minutes.

"Ce sera un combat jusqu'à l'arrivée à Itajaí", estime Will Harris. "L'équipe Holcim-PRB n'est qu'à quelques milles derrière nous. Ils font un travail extraordinaire qui nous pousse également. Nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes. La route est longue - 2000 milles - et nous avons hâte d'y être.

Les conditions légères ayant pénalisé Biotherm et 11th Hour Racing Team au cours des 12 dernières heures devraient céder la place à des vents plus forts. Toutefois, avec 250 milles de retard, le passage du Cap Horn est encore à 18 heures, et devrait avoir lieu mardi matin (heure française).

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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