Le réchauffement climatique favorise-t-il la colonisation de la Méditerranée par les tortues caouannes ?

Escales
Mercredi 5 avril 2023 à 14h20

Un nombre croissant de tortues caouannes nichent et pondent sur les plages de la Méditerranée occidentale, ce qui, selon certains scientifiques, pourrait être un signe que le changement climatique est à l'origine de l'expansion de l'habitat de cette espèce menacée.

Outre le réchauffement de l'eau de mer, les programmes de protection mis en place dans des pays comme l'Espagne et le Cap-Vert constituent un autre facteur susceptible de profiter à la plus grande tortue à carapace dure du monde, qui est considérée comme une espèce vulnérable.

Des biologistes marins de France, d'Italie, d'Espagne et de Tunisie ont découvert beaucoup plus de nids sur les plages de leurs pays respectifs au cours de la dernière décennie qu'au cours de la période 1990-2012, où l'on en comptait en moyenne moins de trois par an.

Depuis 2012, le nombre de nids a augmenté de façon spectaculaire, atteignant 84 en 2020, les données les plus récentes disponibles, selon un article publié l'été dernier par la revue scientifique Global Ecology and Conservation.

"Nous pensons que cette tendance pourrait être un nouveau processus de colonisation", a déclaré la biologiste Ana Liria, directrice d'ADS Biodiversidad, une organisation caritative basée à Taliarte, sur l'île de Grande Canarie. L'association sauve les tortues blessées dans les îles Canaries espagnoles et étudie leur population au Cap-Vert, la principale zone de reproduction de l'Atlantique oriental.

Les tortues caouannes habitent les parties les plus chaudes des océans du monde et sont présentes dans la mer Méditerranée, mais elles ont principalement niché dans une poignée d'endroits tels que la Floride, le Cap-Vert, Oman, le Mozambique et l'Australie occidentale. Elles ont tendance à retourner à leur lieu de naissance pour y pondre leurs œufs tous les deux ans.

La Méditerranée s'est réchauffée de 1,3 Celsius (2,3 Fahrenheit) entre 1982 et 2019, selon une étude réalisée en 2020 par la fondation environnementale CEAM, basée à Valence.

Le changement climatique est généralement préjudiciable à la faune et à la flore, mais le réchauffement des eaux est apparemment devenu plus propice aux tortues, a déclaré M. Liria, tout en précisant que leur durée de vie pouvant atteindre 100 ans, tout changement de comportement doit être observé sur des périodes beaucoup plus longues.

Les programmes de protection des tortues lancés avec succès à l'échelle mondiale au cours des dernières décennies ont également stimulé la démographie des tortues, ce qui a permis d'élever leur statut au-dessus du niveau "en danger" dans de nombreuses régions, a-t-elle ajouté.

Un spécimen adulte peut mesurer 90 cm et peser 150 kg. Leur taille et leur carapace dure les protègent généralement des prédateurs, mais les filets de pêche, les hélices des navires et la pollution sont devenus des menaces importantes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…