Entre deux Vendée Globe, le skipper Maxime Sorel à la conquête de l'Everest

Par AFP/Figaronautisme.com

D'un Everest à l'autre ! Le skipper français Maxime Sorel, 10e du dernier Vendée Globe et annoncé au départ de l'édition 2024 de "l'Everest des mers", s'est envolé mercredi vers le Népal où il ambitionne de gravir le plus haut sommet du monde.

De passage à Paris à la veille de son départ, le marin de 36 ans, ingénieur de formation, a raconté à l'AFP ses mois de préparation pour ce défi qu'il serait le premier homme à réaliser.

"J'ai toujours adoré être sur l'eau et puis c'est devenu un métier avec de la compétition et tout ce que cela entraîne. En montagne, je redécouvre des sensations identiques à mes premières traversées de l'Atlantique", a-t-il dit.

Avant le Vendée Globe 2020/2021, course autour du monde en solitaire qu'il a terminée en 82 jours, il avait déjà ce projet de "double Everest" pour "mettre en avant l'association Vaincre la Mucoviscidose", une maladie génétique héréditaire incurable, touchant principalement les voies respiratoires.

"J'y vais pour me mettre dans la même situation que les patients dont les capacités respiratoires sont altérées, même si j'ai conscience que la maladie est bien plus complexe", résume Sorel.

- Entraînement dans les Alpes -

Pour aller au bout de son projet, il sera accompagné de six personnes, dont l'alpiniste Guillaume Vallot, avec qui il se prépare depuis plusieurs mois dans les Alpes.

"Ces dernières semaines, nous sommes montés sur 4 sommets de 4000 mètres, dont un à 4600. C'est une expérience fantastique. J'ai gagné en aisance dans les difficultés et mes gestes commencent à être mécaniques", explique le Malouin qui a tiré ses premiers bords à Cancale (Ille-et-Vilaine).

Il s'est également attaché les services de Yan Giezendanner, météorologiste reconnu basé à Chamonix, pour "le routage de l'expédition". Car à la différence de ses épopées sur mer, où "il n'a plus vraiment peur", il a encore "pas mal d'appréhensions" avant le départ.

"Nos systèmes météo permettent vraiment d'anticiper à l'avance les zones dangereuses sur l'eau. En altitude, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus imprévisible. Et puis, en cas de danger, on peut se réfugier dans le bateau, alors que là c'est le corps qui prend tout en frontal", selon lui.

Après un court arrêt à Katmandou, il se dirigera vers le camp de base de l'Everest pour effectuer trois semaines d'acclimatation et se préparer à l'ascension finale, au début du mois de mai.

"Il y a de l'envie, de l'émotion. Je me sens comme avant un Vendée Globe en fait", remarque-t-il avec enthousiasme. A son retour, le marin doit retrouver son monocoque Imoca (V and B - Monbana - Mayenne) tout juste remis à l'eau à Concarneau après un chantier d'hiver.

Avec ce bateau à foils, il a terminé 5e de la dernière Route du Rhum dans sa catégorie. Il a récemment annoncé embarquer le navigateur marseillais Christopher Pratt pour la grande course au large de l'année, la Transat Jaques Vabre en octobre. Ensuite, il s'agira de se lancer dans les derniers préparatifs pour un troisième "Everest", sur mer cette fois, fin 2024.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…