Coupe de l'America : « nous pouvons avoir des ambitions », lance le directeur du défi français

Par AFP/Figaronautisme.com

Lancé officiellement début février, Orient Express, le défi français pour la Coupe de l'America 2024 à Barcelone, est le dernier des challengers engagés dans la course à l'aiguière d'argent, le plus vieux trophée sportif du monde.

Mais entre un simulateur de navigation dernier cri, une équipe de marins qui brille sur le circuit SailGP et un bateau en cours de conception, "tout est en place pour combler le retard", estime auprès de l'AFP le co-directeur du défi, Stéphane Kandler.

Où en est l'équipe deux mois après avoir officiellement lancé ce défi au "defender" de la Coupe, Team New Zealand ?

"Nous travaillons sur des choses qui ne se voient pas forcément. On a terminé de préparer la construction du bateau qui sera lancé à la fin du mois à Vannes et nous avons tout mis en place pour notre arrivée début juillet dans notre base d'opération à Barcelone. On devrait pouvoir commencer à naviguer sur le plan d'eau de la compétition cet été, avec notre AC40, un monocoque de test. Cet AC40 sera aussi utilisé par toutes les équipes engagées sur la Coupe lors de pré-régates à partir de septembre. Le bateau utilisé pendant les courses officielles, un AC75, on devrait pouvoir le mettre à l'eau au printemps prochain".

Les Suisses d'Alinghi sont déjà installés à Barcelone, les Italiens de Luna Rossa ont mis à l'eau un prototype d'AC75 en octobre dernier, comment comptez-vous combler le retard pris sur les autres challengers ?

"Ce n'est pas parce qu'on n'a pas encore de bateau qu'on ne peut pas s'entraîner. Comme d'autres équipes, on a développé notre propre simulateur à Lorient. On a modélisé le cockpit du futur bateau et, avec des lunettes en réalité virtuelle, les marins s'y préparent dans un environnement identique aux régates. Ce simulateur permet aussi de faire des tests de développement sur le futur bateau ! Nous avons certes moins d'heures de navigation au compteur que d'autres équipes, mais notre équipage est déjà performant".

À quoi ressemble ce défi français, justement, sur l'eau et en coulisses ?

Nous sommes actuellement une vingtaine à travailler sur le projet, pour la plupart basés en Bretagne. Et nous allons passer à quarante personnes à partir de l'été. Une bonne partie du défi est actuellement mobilisée sur SailGP, un circuit très compétitif où des équipes s'affrontent en F50 (catamaran à foils pouvant atteindre plus de 90 km/h, NDLR). C'est notamment le cas du barreur Quentin Delapierre, qui sera aux commandes de notre AC75, et de Kevin Peponnet. Ils seront la colonne vertébrale de notre équipe sur l'eau, et cela tombe bien car ils ont réalisé une superbe saison et accumulé de l'expérience au plus haut niveau (La France est classée 3e avant les finales du SailGP en mai à San Francisco, NDLR). À terre, nous pouvons compter sur le navigateur Franck Cammas, qui est en charge de la performance. Il doit faire le lien entre l'équipe de développement du bateau et les marins. C'est aussi un moyen de combler le retard, de profiter de nos excellents marins et de nos ingénieurs, que le monde nous envie dans le domaine de la voile".

La France n'a jamais remporté la Coupe, quel est l'objectif à Barcelone ?

"À titre personnel, c'est ma 3e campagne (après 2001 et 2007, NDLR). Nous voulons construire quelque chose capable de l'emporter. Si nous n'avions pas les moyens de gagner, je n'aurais pas accepté de me lancer dans l'aventure. Pour cela, nous avons acheté une partie du design de l'AC75 de Team New Zealand, qui a remporté la dernière Coupe et nous faisons désormais nos propres modifications sur ce design. L'idée était de partir d'une base connue et déjà performante pour, là encore, limiter le temps de recherche et développement en amont. Avec ce bateau et cette équipe, nous pouvons avoir des ambitions ! Après, la victoire dans la Coupe peut se jouer à un mauvais virement ou un mauvais départ, mais tout est en place pour y arriver".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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