Bretagne: la rénovation du phare de Tévennec, un chantier "extraordinaire"

Escales
Vendredi 14 avril 2023 à 14h28

©sous licence cc / laetitiablableuz

La rénovation de la maison-feu de Tévennec, construite sur un rocher au milieu du raz de Sein (Finistère), doit commencer fin avril, un chantier qui s'annonce "extraordinaire" et doit durer jusqu'en 2024, ont annoncé les Ateliers DLB vendredi.

"C'est un chantier qui est complètement atypique de par son environnement et du fait que c'est une maison sur un caillou. L'aspect logistique relève d'un challenge pour les équipes", a souligné au cours d'une conférence de presse Sandrine Rolland, directrice des Ateliers DLB, spécialisés dans la restauration de Monuments historiques.

Les équipes des Ateliers DLB ont d'ores et déjà installé une plateforme pouvant servir d'héliport afin d'acheminer hommes et matériaux sur le chantier.

Une base vie de 15 m2, permettant d'abriter quatre personnes avec cuisine, douche et WC, a également été réalisée pour permettre aux charpentiers de passer la semaine sur cet îlot difficile d'accès.

Mis en service en mars 1875, pour baliser les approches du raz de Sein, une zone de violents courants parsemée d'îlots à fleur d'eau, le phare se compose d'une tour carrée et d'une maison d'habitation pour le gardien, peu adaptée aux conditions climatiques très rudes.

Vingt-trois gardiens se sont succédé sur le rocher en 35 ans, jusqu'à son automatisation en 1910. Il s'agit de l'unique maison-phare construite en pleine mer en France. Un lieu que la légende dit hanté.

"Le chantier vise à sauver le bâtiment. On est vraiment dans de la sauvegarde proprement dite", a décrit Jean-Charles Caraes, directeur des travaux.

Le bâtiment se dégrade tellement "qu'il y aurait un risque à terme d'effondrement de toiture ou de plancher", a-t-il ajouté. "Or, si la maison tombe, le phare ne tiendra pas."

Les Ateliers DLB doivent remplacer la charpente et le plancher tandis qu'une nouvelle toiture en cuivre sera installée par Aubert Couvertures d'ici à fin septembre.

"Si ça avait été un chantier à terre, il aurait été terminé en un mois et demi", a assuré M. Caraes. "Mais on sait bien que ça peut prendre six mois" en fonction des conditions météos, a-t-il ajouté en décrivant "une aventure extraordinaire".

Les 13 poutres en chêne de 300 kilos chacune doivent ainsi être hélitreuillées sur place, ainsi que tous les outils de chantier.

Les travaux, d'un coût de plus de 600.000 euros, sont soutenus par le fonds d'intervention maritime, créé par le ministère de la Mer.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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