Canua Island, la plage flottante qui fait des remous sur la Côte d'Azur

Par AFP/Figaronautisme.com

"Une île qui ne figure sur aucune carte", vantent ses promoteurs: Canua Island, sorte de plage privée flottante, doit venir jeter l'ancre en mai sur la Côte d'Azur, au large de Mandelieu-la-Napoule. Mais ses opposants dénoncent "une aberration écologique".

Un bar-lounge, un restaurant, une piscine d'eau douce et même une suite de 45 m2 pour y passer la nuit: la plateforme de 1.750 m2, posée sur un trimaran et ancrée à 600 m du bord de mer, pourra accueillir jusqu'à 350 personnes, acheminées par navettes.

"Personne ne l'a encore réellement découverte", annonce mystérieusement une vidéo très léchée sur le site internet de cette nouvelle "île". Et pour cause: sa construction s'achève dans un chantier naval de La Spezia, en Italie.

Après la visite par une commission de sécurité, le "navire", immatriculé en France, doit rejoindre la baie de Mandelieu "en avril, pour un début d'exploitation espéré en mai", selon une source proche des promoteurs.

Avant cela, la préfecture maritime devra délivrer "des autorisations de mouillage", a averti à l'AFP le secrétariat d'Etat chargé de la Mer.

Mais impossible d'avoir plus de précisions. Après s'être exprimés dans différents médias, "les fondateurs souhaitent dorénavant se concentrer sur la finalisation du projet et ne pas alimenter davantage les polémiques", a fait savoir leur agence de communication.

Canua Island a été imaginée par Marc Audineau, ex-numéro 1 mondial en dériveur et ex-athlète olympique, puis jusqu'en 2014 directeur de la Communication de Foncia, en association avec le Fidjien Tony Philp, ex-champion du monde de planche à voile.

Membre d'une famille à la tête d'un vaste groupe présent notamment dans le transport maritime ou les marinas, M. Philp a déjà réalisé une plateforme semblable, "Cloud 9", un bar-restaurant flottant décrit sur sa page d'accueil comme "le paradis flottant des Fidji".

Mais, sur la Côte d'Azur, Canua soulève une vague d'opposition.

- "Une aberration écologique" -

Ainsi, la mairie de Cannes a-t-elle émis "un avis défavorable" à l'accueil de cette plateforme nomade, pour "protéger l'environnement et la sécurité de la navigation maritime". Au passage, la municipalité dénonce "la concurrence déloyale" avec les établissements de bains de mer, qui versent une redevance.

Déplorant que l'autorisation de mouillage relève seulement des services de l'Etat, le maire cannois, David Lisnard, a saisi la Première ministre Elisabeth Borne. Et l'élu LR d'affirmer, dans un autre courrier, que Canua a déjà "pris des contacts dans le cadre du Festival du film de Cannes", qui débute le 16 mai.

Le président macroniste de la région Sud, Renaud Muselier, estime lui que "dans la plus belle région du monde, où le critère climat-biodiversité est une règle d'or, on doit refuser cette aberration écologique", quand l'élu régional Christophe Madrolle (Union des démocrates et écologistes), chargé de la Mer, dénonce un "projet démentiel qui menace la biodiversité".

Mais ses promoteurs l'assurent: Canua Island va créer 100 emplois et a été construit "dans le respect de la mer et de la nature". Ils évoquent un "navire éco-conçu, décarboné, générant trois fois moins d'émission de carbone à la construction qu'un voilier du Vendée Globe". Les déchets seront "triés à bord" puis acheminés à terre et le navire mouillera "sur fonds sableux", sans menacer la posidonie.

Les riverains de l'association Syllau, dont une pétition a déjà réuni 2.700 signatures, dénoncent, par la voix de Sylvie Kowarski, "le bruit et les navettes incessantes qui achemineront les passagers à bord".

Le projet, pour lequel 15 millions d'euros ont été investis, est soutenu par la Banque publique d'investissement (BPI), dans le cadre d'un partenariat avec la région, à laquelle certains reprochent donc un double discours. La région "n'a pas été associée" à l'instruction du dossier et a été mise "devant le fait accompli", rétorque Georges Botella, conseiller régional et maire de Théoule-sur-Mer.

Quant à la ville de Mandelieu, elle continue à défendre un projet "très innovant et écologique" mais dit "attendre le terme de l'instruction" des demandes d'autorisations administratives pour se prononcer "sur le principe d'un éventuel mouillage dans le golfe de La Napoule".

L'équipe
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.