Voile : un an avant la Coupe de l'America, les Français brillent en SailGP

Courses
Vendredi 5 mai 2023 à 17h34

Un an avant la Coupe de l'America, l'équipe de France brille sur le circuit SailGP, les régates les plus rapides au monde, et peut espérer l'emporter face aux stars mondiales de la voile lors des finales ce week-end à San Francisco.

"C'est le défi ultime en matière de course à la voile": Sir Ben Ainslie, quadruple champion olympique qui barre l'équipage anglais, n'y va pas par quatre chemins pour évoquer le niveau affiché par les marins en SailGP.

"Ces bateaux sont magnifiques et leurs performances sur l'eau sont phénoménales. Lorsqu'on en met neuf ensemble, cela créé forcément un beau spectacle", a-t-il expliqué à l'AFP jeudi, à deux jours de la conclusion de la 3e saison d'un circuit plus relevé que jamais.

Pour la dernière des onze étapes, le SailGP s'est posé dans la baie de San Francisco (Californie) avec neuf équipages, à bord de catamarans F50 filant sur l'eau à près de 100 km/h.

Dans chacune des équipes figurent des étoiles de la voile, comme le Néo-Zélandais Peter Burling, champion olympique en 49er (2016) et double vainqueur de la très prestigieuse Coupe de l'America (2017 et 2021), ou encore l'Américain Jimmy Spithill, également vainqueur de l'aiguière d'argent (2010, 2013).

- La France au rendez-vous -

Après un début de saison laborieux, les Français, emmenés par le barreur Quentin Delapierre, ont trouvé leur rythme et remporté deux étapes à Cadix (Espagne), puis Sydney (Australie). Avant la finale, ils sont 3e d'un classement général dominé par l'Australie.

"Même quand ça a été difficile en termes de résultats, on était tous convaincus qu'on progressait énormément et qu'à un moment cela allait payer. On y est et il n'y a plus qu'à aller chercher la victoire désormais", a déclaré Quentin Delapierre.

A 30 ans, ce Vannetais issue de la voile olympique, est le leader d'une équipe jeune.

"On a eu une phase d'apprentissage où on n'était pas encore au niveau et on essayait de copier les meilleurs. Mais finalement, c'est quand on a commencé à proposer et à innover qu'on a trouvé notre équilibre", a relevé Kevin Peponnet, 32 ans, régleur d'aile de l'équipage français.

Les deux hommes, colonne vertébrale de l'équipe, sont amis de longue date, "un gros plus pour se comprendre rapidement en course".

Sur le F50 bleu blanc rouge, François Morvan, le contrôleur de vol, s'assure que le bateau reste en l'air, Mathieu Vandame et Thimothé Lapauw, les "grinders", apportent la puissance aux systèmes hydrauliques, et la Franco-italienne Maelle Frascarie tient le rôle de stratège.

- "Notre Ligue des champions" -

Pendant les régates, brèves mais très intenses, les bateaux se frôlent, se doublent, changent de direction régulièrement en fonction du vent. L'année dernière, le choix de Delapierre en barreur pour remplacer l'expérimenté Billy Besson avait interrogé.

Mais le pari a fini par payer. "Il fallait qu'on reparte à zéro, s'assurer que les bases et la communication étaient en place pour pouvoir commencer à jouer avec les meilleurs", a justifié Bruno Dubois, directeur de l'équipe de France.

Les principaux adversaires des Bleus seront les Anglais, 4e avec un point de retard seulement au classement. Ils pourraient, en cas de bons résultats, prendre leur place pour la grande finale de dimanche, durant laquelle seuls les trois premiers du classement général s'affrontent pour remporter 1 million de dollars.

"Quentin a fait un travail brillant en arrivant dans une équipe qui était en difficulté et en réussissant à redresser la barre à la fois sur et hors de l'eau. Cela va être un beau combat", a commenté Ben Ainslie.

Quel que soit le résultat, tout ce beau monde se retrouvera l'année prochaine à Barcelone pour la Coupe de l'America 2024. Delapierre et Peponnet à la tête du défi français Orient Express, Burling chez le tenant du titre kiwi et Ainslie à la barre d'Ineos Britania.

"Le SailGP, c'est notre Ligue des champions, là où s'affrontent tous les ans les meilleurs marins du monde. La Coupe de l'America, c'est la Coupe du monde, elle a lieu une fois tous les 4 ans. Et on sait que si on est bon sur l'un, on a toutes nos chances sur l'autre", a prévenu Quentin Delapierre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…