Transat Paprec : le cap des dix jours en mer

Courses
Mercredi 10 mai 2023 à 14h34

Edouard Golbery - Alicia de Pfyffer - Race for Science - Verder ©Alexis Courcoux

Les concurrents viennent de dépasser le cap des dix jours en mer. Les écarts sont toujours particulièrement serrés au cœur de l’Atlantique. Menés par Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne - CMB Performance), les six premiers se tiennent un écart de moins de 30 milles et les trois autres à plus de 70 milles. Derrière, Race for Science – Verder (Edouard Golbery - Alicia de Pfyffer) - s’accroche à 202,7 milles et Groupe Hélios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado - Lucie Quéruel) tient bon.

Il faut parfois prendre de la hauteur, ce qui est forcément difficile en mer, un peu moins face à la cartographie. On constate en dézoomant qu’il reste encore près de 1700 milles, soit quasiment 2 800 km à parcourir. En somme, les skippers doivent parcourir l’équivalent d’un Paris - Athènes sur des bateaux de 10,89 mètres de long, résister aux variations du vent, à la météo changeante et à des adversaires qui ne lâchent rien. « On est au taquet », s’amusait Loïs Berrehar (Skipper MACIF) dans une vidéo.

La bande des six ne se lâchent pas

Ce qui semble paisible à observer depuis la terre n’est donc jamais véritablement la réalité en mer, même si ces dernières heures n’ont pas été les plus éprouvantes vécues en mer depuis le départ. « Pour tous les skippers, ça s’apparente à un casse-tête avec beaucoup de recalage », souligne Francis Le Goff, le directeur de course. L’alizé s’établit à 15 à 17 noeuds dans les prochaines heures, des conditions maniables qui nécessitent néanmoins d'être très vigilants sur les réglages.

On assiste même à un statu quo en tête de course. Leaders depuis la veille, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance) ont creusé légèrement l’écart sur l’orthodromie avec 8,1 milles d’avance. Le duo pointe surtout à une dizaine de milles au sud de ses poursuivants. À bord, ils se régalent comme le témoigne Anne-Claire dans une vidéo : « On est dans les alizés, c’est pour ça qu’on est venus à cette course. Et c’est le kiff absolu ! »

Derrière, tous sont dans un mouchoir de poche : Mutuelle Bleue (Corentin Horeau/Pauline Courtois, 2e) à 9,3 milles, Skipper MACIF (Loïs Berrehar/Charlotte Yven) à 8,1 milles, Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Sophie Faguet, 4e) à 13,9 milles, Cap Ingélec (Camille Bertel/Pierre Leboucher) à 25,9 milles, Edenred (Basile Bourgnon/Violette Dorange, 6e) à 28,4 milles. « Après le passage délicat de la Palma, la vie à bord va de mieux en mieux », a confié Sophie Faguet au ‘Mag de la Transat’ : « On essaie de reprendre des forces et de mettre le cerveau à l’endroit ».

« On arrive à contourner tous les problèmes »

L’écart se creuse en revanche entre ces six premiers et un groupe de trois bateaux qui émerge à soixante dix milles. MonAtoutÉnergie. fr (Arthur Hubert/Colombe Julia, 7e), AGEAS - Ballay - Cerfrance - Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier/Julia Courtois, 8e) et Région Bretagne – CMB Océane (Chloé Le Bars/Hugo Dhallenne, 9e) évoluent à couteaux tirés. « On est à fond pour essayer de doubler nos concurrents », assure Colombe Julia dans une vidéo. Avec Arthur Hubert, ils ont également croisé leurs premiers poissons volants !

Derrière, Race for Science – Verder pointe à 202,7 milles de la tête de course. Mais le moral à bord est au beau fixe comme l’a expliqué Édouard Golbery, joint ce matin à la vacation. « Ça va très bien, on arrive à contourner tous les problèmes, à être manœuvrant et à trouver la bonne vitesse du bateau. Ça a pris du temps », a-t-il expliqué. Il y a, chez Alicia et Edouard, la satisfaction simple d’être toujours en course alors qu’ils ont « beaucoup cassé à l’arrivée à La Palma ». « Quand tu casses, tu te fatigues plus, on a dû faire des galipettes à l’avant pour réparer l'amure, refaire des lashings… », confie Edouard.  Il explique aussi la difficulté à veiller au sommeil, mission délicate la nuit dernière « à cause des nombreuses bascules de vent et des grains ». Mais avec Alicia, ils tiennent bon, symbole de la résilience et de la résistance dont il convient de faire preuve. Ainsi va la flotte de la Transat Paprec, alors que les skippers viennent de passer 10 jours en mer et ne sont qu’à mi-route des douceurs de Saint-Barthélemy…

Pour tous, il faut s’accommoder avec la concentration permanente, la nécessité de bien se reposer et de ne jamais rien lâcher. « Il y a un rythme à trouver mais on est habitués à barrer tout le temps en tant que Figaristes », assure Violette Dorange. Quand elle a répondu à la vacation ce mardi matin, Edenred progressait entre 11 et 15 nœuds dans une petite houle de 1 mètre. « On a des bonnes conditions médium », expliquait-elle. Avec Basile, ils s’affairaient à « faire des recalages vers le sud » pour « trouver le bon équilibre », une obsession partagée par tous.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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