The Ocean Race : 640,91 milles en 24 heures

Courses
Vendredi 26 mai 2023 à 14h10

©Yann Riou | polaRYSE / Holcim - PRB / The Ocean Race

Si dimanche 21 mai, le départ de Newport s’est effectué dans des vents légers, la flotte de The Ocean Race a rapidement touché des vents portants, de secteur nord-ouest d’abord, puis de sud-est en avant d’un front typique de l’Atlantique nord. Une météo propice aux records.

Plus de 640 milles ces dernières 24 heures soit une moyenne stratosphérique de plus de 26 nœuds lors de cette cinquième étape entre Newport et Aarhus ! Le record mondial de 618 milles détenu par le monocoque Comanche (un plan Verdier VPLP de 30,48 mètres soit 100 pieds) depuis 2015 a été battu dans la nuit de jeudi à vendredi par le Team Holcim-PRB. Dire qu’il y a 30 ans, quand un multicoque Orma de la même taille (18,28 mètres) parvenait à approcher, mais de loin, de telles moyennes sur l’Atlantique (540 milles pour Laurent Bourgnon en 1994), les observateurs les plus avisés n’hésitaient pas à traiter ces marins de fous voire de mutants.

Le record de The Ocean Race battu !

Aujourd’hui, plus personne ne semble vraiment surpris quand ces monocoques de 60 pieds alignent de folles journées. Il est clair que les équipages de The Ocean Race ne sont pas du genre à choquer ! « C’est un bon bateau ! Je suis très content ! Ce n’est pas tous les jours que l’on bat un record comme ça. Je suis vraiment content pour toute l’équipe après ce qui s’est passé sur la quatrième étape. On ne sait pas ce qui se passera après, même si on va tout faire pour gagner cette étape. En tout cas, c’est une belle récompense pour toute l’équipe. » explique Kevin Escoffier vendredi matin.

Le skipper avait raison puisque quelques heures plus tard, le team Holcim-PRB battait successivement le record qu’il détenait déjà depuis la troisième étape (595,2 milles), mais aussi celui de Team AkzoNobel en 2018 sur The Ocean Race (600, 1 milles), et enfin celui de Comanche (618 milles).

Le bruit est tel entre les chocs de la carène et le hurlement des appendices, que l’on pourrait croire que le Team Holcim-PRB tourne une série dans une rame de métro lancée à fond ! 11th Hour Racing Team, qui a conçu un IMOCA spécifiquement pour ce tour du monde en équipage, ne cesse de monter en puissance et imprime un rythme infernal. Ne comptez pas sur Charlie Dalin, « équipier de luxe » sur le plan Verdier, pour se plaindre de la brutalité de ces luges de carbone munies de grands foils, même si, lors d’un choc à près de 29 nœuds hier, le double champion du monde IMOCA a été projeté dans le bateau et victime d’une petite commotion cérébrale...

Bricolage à tous les étages

Quatrième, Biotherm évolue dans un système météo différent de ses concurrents et n’a pas encore passé le centre dépressionnaire. Le dernier IMOCA mis à l’eau quelques semaines avant la Route du Rhum 2022 connaît des problèmes de pilote automatique et a vu le hook de J3, l’une des voiles d’avant utilisée dans la brise, se rompre. Pour l’équipage mené par Paul Meilhat, cette transat semble illustrer la loi de Murphy. Il navigue au près quand ses concurrents filent au largue à pleine vitesse.

Si Team Malizia et 11th Hour Racing Team sont plutôt discrets quant à d’éventuels soucis techniques, il n’est pas difficile d’imaginer que la caisse à outils est à portée de main ! Kevin Escoffier nous en dit plus : « il y a deux jours, un aérien en tête de mât (la girouette anémomètre permettant de connaître avec précision la vitesse et la direction du vent) s’est décroché, entraînant la chute du deuxième. Un système de remplacement a d’abord pu être installé à l’arrière du monocoque avant que Sam Goodchild ne monte au mât hier pour le connecter… Nous n’avions ni la force du vent permettant de choisir la voile optimale, ni la direction du vent (ce qui nous permet d’adapter notre stratégie météo). On a réussi à jouer au feeling, mais ce n’était pas idéal. Nous progressions par rapport à la vitesse et aux sensations sur le bateau. C’est beaucoup moins bien en termes de performance. C’est une conséquence de notre démâtage. Sans information de vent, ces moments-là sont assez compliqués… »

Contournement de l’anticyclone

On dit souvent qu’en course, la vitesse rend intelligent et que les riches deviennent plus riches. On le vérifie actuellement. En contournant l’anticyclone, les trois premiers ont touché des vents de sud puissants soufflant sur une mer relativement plate. Le rythme devrait se calmer ce vendredi avant que le vent ne tourne au nord-ouest. La fin de cette étape « supersonique » pourrait pourtant se jouer à « la loterie » au Danemark, les prévisions météo prévoyant des vents faibles et erratiques après le passage du nord de l’Ecosse. A ce jour, l’ETA est prévue le 29 mai, après une traversée express de huit jours !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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