Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : les secrets d'une alliance qui dure

Par Figaronautisme.com

Elle s’est imposée comme un incontournable dans le calendrier de la course au large. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, issue de la synergie entre la référence en matière de café, le deuxième port de France et la région, fête ses 30 ans cette année. Alors qu’une centaine de bateaux sont attendus sur la ligne de départ, retour sur sa vitalité économique et un développement qui ne se tarit pas.

En course au large, l’esprit et la cohésion d’équipe sont déterminants afin de préparer un bateau, progresser à son bord et parvenir à en tirer le meilleur. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre le démontre à sa manière, tant son succès et son attractivité se sont bonifiés au fil de son histoire. Et comme les concurrents qui prendront la route à deux et partageront tout, ensemble, les moments d’accalmie comme les tempêtes, la course est née d’un duo devenu inséparable entre une marque (Jacques Vabre) et une ville (Le Havre). Ce binôme public-privé est l’un des axes forts du développement de la transatlantique.

Une collaboration devenue une amitié

« C’est l’alliance entre d’un côté une marque qui souhaite célébrer les origines et les routes du café et de l’autre le premier port français de commerce extérieur, place forte du négoce de café, rappelle Marc Dujardin, Directeur marketing chez JDE France, la maison-mère de Jacques Vabre. Cette logique de partenariat s’est transformée au fil des éditions en une collaboration forte et même une solide amitié entre les équipes de la marque et de la ville ». Même son de cloche à la municipalité : « il est rare qu’un événement d’une telle ampleur dispose des mêmes partenaires fondateurs. Cela a contribué à faire émerger une identité propre à la course », explique Régis Debons, adjoint au maire chargé des sports.

« Il y a beaucoup de passion, on prend plaisir à se retrouver et à travailler ensemble », poursuit Marc Dujardin. À ce duo d’inséparables qui a contribué à la renommée de la course et à sa pérennité, s’est ajouté la Région Normandie depuis 2019. Pour Augustin Bœuf, conseiller régional délégué au nautisme, cela participe à « gagner en visibilité, en attractivité, accompagner le développement des entreprises de la filière et valoriser l’excellence sportive du territoire ».

Un modèle et des atouts

Jacques Vabre, la mairie du Havre et la Région Normandie sont regroupés au sein d’une association constituée en 2010. Une organisation singulière qui contribue à la stabilité de l’épreuve dans le calendrier, à sa renommée (selon une étude, elle serait connue de 4 Français sur 5) et à son succès. Près d’une centaine de bateaux sont en effet attendus sur la ligne de départ, symbole également de la vitalité actuelle de la course au large.

Par ailleurs, le modèle de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ne manque ni d’atouts, ni de vertus. « En ne faisant pas appel à des prestataires extérieurs, nous sommes à la fois acteurs et moteurs de notre propre événement » assure Régis Debons. De son côté, Gildas Gautier, Directeur général de la course, souligne : « Cela permet aux partenaires majeurs de présider aux destinées de l’épreuve et de s’assurer que l’ensemble des fonds soit intégralement dédié à l’événement et à son développement ». À titre d’exemple, pour l’édition 2023, l’association prend en charge la gestion du village et chaque partenaire a participé à l’élaboration du programme de festivité pour les 30 ans de l’épreuve.

Éco-conçu, éco-géré et éco-responsable

Au fil des éditions, le budget de la course a fortement augmenté au point de doubler entre 2019 (2,5 millions d’euros) et celui en octobre prochain (5,5 millions d’euros). En cause ? La nette progression des partenaires privés en complément des membres de l’association. Un statut de « partenaire principal » a été instauré en 2021 et a bénéficié à la BRED et à CMA CGM. « Il y a trois niveaux d’engagement pour les entreprises qui souhaitent investir dans la course », précise Antoine Robin, co-directeur de l’épreuve. Plusieurs entités normandes et martiniquaises sont ainsi associées à cette démarche. De l’autre côté de l’Atlantique, justement, les entreprises antillaises impliquées se sont regroupées depuis deux ans au sein d’une association, « Martinique Transat » qui fonctionne exactement comme celle de la Transat Jacques Vabre et participe au succès et à la renommée.

L’organisation économique de la course permet aussi aux organisateurs de garantir un événement populaire, d’ouvrir le village gratuitement au plus grand nombre et d’améliorer encore un peu plus la visibilité des concurrents lors de la retransmission du départ. Par ailleurs, un travail conséquent est mené en matière de RSE et d’éco-responsabilité. « Nous sommes un événement éco-conçu, éco-géré et nous continuons à travailler dans ce sens, souligne Gildas Gautier. L’objectif, c’est d’arriver à la neutralité carbone en 2027. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...