Les Sables - Horta - Les Sables : vers une première étape très rapide

Par Figaronautisme.com

Le départ de la première étape de la 9e édition de la Les Sables – Horta – Les Sables sera donné ce mardi 27 juin, à 13h02. Les 16 duos en lice s’élanceront alors pour 1 270 milles à destination des Açores. Une distance qui devrait être avalée à vitesse grand V puisque, selon les derniers routages, les bateaux les plus rapides pourraient mettre seulement quatre jours et demi pour rallier l’archipel portugais. Reste que si sur le papier, ce premier acte s’apparente à un grand schuss au portant, dans les faits, comme souvent, les choses risquent toutefois de ne pas être aussi simples qu’il n’y paraît. En l’occurrence, des phases de transition pourraient bien pimenter un peu le jeu dans le golfe de Gascogne même si, indiscutablement, la vitesse s’annonce comme l’un des facteurs clés de ce premier volet.

« Cette première étape promet d’être très rapide. Au programme : peu de manœuvres mais des compromis de route à trouver », annonce Léo Debiesse (Café Joyeux), bien conscient toutefois que si en théorie cette première étape de la Les Sables – Horta – Les Sables va se dérouler au portant pratiquement du début à la fin, il va aussi y avoir quelques petites difficultés à gérer, en particulier lors des 36 premières heures de course. « Au moment du départ, les concurrents devraient composer avec une brise thermique puis voir le vent progressivement s’orienter au secteur nord-est à mesure qu’ils vont s’écarter de la côte. Ils devront réussir à bien négocier cette première transition mais c’est surtout dans la soirée de mercredi, au nord du cap Finisterre, qu’ils devront être vigilants et bien inspirés », annonce Christian Dumard, le consultant météo de la course. Et pour cause, le passage d’un front pourrait bien créer des écarts avant un net renforcement du vent au large de la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique qui marquera alors le début d’un long bord de vitesse, plein gaz, jusqu’à l’arrivée à Horta ou presque. « La sortie du golfe risque d’être un peu compliquée mais ensuite, ça va se jouer pied au plancher. Ce sera assez engagé, avec un peu de vent. Ça va envoyer mais dans ce contexte, si du retard a été accumulé au début, il risque de se payer cher ensuite puisque ça va clairement partir par devant », détaille Alberto Bona (IBSA), récent vainqueur de la RORC Caribbean 600 puis troisième du Défi Atlantique.

Une flopée de favoris

Un sentiment partagé par Nicolas D’Estais (Café Joyeux). « Le début de l’étape sera important pour réussir à être parmi les premiers à attraper le tobogan au large du cap Finisterre. Un tobogan dans lequel il faudra vraiment être à fond car on sait que c’est lorsque les bateaux vont vite que les écarts se font », relate l’ancien Ministe qui s’attend à un match très serré, et qui sait que le moindre pouillème de nœud de gagné sur cette portion sera susceptible de faire toute la différence à l’arrivée, mais aussi et surtout au classement général. « Cette Les Sables – Horta – Les Sables se joue au temps. Faire une belle place lors de cette première manche, ce sera bien, mais ce qui pèsera avant tout, ce sont les temps de course. C’est réellement au retour aux Sables que l’on fera les comptes », rappelle Nicolas D’Estais. De fait, gagner ce premier round ne suffira assurément pas pour prendre une option sérieuse pour la victoire finale. Une victoire largement convoitée dans le cadre de cette 9e édition. Car outre les tenants du titre, Mikaël Mergui et Antoine Carpentier (Centrakor), nombreux sont ceux capables de l’emporter. Parmi les favoris, on peut notamment citer Xavier Macaire et Tanguy Bouroullec (Groupe SNEF), Achille Nebout et Gildas Mahé (Amarris), Fabien Delahaye – Corentin Douguet (Legallais), Alberto Bona et Pablo Santurde (IBSA), Erwan Le Draoulec et Tanguy Leglatin (Everial), Aurélien Ducroz et Vincent Riou (Crosscall) ou encore Nicolas D’Estais et Léo Debiesse, pour ne citer qu’eux.

Du match dans le match

 « Il va y avoir de la belle bagarre. C’est chouette. Ça va être complètement différent de la CIC Normandy Channel Race, notre dernière confrontation, mais on ne va pas dormir beaucoup non plus, ça c’est sûr ! Il va falloir être dessus en permanence et sans doute barrer pas mal. Il y a fort à parier que les écarts soient infimes à l’arrivée à Horta, même si on peut s’attendre à quelques surprises dans les tous derniers milles, entre les îles », souligne Aurélien Ducroz, impatient d’en découdre sur un format très hauturier, mais aussi de découvrir les Açores, de même qu’une grande partie de ses concurrents. « Il paraît que Faial est absolument magique. C’est génial de se dire que l’on va arriver dans une destination aussi idyllique », confirme Charlotte Cormouls (Bleuet de France), qui, pour sa part, va avant tout jouer le match des bateaux « vintage ». « Nous sommes quatre « pointus ». En ce qui nous concerne, notre but est de laisser les trois autres derrière mais quoi qu’il arrivée, la course promet d’être très excitante. Je pense que l’on va prendre beaucoup de plaisir », termine la navigatrice.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…