Les Sables - Horta - Les Sables : une histoire de compromis

Par Figaronautisme.com

Si ces dernières 24 heures ont été extrêmement rapides pour les duos de la 9e édition de la Les Sables – Horta – Les Sables, avec des moyennes comprises entre 15 et 20 nœuds qui ont permis à certains d’aligner près de 430 milles dans l’intervalle, le rythme s’est légèrement ralenti depuis ce matin. Et pour cause, le vent commence à mollir tout en tournant à l’Est. Dans ce contexte, les marins doivent trouver le meilleur compromis de route entre rester tribord amures le plus longtemps possible pour jouer la bascule et faire des contre bords vers le Sud pour garder plus de vent, et à ce petit jeu, Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco (IBSA) semblent plutôt très bien inspirés. Pour preuve, ce vendredi matin, ils ont repris la tête de la flotte. Une flotte qui s’est doucement étirée depuis hier mais au sein de laquelle rien n’est encore joué à 500 milles du but d’autant que l’arrivée, entre les îles portugaises, s’annonce complexe !

« Le vent s'est un peu calmé, ça devient presque civilisé ! », relate Nicolas D’Estais (Café Joyeux) ce vendredi, après une journée passée entre mode « fusée » et le mode « sous-marin » hier, mais pour le moins éprouvante, tant pour les organismes que pour les machines. « Le bateau déboulait à 20 nœuds. C’était très impressionnant. On s’est relayés toutes les heures à la barre avec Léo (Debiesse). On s’est bien fait tremper ! », a détaillé l’ancien Ministe. Même récit du côté d’Achille Nebout (Amarris) qui a, lui aussi, tenu des moyennes supersoniques et régulièrement frôlé la sortie de piste. « La nuit a été sauvage. A l'extérieur, c'était très humide et à l'intérieur c'était super violent ! ». Dans ce type de conditions, certains ont naturellement laissé quelques plumes. Les Allemands Lennart Burke et Melvin Fink (Sign for Com) ont perdu leur safran bâbord, se voyant ainsi contraints de se dérouter vers Porto qu’ils ont rallié ce matin et où ils décideront de la suite à donner à leur course. De leur côté, Éric Grosclaude et Gaël Karbowski (The Globe en Solitaire) ont rejoint le port Galicien de La Corogne. Mikaël Mergui et Antoine Carpentier (Centrakor), les tenants du titre, ont, eux, déploré la casse de leur stick de barre tandis que Fabien Delahaye et Corentin Douguet (Legallais) ont fait état de la perte de leur petit spi. Ces derniers poursuivent toutefois leur route vers Horta et gardent l’espoir d’une redistribution des cartes dans les petits airs açoriens pour recoller au score. En attendant, comme pour les autres, il leur faut continuer de cravacher et d’engranger les milles tant que le vent se maintient au-dessus de 15 nœuds car à mesure qu’ils vont s’approcher de l’archipel portugais, celui-ci va mollir tout en s’orientant à l’Est.

Vers une fin à rebondissements

Pour faire simple, finie donc, la grande ligne droite plein gaz entamée au nord du cap Ortegal. Désormais, l’heure est au tricotage et les empannages se multiplient. L’enjeu du moment ? Trouver le meilleur compromis entre rester tribord amures le plus longtemps possible pour jouer la bascule et faire des contre bords vers le Sud pour garder plus de vent. Difficile, dans cette situation, de se fier pleinement au pointage. Ces dernières heures, en tous les cas, ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, sont Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco. Les deux hommes d’IBSA ont d’ailleurs chipé les commandes de la flotte à Nicolas D’Estais et Léo Debiesse qui, en plongeant plus franchement vers le Sud, reculent mécaniquement au pointage établit par rapport à la distance au but mais restent mieux placés que leurs adversaires positionnés plus au nord. « C’est surtout la fin de course qui va compter. Elle s'annonce très stratégique et compliquée. Il va falloir ne rien lâcher jusqu'au bout ! », prévient Achille Nebout. Un avis partagé par le skipper de Café Joyeux. « Ça sent le regroupement général à l'entrée des Açores à plein nez cette histoire ! ». De fait, cette première étape promet encore bien des surprises avec des vents d’Est très faibles annoncés à l’arrivée. Tant et si bien que les derniers routages ont encore glissé et que c’est désormais dans la soirée de dimanche, voire même dans la nuit de dimanche à lundi que les premiers sont attendus à Horta !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...