Orient Express Racing Team dévoile son groupe de navigants à bord de l'AC40 et de l'AC75

Par Figaronautisme.com

Depuis le 2 février dernier et l’annonce de la participation d’Orient Express Racing Team, challenger officiel sur la 37e America’s Cup, le binôme Stephan Kandler et Bruno Dubois, a œuvré en coulisses pour la mise en route de ce défi sportif et technologique qui compte à date une cinquantaine de personnes au savoir-faire et compétences multiples.

L’équipe tricolore qui a reçu le soutien de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa- Castéra, est concentrée et lancée sur de bons rails avec : un AC40 en navigation à partir d’août, un AC75 en construction en Bretagne, des équipes pour la Youth et la Women’s Amercica’s Cup sélectionnées, et avec un groupe de navigants déjà à l’entrainement sur simulateur.

Alors, quels sont justement les pressentis pour porter haut les couleurs de la nation sur les régates préliminaires, les challengers series et la 37e America’s Cup ?

Si un AC40 requiert la présence de 4 marins - 2 barreurs et 2 régleurs - à bord d’un AC75, ce sont 8 navigants qui opèrent, dont 4 cyclistes qui vont devoir fournir l’intégralité de l’énergie pour le fonctionnement des systèmes. Détection, puis sélection, la cellule sportive d’Orient Express Racing Team, composée de Bruno Dubois, Thierry Douillard, coach sportif, et Quentin Delapierre, ainsi que des préparateurs physique - Killian Philippe - et mental - Thomas Sammut - nous partage le fruit de sa réflexion.

Des barreurs et des régleurs issus du monde de la voile

Bruno Dubois co-directeur d’Orient Express Racing Team, en charge des navigants :

« Nous sommes partis, pour les postes de barreurs et de régleurs d’un groupe de navigants qui se connait et qui évolue déjà ensemble sur des circuits internationaux de très grande qualité tel le circuit SailGP. Ce groupe travaille ensemble d’arrache-pied pour être au top niveau que ce soit en termes de cohésion technique, de physique ou de mental. Ce qui devrait donc être un atout pour appréhender la navigation sur les bateaux de l’America’s Cup et performer le plus rapidement possible. »

Sur cette base, Quentin Delapierre et Kevin Peponnet sont les barreurs pressentis à bord des bateaux Orient Express Racing Team où l’on retrouvera également François Morvan et Matthieu Vandame aux postes de régleurs.

Bruno Dubois : « Par ailleurs, grâce au simulateur, mis en place par l’équipe de Benjamin Muyl, nous observons également d’autres marins aux profils intéressants qui vont venir compléter les rangs, comme Jason Saunders, au poste de régleur. »

Des cyclistes pour délivrer des watts

Les spécifiés de l’AC75 à bord duquel l’énergie n’est pas fournie par des machines mais par les hommes, font qu’il est nécessaire de compléter le quatuor de navigants (barreurs et régleurs) avec des cyclistes, des personnes qui ont la capacité de développer des watts sur l’intégralité d’une régate et au cours des manœuvres.

Killian Philippe, préparateur physique : « Pour répondre aux exigences de fonctionnement d’un AC75, à bord duquel il faut produire et maintenir de l’énergie dans l’accumulateur, nous avons donc identifié des valeurs de puissance cibles sur les 20 minutes d’une manche, par athlète, et également des puissances maximales à atteindre au moment des manœuvres où là il nous faut de l’explosivité sur quelques secondes.

Fort de ce postulat, j’ai contacté des athlètes d’horizons différents qui performaient dans leur discipline. Nous avons réuni les candidats à Quiberon, à l’ENVSN, afin d’évaluer leur performance à vélo, leur capacité à produire un gros « wattage » sur 20 minutes et leur capacité d’explosivité sur les manivelles des vélos.  Ce qui nous a permis de définir deux types de profil liés à l’endurance d’une part, et à l’explosivité d’autre part. En complément bien sûr, nous leur avons fait passer toute une série de tests anthropométriques, morphologiques, physiques etc… »

Au poste de cyclistes, sept personnes ont été retenues :

_2 marins : Olivier Herlédant et Tim Lapauw

_4 rameurs aux multiples médailles : Germain Chardin, Antoine Nougarede, les frères Rémi et Thibaut Verhoeven

_1 CrossFitter : Maxime Guyon

Le chemin jusqu’aux Challengers Series de septembre 2024 qui permettront d’accéder au match final et à la 37e America’s Cup, est encore long. Le travail effectué en coulisses depuis l’annonce de la participation du Challenger français, Orient Express Racing Team, va se poursuivre que ce soit par le biais des sessions de simulateur, ou in situ par les navigations à bord de l’AC40 dès la mi-août sur le plan d’eau de Barcelone ; puis, en mai 2024 à bord du bateau de la 37e America’s Cup, l’AC75. « Ce groupe de marins pressentis va évoluer et s’enrichir de nouveaux talents. Les uns et les autres en plus de leurs entrainements pourront compter sur l’œil d’un expert qui œuvre à nos côtés, Franck Cammas », conclut Bruno Dubois.

Franck Cammas, cellule performance : « Mon rôle au sein de l’écurie Orient Express Racing Team est d’être un lien entre les navigants, les équipes design et technique, au service de la performance. Pour être compétitif, il faut un bateau bien conçu, un équipage qui sait l’utiliser, mais aussi en comprendre le fonctionnement. Pour cela, il faut une bonne communication entre les départements afin d’affiner, ajuster notre façon d’utiliser le bateau au-delà des modèles, en prenant en compte les sensations des marins. »

Que s’est-il passé au sein de l’écurie Orient Express Racing Team depuis l’annonce de sa participation à la 37e America’s Cup ?

Stephan Kandler, co-directeur d’Orient Express Racing Team : « Ces cinq derniers mois ont été consacrés tant à la commande d’un AC40 qui va arriver à Barcelone début août qu’à la mise en construction d’un AC 75, confiée à différents prestataires français, qui excellent déjà en termes de compétences et qui vont grâce à ce projet monter d’un cran leur savoir-faire et celui de toutes les personnes impliquées. Cet enjeu technologique, qui apporte un renforcement des connaissances et également des retombées économiques à la filière maritime française, est aussi important que les performances sportives.

Par ailleurs, nous travaillons à l’installation d’une partie de l’équipe début août à Barcelone, notre base dans sa version 1 est en cours de construction.

Parallèlement à ces aspects techniques, nous nous sommes attelés à la constitution de notre équipe. Les hommes et les femmes sont le cœur du réacteur. Au-delà des départements, technique, design, performance et fonctions supports, notre écurie est composée de trois équipes navigantes : les femmes, les jeunes et le Challenger officiel. En collaboration avec l’association Team France et la Fédération française de voile, nous avons détecté et sélectionné les équipes françaises pour la Youth et la Women’s America’s Cup qui ont été présentées en mai dernier.

Aujourd’hui à quelques semaines de nos premières navigations à bord de notre AC40, un groupe de navigants pressentis est à poste et travaille déjà sur simulateur à l’ENVSN, institution qui dépend de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques qui soutient notre écurie.

Prochaine grande étape, en août à Barcelone pour l’installation de l’équipe dans la capitale catalane et nos premières navigations à bord de l’AC40 Orient Express ».

Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques :  « L’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques va être la base arrière de préparation de Quentin Delapierre et des marins qui l’entourent. Ce lieu incroyable d’innovation et de formation est propice à un entrainement de qualité, dans la sérénité. Je suis très heureuse de soutenir par ce biais l’équipe tricolore engagée sur la 37e Coupe de l’America, prestigieuse et plus ancienne compétition internationale, qui se tiendra en 2024 dans le prolongement des Jeux de Paris 2024.»

Le groupe de navigants pressentis à bord des AC40 et AC75 Orient Express Racing Team :

Barreurs AC40 et AC75

Quentin Delapierre

30 ans - Pilote F50 France SailGP Team

2019 - Vainqueur Coupe du Monde Nacra 17

2018 et 2016 - Vainqueur Tour Voile en Diam 24

Kevin Peponnet

32 ans - Aile France SailGP team

Vainqueur Championnat du Monde 470 en 2018 -

Régleurs AC40 et AC75

François Morvan

40 ans - Contrôleur de vol France SailGP Team

Grand spécialiste du multicoque

Matthieu Vandame

41 ans - Grinder France SailGP Team

2017 America's Cup Groupama Team France – Champion du monde en  Formula 18 et en GC32

Jason Saunders

33 ans - Vainqueur de la Youth America’s Cup en 2013 -  2 campagnes olympiques en 2012 (5e en 470)  et 2016 (4e en Nacra)

Cyclistes AC75

Olivier Herlédant

42 ans - Voile

2017 America's Cup Groupama Team France

Grinder SailGP

Tim Lapauw

26 ans - Voile

2017 Youth America's Cup Team France

Grinder SailGP

Maxime Guyon

45 ans - Crossfitter

Champion du monde de CrossFit master (seul français à ce jour) - Crossfit Veteran 2021

Germain Chardin

40 ans - Aviron

Bronze aux J.O 2008 - Argent aux J.O 2012

Antoine Nougarede

30 ans - Aviron

Champion de France Universitaire

Rémi Verhoeven

33 ans - Cycliste/Aviron

Equipe de France Aviron - Cycliste semi-pro

Thibaut Verhoeven

30 ans - Aviron

J.O 2016 - Recordman 100 km rameur

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...