Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : un plateau record pour l'édition anniversaire!

Par Figaronautisme.com

Le 29 octobre prochain, ce sera donné le coup d’envoi du rendez-vous le plus attendu de la saison. Comme tous les deux ans depuis 1993, Le Havre devient le centre névralgique de la course au large. Cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre s’offre déjà un premier record puisque une centaine de bateaux devrait prendre le départ. « La plus grande flotte jamais réunie avec à date 31 IMOCA (42 attendus), 39 Class40 (47 prévus), 7 Ocean Fifty et 5 Ultim… C’est un plateau exceptionnel », s’enthousiasme le directeur de course, Francis Le Goff.

Afin de valoriser l’ensemble des projets et leur offrir un maximum de visibilité, un départ sera donné pour chaque classe dimanche 29 octobre prochain. Les Ultim lanceront le bal à 13h10, suivis des Ocean Fifty (13h20), des IMOCA (13h30), des Class40 (13h40). « Ça permet à chaque classe de bien se démarquer, de bénéficier de la retransmission télévisée et c’est aussi précieux en matière de sécurité, assure Francis Le Goff. On offre ainsi aux spectateurs et aux téléspectateurs la meilleure expérience possible. » De quoi permettre de vivre un moment fort et riche en émotions avant les premières explications au large.

ULTIM, la bataille des cinq mousquetaires

Inscrits : 5 bateaux

Tenants du titre : Charles Caudrelier – Franck Cammas (Edmond de Rothschild)

Chez les Ultim, la course s’annonce passionnante. « Charles Caudrelier (Edmond de Rothschild avec Erwan Israël) ne sait pas faire autrement que tout donner, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI avec Sébastien Josse) a besoin de victoire, Thomas Coville (Sodebo avec Thomas Rouxel) se rapproche en matière de performance, détaille Francis. Par ailleurs, on va assister à une forme de passation avec Tom Laperche (SVR-Lazartigue) et Anthony Marchand (Actual), respectivement avec François Gabart et Yves Le Blevec ».

Charles Caudrelier : « Notre victoire, il y a deux ans, reste notre plus belle avec Franck Cammas depuis notre arrivée chez Edmond de Rothschild. C’est un parcours incroyable et avec la nouvelle marque de parcours à l’île de l’Ascension, le jeu va être encore plus ouvert. Le tracé est très complet et très exigeant niveau météo. Le match sera serré en Ultim : nous avons pu voir que le niveau est très homogène d’autant que nous nous rapprochons tous du plein potentiel de nos machines ».

IMOCA, une flotte sans précédent

Inscrits : 30 bateaux (42 attendus)

Tenants du titre : Thomas Ruyant – Morgan Lagravière (LinkedOut)

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera un point de bascule dans l’histoire des IMOCA. Jamais autant de ces monocoques ne se sont présentés sur une ligne de départ. « Aujourd’hui la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est devenue un rendez-vous incontournable, explique Francis Le Goff. Personne ne peut faire l’impasse sur cette course ! » Tous les meilleurs skippers du moment seront là : le tenant du titre Thomas Ruyant avec Morgan Lagravière (FOR PEOPLE), Charlie Dalin avec Pascal Bidegorry (MACIF Santé Prévoyance) et tous les nouveaux IMOCA. « La Transat Jacques Vabre a gagné en noblesse : ces marins se battront pour la victoire ! »

Thomas Ruyant (For The People) : « C’est dingue de réunir autant d’IMOCA sur une ligne de départ ! On sait que les éditions qui précèdent le Vendée Globe font toujours le plein, ce sera encore plus le cas cette année. C’est un parcours que j’aime beaucoup avec un début de course très stratégique, les alizés à aller chercher, la route sud puis les Antilles… Il va falloir s’accrocher et mettre beaucoup d’intensité. En double, on peut tirer un bateau à 100% et apprendre vite, ce qu’on va s’évertuer à faire avec Morgan (Lagravière) pour la première saison de notre nouveau bateau. »

OCEAN FIFTY, une belle bataille en perspective

Inscrits : 7 bateaux

Tenants du titre : Sébastien Rogues – Matthieu Souben (Primonial)

Sur ces multicoques impressionnants par la vitesse et la décharge d’énergie qu’ils nécessitent, difficile de se hasarder au jeu des pronostics. Sébastien Rogues (Primonial) – qui va mettre à l’eau un nouveau bateau - remet son titre en jeu mais reconnaît, sourire aux lèvres que « cette victoire il y a deux ans ne change rien, c’est une nouvelle Transat Jacques Vabre et tout est à refaire ! » Il fera face à une concurrence particulièrement dense, à l’instar d’Erwan Le Roux (Koesio, avec Audrey Ogereau), vainqueur du Pro Sailing Tour, et de Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP, avec Quentin Vlamynck), 2e de la Transat Jacques Vabre en 2019. Pierre Quiroga (Viabilis) et Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte, avec Antoine Joubert), qui ont débuté dans la classe cette année, seront également très suivis. « Ce sera intéressant de voir le niveau d’engagement qu’il faudra mettre pour viser la victoire », assure Francis Le Goff.

Sébastien Rogues (Primonial) : « Le plateau est juste incroyable. On retrouve une superbe compétition avec une classe très homogène, des concurrents qui ont eu un an pour mettre au point leurs bateaux. Avoir la chance de régater avec autant d’Ocean Fifty au cœur de l’océan Atlantique, c’est juste génial ! Ce sont des bateaux qui nous sollicitent énormément ; on sait qu’on va être engagés dans un sprint de 15 jours et qu’il faudra trouver le bon rythme. Mais l’avantage du double, c’est qu’on peut être en permanence à 100% ! »   

CLASS40, une foule de prétendants

Inscrits : 39  bateaux (47 attendus)

Tenant du titre : Antoine Carpentier – Pablo Santurde Del Arco (Redman)

« C’est une classe qui continue de se développer et, en même temps, le niveau se densifie. Le niveau de compétition augmente toujours un peu plus et ça permet d’assister à des courses particulièrement disputées ». Pour le directeur de course, le match chez les Class40 s’annonce donc très serré : « il y a de très bons bateaux et des clients partout ! » Les courses d’avant-saison ont mis en lumière à quel point la victoire était toujours disputée. Ils sont une dizaine de duos à pouvoir ainsi prétendre à la victoire finale dont ceux qui ont déjà brillé cette année : Ian Lipinski (Crédit Mutuel, avec Antoine Carpentier) au Défi Atlantique, ou encore Alberto Bona et Pablo Saturde (IBSA, vainqueur de la 1ère étape des Sables-Horta).

Antoine Carpentier (actuel Crédit Mutuel) : « On est toujours heureux de pouvoir s’aligner au départ d’une course mythique, surtout lorsqu’on fait partie d’un projet qui peut prétendre à la victoire. Le niveau est encore monté d’un cran ces derniers mois et la course s’annonce passionnante. Pendant la saison, nous faisons tout pour préparer au mieux ce rendez-vous. J’ai eu la chance de la gagner à trois reprises et j’ai bien sûr envie de continuer à écrire cette belle histoire. »

Jamais la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre n’a pu se targuer de proposer un plateau aussi fourni, aussi relevé et aussi exceptionnel. En réunissant tous les acteurs les plus prestigieux de la course au large, la transatlantique s’affirme comme un événement à part. Et offre l’assurance de vivre des moments riches en émotion pour fêter de façon spectaculaire ses trente ans d’existence.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...