Les Sables - Horta - Les Sables : épilogue cette nuit aux Sables d'Olonne

Par Figaronautisme.com

Après un long bord bâbord amure entamé quasiment dès la sortie de l’archipel des Açores, dimanche dernier, le gros du peloton de la 9e édition de la Les Sables – Horta – Les Sables a désormais opéré un grand virage à droite pour rejoindre la Vendée. Premier à empanner aux environs de minuit la nuit dernière avant d’être imité quelques heures plus tard par ses concurrents, le duo d’Amarris, Achille Nebout et Gildas Mahé a parfaitement croisé dans le bon timing et mène actuellement la danse avec une avance confortable. Une avance qui a toutefois fondu de moitié dans la matinée, la faute à un vent allant mollissant, mais qui reste, pour l’heure, d’une douzaine de milles sur son plus proche poursuivant. Celle-ci lui sera-t-elle suffisante pour finalement remporter cette deuxième étape, mais aussi pour combler l’écart de 1h40 sur Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco (IBSA) cumulé lors de la première manche et ainsi succéder à Antoine Carpentier et Mikaël Mergui au palmarès de l’épreuve ? Verdict la nuit prochaine entre 1 heure et 3 heures selon les derniers routages !

Comme attendu, c’est en milieu de nuit dernière que les premiers ont déclenché un empannage pour redescendre en direction des Sables d’Olonne après un long bord bâbord amure de presque 1 000 milles et c’est en milieu de Manche que la manœuvre a eu lieu, environ 40 milles dans le nord-ouest du Dispositif de Séparation de Trafic d’Ouessant. « Dans la foulée de ce fameux jibe que l'on attendait tant, le vent est rentré assez fort. Ça n’a donc pas été si simple de passer la zone interdite », explique Achille Nebout (Amarris) qui, après avoir effectué quelques travaux de stratification à bord de son Class40 pour consolider un palier haut de safran qui commençait à se faire la malle comme sur Centrakor de Mikaël Mergui et Antoine Carpentier, poursuit désormais sa route vers la ligne d’arrivée désormais distante de moins de 150 milles. « Le fait d’avoir croisé avec une vingtaine de milles d'avance sur nos concurrents à la pointe Bretagne nous booste pas mal ! On a cru à notre option et ça a payé, c'est chouette ! Maintenant, il faut continuer à dérouler sa partition jusqu'au bout avec quelques jibes à bien placer le long de la côte », détaille l’ancien Figariste, récent vainqueur de l’ArMen Race, généralement plutôt à l’aise sur les exercices côtiers, tout comme son acolyte, Gildas Mahé.

Une fin de course possiblement piégeuse mais palpitante

Il le sait cependant, malgré une avance d’une douzaine de milles au pointage de la mi-journée ce mercredi sur le tandem Xavier Macaire et Morgan Lagravière (Groupe SNEF) puis de 17 milles sur les actuels leaders au classement, Alberto Bona et Pablo Santurde del Arco (IBSA), les dés sont encore loin d’être jetés. Des différences de pression sont en effet à prévoir entre le large et la côte dans l’après-midi, et le vent d’ouest actuel est prévu de s’orienter progressivement au nord-ouest sur la fin du parcours, tout en mollissant à terre. De quoi générer quelques rebondissements d’autant que derrière, ça se bouscule au portillon avec à peine plus de 15 milles d’écart entre le deuxième et le neuvième ! « On va se battre comme des chiffonniers jusqu’au bout. Ça va rappeler la fin de la première étape à mon avis cette histoire ! », assure Aurélien Ducroz (Crosscall), rappelant qu’au classement établit à l’issue du premier round, quatre bateaux du Top 5 se tiennent en trois minutes et qu’à peine plus de trois heures distinguent les onze premiers.

Tous au port d’ici à vendredi

« Il va y avoir du jeu lors de ce dernier tronçon. On va passer au plus près des Glénan, de Groix, de Belle-Ile, de Houat puis de Yeu ensuite. On va faire toute la clique ! », s’amuse Morgan Lagravière qui reste, dans l’immédiat, complètement dans le match pour le podium. Un podium qui pourrait donc être composé d’Amarris, de Groupe SNEF et d’IBSA à l’issue de ce second acte, mais aussi et surtout au général. Reste à savoir dans quel ordre. L’épilogue est attendu en deuxième partie de nuit prochaine, avec des arrivées qui vont se succéder régulièrement à Port Olona d’ici à la fin de journée de ce jeudi. Les trois pointus, sont, pour leur part, attendus vendredi après-midi sur place. En effet, alors qu’ils bataillent dans de tous petits airs depuis deux jours, ils devraient finir la course, propulsés par un flux relativement soutenu de sud-ouest jusqu’à l’arrivée, en avant d’un nouveau front.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...