Feu d'artifice: l'Aquarium de Paris devant la justice

Par AFP

"J'ai des requins moi ! Si on ne leur donne pas à manger..." Devant la justice s'est joué mercredi le sort de "13.000 poissons" laissés à leur compte depuis la veille, alors que l'accès à l'Aquarium de Paris est interdit pour cause de feu d'artifice du 14-Juillet.

"J'ai des requins moi ! Si on ne leur donne pas à manger..." Devant la justice s'est joué mercredi le sort de "13.000 poissons" laissés à leur compte depuis la veille, alors que l'accès à l'Aquarium de Paris est interdit pour cause de feu d'artifice du 14-Juillet.

"Les animaux ne vont pas survivre dans ces conditions, on ne peut pas ne pas nourrir des poissons pendant cinq jours", martèle l'avocat de l'Aquarium dans la petite salle du tribunal administratif de Paris, où il a déposé un recours en urgence.

Dans la nuit de lundi à mardi, des barrières de "2 m 50" de haut ont délimité le périmètre de sécurité pour le feu d'artifice organisé par la Ville de Paris, interdisant de fait l'accès de l'Aquarium, au Trocadéro, à ses "200 collaborateurs". Sans que personne n'en ait été informé, insiste Me Xavier Gerbaud.

Penchés au dessus de la table sur laquelle la juge des référés a étalé des plans du périmètre de sécurité, l'avocat et le représentant de la Ville tentent de faire prévaloir leurs arguments.

"Ils n'ont pas voulu faire dans le détail, ils sont allés tout droit" dans le tracé du périmètre, accuse l'avocat du requérant. Résultat: l'aquarium reste fermé alors qu'à "la même distance", des restaurants ou des musées pourtant munis "de baies en verre", ne sont pas inquiétés.

"Ce sont les schémas établis par l'artificier... tout ça est très technique", tente de balayer le représentant de la Ville.

"Je vais essayer de comprendre quand même", répond la juge dans un sourire.

C'est la première fois, selon son conseil, que l'accès à l'Aquarium est interdit pendant plusieurs jours. Les années précédentes, il fermait de lui-même le 14 juillet.

Outre la nourriture, il s'agit aussi de nettoyer les bassins, régler l'éclairage et la température, détaille Me Gerbaud. Et s'il devait arriver malheur aux poissons, il serait sans doute question de "salubrité publique, si nous devons ensuite évacuer 13.000 animaux morts".

Ces animaux, qui "d'habitude vivent dans la nature et n'ont pas le gîte et le couvert assuré", ne peuvent-ils pas survivre sans nourriture pendant quelques jours, s'étonne le représentant de la Ville.

Le tribunal rend sa décision quelques heures plus tard et ordonne à la Ville "d'autoriser, sans délai, une équipe restreinte" à accéder aux lieux.

Les poissons seront sauvés. Pour ce qui est des pertes financières engendrées par sa fermeture en pleine saison touristique, l'Aquarium devrait à nouveau saisir la justice.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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