Camille Lecointre Jeremie Mion : vainqueurs Test Event Paris 2024

Par Figaronautisme.com

Un seul équipage par nation était sélectionné pour représenter son pays dans chaque série de voile Olympique au "Test Event". Camille Lecointre et Jérémie Mion ont représenté la France en 470 durant une semaine, sur le plan d'eau des Jeux, Marseille. Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, pour eux, et pour leur pays : l'OR. Ils sont désormais les favoris pour les Jeux de Paris 2024 qui se dérouleront à Marseille à partir du 28 juillet 2024.

Ils ont couru aux avant-postes durant toute la semaine et la Medal race s'annoncait passionnante alors qu’un seul point les séparait de leurs adversaires Espagnols, 2èmes au classement général provisoire, et que les huit premiers avaient la capacité de remporter une médaille.

L'équipage français arborait cette Medal race avec un immense enthousiasme, soudé comme jamais, pour affronter une concurrence internationale redoutable.

Et la veille de cette Medal race qui représente l'enjeu capital d'une Olympiade, Camille et Jérémie avaient décidé de ne pas se mettre de pression, de profiter de leur vie qui est désormais posée à Marseille. Pour Camille : "Avec les autres parents, je regarde mon petit Gabriel qui navigue en stage de moussaillons (stage d'apprentissage du milieu maritime pour les jeunes enfants ndlr)." Pour Jérémie : "J'ai fait découvrir Marseille à notre entraineur, Gildas Philippe et j'ai mis un cierge à la Bonne Mère !"

La décontraction affichée, la sérenité, et la confiance l'un dans l'autre de Camille et Jérémie ont-elles fait la différence ? Et pourtant, dès la première manche, rien n'était gagné, bien au contraire, ils auraient pu perdre pied avec une disqualification...

Les réactions d'une Camille Lecointre, très, émue : "Nous étions dans un super état d'esprit, hyper soudés, avec une énergie géniale !Les épreuves, nous les franchissons ensemble, c'est vraiment cool. Le plus safe était de faire la meilleure manche possible. Ce matin il y avait pas mal de vent, la Medal race était tactique, il fallait faire de la vitesse, soigner les manoeuvres, faire simple. Nous n'avons pas pris de risque. Au début nous avions un caramel de retard et puis nous sommes restés solides, nous n'avons pas paniqué, nous savions ce qu'il fallait faire."

Jérémie Mion : " Nous avons toujours bien navigué avec de bons coups tactiques. Nous avons eu des moments psychologiques pas simples, un vrai ascenseur émotionnel ! Nous sommes restés soudés et solides pour aller jusqu'au bout. Même quand il y a des difficultés, nous avons une belle qualité d'écoute mutuelle.C'est une preuve de notre cohésion, c'est l'expérience ?!"

Gildas Philippe, entraineur : " Ils ont été bien inspirés tactiquement et ont encore bien progressé techniquement. Le duo fonctionne très bien. Les choses commencent à être bien calées."

Retour sur le Test Event

Jour 1 : Un départ prématuré qui vaut une disqualification (départ prématuré sous pavillon noir) dans la première manche, donne un coup au moral à l'équipage. Mais ils se placent 5è à la deuxième manche, la route est longue ! Camille et Jérémie sont 13è sur 17 au classement général provisoire.

Jour 2 : Une pénalité infligée par le jury pour "pomping" alors qu'ils sont 3è... Les deux tours à effectuer sur eux-mêmes les relèguent à la 8è place. Avec une deuxième manche de 4è, Camille et Jérémie remontent à la 7è place au classement général provisoire.

Jour 3 : La remontada ! Avec des manches de 1er et 2è, Camille et Jérémie occupent la 1ère place au général... " Deux manches qui ont bien tapé dans les machines, du vent soutenu, on n'a rien lâché."

Jour 4 : L'équipage Espagnol navigue parfaitement (le barreur est médaillé de bronze à Tokyo 2020), ils sont au contact, Camille et Jérémie se retrouvent à égalité de points et sont 2è ex aequo avec les premiers.

Jour 5 : Avec des manches de 2è et 10è, les français prennent le leadership avec un seul point d'avance sur les Espagnols... 40 vs 41. Après un mauvais départ sur la première manche, Camille et Jérémie parviennent à suivre le vent et à revenir dans le match. Pour le départ de la deuxième manche, les conditions sont très instables.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...