Lorient – New York : le parcours et l'avis de course de The Transat CIC 2024 dévoilés

Par Figaronautisme.com

Le parcours de l’édition 2024 de The Transat CIC, dont le départ sera donné le 28 avril 2024, est désormais connu. La 15e édition de l’ex « Transat Anglaise » s’élancera de la Région Bretagne, et plus particulièrement de Lorient, capitale de la course au large, avant de mettre le cap sur New York, ville iconique de la côte est des États-Unis. Au menu : un parcours exigeant de 3000 milles sur l’Atlantique Nord entre les continents européen et nord-américain. OC Sport Pen Duick, à la barre de la plus ancienne des courses océaniques en solitaire depuis 2012, a publié officiellement ce jour l’avis de course détaillant les règles de participation à l’épreuve.

Un homme, un bateau, l’Océan

De Sir Francis Chichester à François Gabart en passant par Eric Tabarly, Alain Colas, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron ou Francis Joyon, les plus grands marins se sont illustrés sur l’Atlantique Nord au fil des décennies et ont inscrit leur nom au palmarès de The Transat CIC. L’édition 2024 de ce véritable monument de la course au large célèbrera d’ailleurs les 60 ans de la victoire d’Éric Tabarly à bord de Pen-Duick II, qui a marqué l’histoire de la course mais aussi de la voile française. Si ce dernier a signé le doublé en s’imposant à nouveau en 1976, sur Pen-Duick VI cette fois, Loïck Peyron, qui l’a gagnée en 1992, 1996 et 2008, détient le record du nombre de victoires.

Un parcours exigeant sur l’Atlantique Nord

Un tracé exigeant sur l’Atlantique Nord contre courants et vents dominants entre le continent européen et nord-américain en solitaire avec un départ tous les quatre ans au printemps : les marqueurs forts de The Transat CIC n’ont pas évolué depuis sa création en 1960, mais la mère de toutes les courses océaniques en solitaire a changé de ports de départ et d’arrivée à plusieurs reprises. Si son départ de Plymouth pendant de nombreuses années lui a valu son surnom de « Transat Anglaise », elle a mis le cap au fil des éditions sur plusieurs villes nord-américaines : New York, Newport et Boston. Pour l’édition 2024, OC Sport Pen Duick proposera, avec le soutien du CIC, Partenaire Titre  et acteur majeur de l’évènement, de la Région Bretagne et de Lorient  Agglomération, ses deux Partenaires Principaux, un parcours inédit entre deux villes maritimes emblématiques. Engagée pour deux éditions, Lorient accueillera le départ des éditions 2024 et 2028. Un choix évident pour OC Sport Pen Duick tant la Ville, son tissu économique et la Région Bretagne sont tournés vers la course au large et l’innovation depuis de nombreuses années. Ville de tous les superlatifs, New York, idéalement située sur la côte nord-est des États-Unis, accueillera quant à elle pour la 3e fois l’arrivée de The Transat CIC, après 1960 et 2016. « The Transat CIC est une course historique. C’est la seule transatlantique au départ de l’Hexagone à avoir une route aussi nord. C’est aussi la plus compliquée car fin avril – début mai, il peut y avoir des conditions de près assez difficiles. Cette course en solitaire peut être engagée et dure, avec des conditions similaires à celles que les marins peuvent rencontrer sur le Vendée Globe. C’est intéressant de renouer, après les années Covid-19, avec un parcours assez similaire à son parcours originel, qui ne se fait pas au portant comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ou la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre", commente Francis Le Goff, Directeur de Course de The Transat CIC, qui précise qu’il n’y aura pas de marque de parcours entre Lorient et New York. « C’est une course rapide, encore plus un sprint que les autres courses. Sur les GRIB historiques, un IMOCA peut mettre autour de neuf jours pour boucler le parcours », précise-t-il. La ligne d’arrivée fermera le 19 mai 2024 à 11h02 UTC.

L’Avis de Course dévoilé, un beau plateau en perspective

The Transat CIC sera ouverte aux Classes IMOCA, Class40 et Ocean Fifty ainsi qu’aux catégories Vintage monocoques et multicoques et voiliers-cargos. Cette dernière catégorie exhibition de voiliers cargos sera non-officielle car ces bateaux ne peuvent être menés en solitaire.

« Dans le cadre de sa politique RSE et dans sa volonté de favoriser les bateaux d’exception et les marins qui ont fait l’histoire de la course au large, OC Sport Pen Duick a décidé de créer les catégories Vintage Mono et Multi et exhibition Voiliers-Cargos », indique Francis Le Goff. Le nombre de concurrents est limité à 80 bateaux, dont 25 Class40, 35 IMOCA, 10 Ocean Fifty et 10 voiliers Vintage. La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2024.

L’Avis de Course détaille les règles de participation à The Transat CIC, et notamment les modalités de qualification. « Pour être qualifiés d'office, les marins devront avoir terminé la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 ou la course Retour à la Base 2023, ce qui concerne la majorité de la flotte », précise Francis Le Goff. Les autres devront effectuer en solitaire un parcours de qualification d’au moins 1200 milles nautiques avant le 28 mars 2024, ou une course en solitaire d’au moins 500 milles plus un parcours de qualification complémentaire pour atteindre les 1400 nautiques en configuration course. A noter que sur The Transat CIC, tous les systèmes d’aide à la navigation, dont le routage, seront autorisés sauf pour les Classes qui l’interdisent. Une ou plusieurs escale(s) techniques seront autorisées après accord de la Direction de Course sur le lieu d’arrêt et les réparations à effectuer, et éventuellement sur le matériel à changer.

Les Instructions de Course (IC) seront envoyées aux skippers au plus tard le 5 avril 2024 et mises en ligne sur le site Internet de The Transat CIC dans l’espace skippers.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…