En Floride, course contre la montre pour les coraux, mis en danger par la chaleur

Par AFP/ Figaronautisme.com

En Floride, une course contre la montre est enclenchée : les opérations de sauvetage des coraux se multiplient pour préserver ces animaux qui résistent très mal au réchauffement sans précédent de l'océan entraîné par la vague de chaleur dans le sud des Etats-Unis.

En Floride, une course contre la montre est enclenchée : les opérations de sauvetage des coraux se multiplient pour préserver ces animaux qui résistent très mal au réchauffement sans précédent de l'océan entraîné par la vague de chaleur dans le sud des Etats-Unis.

Dans le détroit de Floride, la température de l'eau dépasse régulièrement les 32°C. Lundi, elle a même atteint 38,3°C dans la baie de Manatee, un record absolu.

Jour après jour donc, des membres de la Fondation pour la restauration des coraux prennent la mer et bravent des températures brûlantes à l'extérieur pour atteindre les récifs et plonger vers des nurseries de coraux situées en haute mer pour récupérer des spécimens qu'ils mettront en sécurité dans des laboratoires.

Ils les y déposent dans des bacs maintenus à une température variant entre 21 et 28,8ºC, la fourchette acceptable pour les coraux, explique Alex Neufeld, responsable de la logistique au sein de la fondation.

Une action urgente car cette chaleur inhabituelle stresse les coraux, qui expulsent de ce fait leurs zooxanthelles -- des algues vivant en symbiose avec eux qui leurs fournissent les nutriments dont ils ont besoin.

Et en les expulsant, ils perdent aussi leur couleur: on parle alors de blanchissement des coraux, le symptôme annonciateur de leur mort certaine si rien n'est fait rapidement.

Or, depuis quelques semaines, le phénomène est massif: "Je n'ai jamais rien vu de pire (...) Cela peut potentiellement devenir le plus grave (épisode de blanchiment) de l'histoire des Keys", un archipel au large de la Floride, ajoute Alex Neufeld. Le dernier événement de cette ampleur remonte à 2014.

La barrière de corail de Floride est l'une des plus longues du monde: elle s'étend sur plus de 500 km, en épousant l'arrondi de la côte, qu'elle longe du nord, près de Sainte-Lucie, jusqu'à son extrémité sud et l'archipel des Keys.

Son rôle est essentiel à bien des niveaux: c'est une réserve de biodiversité marine, un refuge pour la faune, mais aussi un rempart face aux ouragans et aux fortes marées.

"Terrible"

"Ce qui se passe depuis plusieurs semaines est terrible, impressionnant. J'avais envie de pleurer quand j'ai fait de la plongée", se lamente Brian Branigan, patron d'une entreprise qui loue des bateaux dans l'archipel, à Big Pine Key.

Brian Branigan a emmené l'AFP jusqu'au récif de Looe, à quelque 10 km de la côte, où l'on peut observer des barracudas, des poissons-perroquets... et des coraux qui pâlissent.

"Cette eau trop chaude n'est bonne pour aucune espèce marine: ni pour les coraux, ni pour les poissons ou les langoustes", explique Alex Neufeld. "Le risque, c'est qu'il y ait une hécatombe de poissons, de tortues de mer..."

Et le pire, ajoute-t-il, c'est que l'été a encore de beaux jours devant lui.

Par conséquent, "ces deux dernières semaines, nous avons réalisé des prélèvements de toutes les espèces et de toutes les souches génétiques avec lesquelles nous travaillons", dit-il.

Les coraux prélevés par plusieurs ONG, dont la sienne, sont notamment déposés au laboratoire marin de l'Institut océanographique de Floride, où ils seront préservés dans des bacs d'eau de mer jusqu'à ce que la température redevienne supportable. La bonne nouvelle, c'est qu'un corail qui a blanchi peut encore être sauvé.

En parallèle, l'ONG surveille les récifs pour identifier des sites qui résistent mieux, où elle choisira sans doute de réimplanter les coraux à l'avenir.

Impact économique

Pendant ce temps, le capitaine Branigan s'inquiète.

Non seulement cette catastrophe silencieuse lui fait mal parce qu'il a un attachement sentimental à ces eaux cristallines où il a appris à plonger il y a presque un demi-siècle, mais elle pourrait aussi provoquer sa perte financière.

Car les merveilles de l'archipel font vivre à temps plein ou partiel quelque 70.400 professionnels -- pêcheurs, plongeurs, guides -- dont les revenus représentent chaque année deux milliards de dollars.

"Nous sommes inquiets à titre personnel et financier. Et je suis persuadé que tout cela va avoir des conséquences négatives, voire catastrophiques", lâche-t-il.

En Floride, plusieurs ONG se mobilisent par ailleurs depuis des années pour sauver les coraux, notamment en cherchant à développer des espèces au génotype particulièrement résistant.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...