Barrière de corail : l'inscription au patrimoine en péril s'éloigne pour l'Australie

Par AFP/Figaronautisme.com

L'inscription de la Grande barrière de corail sur la liste du patrimoine mondial en péril s'éloigne pour l'Australie du fait d'investissements massifs annoncés par Canberra pour protéger cet écosystème unique, a-t-on appris lundi auprès de l'Unesco.

Dans un avis mis en ligne lundi, le Centre du patrimoine mondial, une branche de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), demande à l'Australie de lui soumettre avant le 1er février 2024 "un rapport d'avancement sur la mise en oeuvre des engagements pris".

"Les besoins urgents de conservation" de la Grande barrière de corail, menacée par le réchauffement climatique, "nécessitent une large mobilisation pour préserver sa valeur universelle exceptionnelle", estime le centre, qui, s'il mentionne son "inscription possible" sur la liste du patrimoine mondial en péril, ne la demande pas.

En 2021, l'Unesco avait menacé de faire figurer la Grande Barrière de corail sur cette liste, s'attirant l'ire du précédent gouvernement australien qui l'avait décrite comme le "récif le mieux géré au monde".

Mais depuis le remplacement de Scott Morrison par le Premier ministre travailliste Anthony Albanese, aux affaires depuis mai 2022, "un changement radical" est intervenu, avait constaté en juin dernier un cadre de l'Unesco.

En mai, la ministre de l'Environnement Tanya Plibersek a ainsi annoncé un "investissement" de 4,4 milliards de dollars australiens (2,7 milliards d'euros) "pour assurer le futur de la Grand Barrière".

Parmi les mesures promises, la création de "zones sans pêche" sur un tiers du site d'ici à 2025, une réduction "considérable" des rejets de polluants des agriculteurs et des industriels ou encore la baisse des émissions de CO2 du pays, un des pires émetteurs d'émissions polluantes par habitant.

"Au regard de l'ensemble de ces mesures", qui "peuvent significativement changer la donne pour protéger la Grande barrière de corail", "les experts ont décidé de ne pas recommander l'inscription sur la liste en péril" et "proposent à la place un accompagnement renforcé" marqué par "un nouveau point d'étape dans six mois", expliquait lundi un autre diplomate onusien à l'AFP.

Cet avis est pour l'instant indicatif. Le Comité du patrimoine mondial, qui regroupe les Etats membres, prendra une décision définitive lors de sa réunion du 10 au 25 septembre à Ryad.

La Grande Barrière de Corail, qui abrite quelque 1.500 espèces de poissons et 4.000 types de mollusques, subit un "blanchiment" dû au réchauffement de la température de la mer.

En raison du réchauffement et de la pollution, 14% des coraux dans le monde ont disparu entre 2009 et 2018, transformant les paysages sous-marins vibrants de couleurs et de vie en des cimetières de squelettes blanchis, selon de récentes recherches.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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