Damien Seguin « C'est comme un nouveau bateau mais … »

Par Figaronautisme.com

Après huit mois de chantier et près de 70 000 heures de travail cumulées, le bateau Groupe APICIL, vainqueur du dernier Vendée Globe sous les couleurs de Maître CoQ et entre les mains de Damien Seguin depuis fin 2021, a été remis à l’eau ce vendredi 11 août à 13h00 à Lorient. C’est l’équipe technique qui a assuré les manœuvres millimétrées sous le regard de plusieurs collaborateurs du groupe, venus assister à l’évènement. La pluie n’aura rien gâché de ce moment attendu par l’ensemble du Team Groupe APICIL et chacun affichait, sous sa capuche, un énorme sourire de satisfaction.

Tous ont cravaché dur tout au long de ces derniers mois pour répondre aux nouvelles ambitions sportives de cette deuxième campagne Vendée Globe qui vise à lier performance et inclusion. De nombreuses modifications ont ainsi été réalisées sur ce monocoque 60’ dans le but de développer son potentiel. Renforcement de son fond de coque pour le solidifier, déplacement des ballasts dans le but d’améliorer son équilibre, construction d’un nouveau roof, modification de l’étrave et installation de foils de dernière génération c’est-à-dire beaucoup plus grands. La liste des travaux menés est longue et en quelques mois Groupe APICIL est quasiment devenu un bateau « neuf » selon Damien Seguin. Quasiment ? A dire vrai, oui … car si le solitaire sait qu’il va devoir apprivoiser sa nouvelle machine avant la Transat Jacques Vabre qu’il disputera avec Laurent Bourguès, le skipper handisport estime ne pas repartir de zéro avec son IMOCA. « C’est presque un nouveau bateau mais on ne part pas complètement dans l'inconnu. Je connais déjà le fonctionnement général du bateau. C’est un bateau que j'ai testé et éprouvé et qui l’a déjà été par d'autres notamment un certain vainqueur du Vendée Globe (rires). Là, nous l’avons boosté. Certes, il y a beaucoup de choses nouvelles, mais ce n'est pas non plus une mise au point comme nous pouvons le voir sur les bateaux neufs. On ne part pas d’une feuille blanche, nous avons déjà certaines certitudes sur Groupe APICIL. Cela devrait, je pense, nous faire gagner du temps et une certaine sérénité. » raconte Damien.

Des certitudes qui seront bien utiles au duo Seguin / Bourguès tant les jours d’entraînement d’ici la Transat Jacques Vabre vont être comptés. Ainsi, les premières navigations devraient avoir lieu fin de semaine prochaine et permettre à Damien et Laurent de fiabiliser le bateau et effectuer l’ensemble des vérifications avant leur première course le Défi Azimut. Ce sera leur seule et ultime répétition avant la Transat Jacques Vabre.

Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL :

« Je suis hyper fier de l'engagement de toute l'équipe. Ce sont huit mois de chantier et quasiment 70 000 heures de travail sur le bateau en cumulé ce qui est énorme. On a du mal à se rendre compte de la totalité de ce que représente un chantier comme ça. C'est monstrueux et l’ensemble du Team a eu une implication magnifique. Et ce n’est pas fini, il reste encore quelques jours avant de pouvoir tirer les premiers bords et quelques semaines pour le départ de la Jacques Vabre. Je sais qu'ils vont être au taquet. Là, ils avaient tous le sourire. On sent que c'est leur bébé qu'ils ont mis à l'eau aussi. Ils en tirent une super fierté et ça, c'est quand même sympa à voir. Ce n’est pas que le projet d'un skipper ou d’un sponsor, c’est le projet de toute une équipe et le vivre de cette façon, en collectif, de manière aussi forte, c’est super. Sur le précédent bateau, nous avions fait quelques modifications mais là c’était un chantier d’une autre envergure. Le temps, la connaissance cumulée de toutes les personnes qui ont participé à ce chantier que ce soient les architectes ou les équipes techniques Groupe APICIL et CDK Technologies, tout le monde a été très investi et à la hauteur de l'enjeu. Et cela ne peut s'obtenir que par une certaine forme de maturité que nous avons acquise au fil des années et des mois. C'est aussi pour cela que nous sommes très satisfaits aujourd'hui. »

Laurent Bourguès, co-skipper Groupe APICIL :

« Ça fait huit mois que l’équipe a attaqué ce chantier et c’est vrai que les dernières semaines ont été assez intenses pour arriver jusqu’ici. Donc c'est un grand moment pour nous tous même s’il reste encore du boulot. Psychologiquement, c'est important que les manipulations du jour se passent bien et que le bateau soit à l’eau ce soir. Il pleut mais il n'y a pas de vent donc tout s’est fait calmement. Les premières navigations vont arriver d’ici une semaine, le temps de tout fignoler.  Nous avons hâte de l’essayer car avec Damien, nous avons mis les foils dans le bateau il y a deux jours. C’est quand même différent de les voir isolés dans le hangar et après de les voir en place. Cela permet de comparer avec ce qu’on a l’habitude de voir sur les autres bateaux et prendre conscience que c’est désormais comme un bateau neuf. Il va falloir y aller step by step pour ne pas griller les étapes et j’imagine que d’ici deux à trois semaines, nous pourront commencer à vraiment tirer fort dessus une fois que nous aurons fait toutes les vérifications nécessaires. Et après arrivera la première course, le Défi Azimut qui nous permettra de voir où nous nous situons par rapport à nos adversaires suite aux quelques navigations que nous aurons déjà réalisées. Ce sera aussi l’occasion de voir ce qu’il nous reste à faire les semaines qui précèderont le départ de la Transat Jacques Vabre. »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...