Tourisme en Corse : pas de désaffection mais des changements de consommation

Par AFP/Figaronautisme.com

En Corse, les touristes sont venus plus nombreux qu'en 2019, dernière saison pré-Covid, mais l'inflation pèse et modifie les modes de consommation, avec moins de dépenses au restaurant et une préférence pour les gîtes ou location d'appartements.

"Les touristes sont là (..) mais ils font des arbitrages importants dans leur consommation de séjour. Ils sont un peu plus regardants sur leur budget restauration", explique à l'AFP, Nathalie Cau, présidente de l'office du tourisme d'Ajaccio.

"Il y a moins de monde" attablé, estime de son côté Caroline Gauthier, une touriste de 40 ans de Loire-Atlantique habituée de la Corse et qui, elle, "fait pas mal de restaurants" avec sa famille pendant les vacances.

Elle sort avec ses deux filles et son mari du musée Naporama d'Ajaccio, qui retrace les moments forts de la vie de Napoléon en Playmobil customisés. Cet espace culturel profite en revanche d'une excellente fréquentation: "On n'a pas désempli en juillet", se félicite Frédéric Pierrot, créateur de ce lieu insolite.

Car paradoxalement, si les professionnels de l'hôtellerie-restauration ont alerté sur "la baisse de fréquentation des établissements", dès juin, le nombre de touristes arrivés sur l'île méditerranéenne en juillet par bateau ou par avion, près de 1,5 million, est en hausse de 3,8% par rapport à juillet 2019, la dernière saison pré-Covid qui faisait office d'année de référence, selon la chambre de commerce.

Le chiffre est certes en baisse par rapport à 2022 (-4,3%), une année que tous les professionnels jugeaient toutefois "exceptionnelle".

"L'inflation pèse sur les dépenses", a expliqué cette semaine l'Agence du tourisme de la Corse (ATC) dans sa note de conjoncture pour juillet. Les visiteurs sont ainsi tentés par des locations de maison ou d'appartements, notamment via des plateformes type AirBnB ou Booking, ce qui leur permet de cuisiner à la maison, au détriment des hôtels, notent les professionnels, pointant du doigt ce secteur du "paratourisme".

"Les Gîtes de France et les meublés touristiques ont les taux de réservation les plus hauts: respectivement 82% et 74%. Ils sont suivis des résidences de tourisme et villages de vacances (72%). Des modes de logements de plus en plus recherchés par les touristes", note l'Agence du tourisme.

A Ajaccio, "beaucoup de Airbnb ont été sollicités" en juillet et "bon nombre d'hôtels avaient des disponibilités anormalement hautes par rapport aux années précédentes", confirme Nathalie Cau.

Les acteurs du tourisme pointent aussi "une inflation généralisée" ou "l'augmentation du coût des transports" qui forcent à des arbitrages. Depuis quatre ans, le mois de septembre est meilleur que celui de juillet" à Ajaccio, note ainsi Mme Cau

Certaines activités nautiques sont aussi impactées. "Les stages de voiliers Optimist qui étaient quasiment complets l'année dernière ne sont cette année remplis qu'à moitié", relève Christophe Demoulin, chef de base de la Société nautique.

- "Schizophrénie" -

En Corse, le secteur du tourisme est crucial, il représente 39% du Produit intérieur brut (PIB), selon l'Insee.

Le climat politique a peut-être également joué.

En revendiquant 16 attentats le 1er août, le Front de libération nationale corse (FLNC, indépendantiste) a ainsi évoqué une saison touristique "insupportable, irrespirable, parfois dénoncée publiquement par les +nôtres+, mais encouragée discrètement par les mêmes".

Le Journal de la Corse regrette la multiplication de "témoignages" rapportant des insultes contre les Français. "Ca n'est pas en les traitant de +Français de merde+" que la Corse parviendra à donner envie aux touristes de revenir, estime le plus vieux journal de l'île, fondé en 1817.

D'autant que 66% de la clientèle touristique en Corse vient du continent, selon la note de conjoncture.

Le quotidien "Corse-Matin" a également publié un reportage sur le malaise des touristes devant les tags antifrançais.

En mai, la présidente autonomiste de l'Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis, avait pointé "la schizophrénie" de certains Corses: "On ne peut pas, en même temps, vouloir du tourisme, louer des meublés, être critique vis-à-vis des touristes et ne pas les supporter pendant un mois et demi".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...