25e édition des Voiles de Saint-Tropez du 29 septembre au 8 octobre

Par Figaronautisme.com

Événement de voile prestigieux et incontournable organisé pour la 25ème fois par la Société Nautique de Saint-Tropez, les Voiles de Saint-Tropez rassemblent sur un même plan d’eau une flotte de plus de 250 bateaux. Les plus belles unités au monde des classes Maxis, Modernes et Classiques sont attendues dès le 29 septembre dans le port de Saint-Tropez et aux alentours pour faire revivre la passion d’une nouvelle édition sur un format inédit, avec un village à terre implanté pour la première fois sur le Môle Jean Réveille.

Du beau monde sur l’eau

C’est une des grandes nouveautés de l’année, les régates à Saint-Tropez seront ouvertes dès le dimanche 1er octobre par une impressionnante flotte de près de 50 Maxis. Les maxis yachts sont des voiliers dont la taille dépasse 18,28 mètres (60 pieds), conçus pour offrir des expériences de navigation innovantes. Ces yachts sont souvent caractérisés par leurs équipements de pointe et leurs designs exclusifs, permettant d’allier confort et performances. Les incroyables Wally en sont une exceptionnelle illustration, très présents cette année avec 10 unités, dont le tout nouveau Y3K, dessiné par Judel et Vrolijk.

Chez les Modernes, une nouvelle répartition des concurrents en 4 classes, au lieu de 5 l’an dernier, devrait rebattre les cartes pour certaines séries et ouvrir – pourquoi pas – à quelques revirements de situation. Cela ne devrait néanmoins pas perturber l’équipage de Laurent Courbin aux couleurs du Stade Français sur son 53 pieds Yagiza qui espère bien faire un doublé après sa victoire en 2022 dans le Trophée North Sails. Même détermination également pour le Team du TP52 Nanoq du Prince Frederik du Danemark, indétrônable vainqueur du Trophée BMW.

Du côté des Classiques, l’édition 2023 s’annonce comme une année faste avec notamment 5 goélettes à deux ou trois mâts de 35 à 55 mètres hors tout, comme l’élégant Elena of London, mais également une très belle série de onze 12m JI, ces monocoques racés d’une vingtaine de mètres de longs rendus célèbres pour avoir notamment été les bateaux support de l’America’s Cup de 1958 à 1987.

Un écran géant sur la scène du village des Voiles

Avec sa nouvelle implantation, le village des Voiles connaît également plusieurs nouveautés. A l’entrée, le long du quai Frédéric Mistral, c’est une boutique officielle North Sails de 150 m2  montée sur pilotis qui accueillera le public comme les participants. Le cheminement pourra ensuite se faire, soit par le côté intérieur du port en longeant les stands des exposants jusqu’à la boutique de la SNST et à l’espace course inscriptions et comité, soit par le côté mer avec d’autres exposants jusqu’au bar et à la terrasse en pergola, ou encore la scène sur laquelle auront lieu des concerts et les remises des prix.

Afin de faciliter l’accès au Môles Jean Réveille et d’Estienne d’Orves à partir du parking du port, une navette de transfert gratuit d’une capacité de 45 passagers, ouvert aux concurrents comme au public, fera des traversées de 8h30 à 20h30 entre l’esplanade de la capitainerie et la digue.

Programme 2023

Vendredi 29 septembre : (début d’après-midi) accueil des Maxis (plus de 18,28m)

Samedi 30 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu'à 18,28 mètres

Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis,

accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu'à 18,28 mètres

Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes

Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes

Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup

Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis

Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes,

Remise des Prix pour les Maxis

Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,

Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...