En Irlande, le réchauffement de l'Atlantique menace la pêche

Par AFP/Figaronautisme.com

À la fin de ses études, Darragh McGuinness connaissait sa vocation: rejoindre un équipage de pêche. Mais avec le réchauffement de l'Atlantique, cet Irlandais de 23 ans craint aujourd'hui la disparition de cette activité qui fait vivre sa famille depuis des générations.

"C'est un énorme problème", dit Darragh McGuinness à l'AFP depuis la cabine de pilotage de l'Atlantic Challenge, amarré dans le port de Killybegs, dans le nord-ouest de l'Irlande. "Cela pourrait mettre un terme à la pêche, en Irlande au moins".

La forte hausse des températures dans l'Atlantique Nord cet été a accentué la pression sur un secteur déjà en difficulté. Elle a renforcé les craintes de changement dans les migrations des poissons, qui pousserait certaines espèces vers le nord, vers des eaux plus froides. Le coup pourrait être fatal.

Fin juillet, les eaux de l'Atlantique Nord ont atteint une température moyenne encore jamais mesurée jusqu'ici, avec un record de température de l'eau de surface de 24,9°C, selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

L'Atlantic Challenge, comme de nombreux bateaux de Killybegs, pêche le merlan bleu et le maquereau - très prisés sur les marchés internationaux - et rentre au port après un ou deux jours de pêche pour que les produits soient frais.

"Si on devait aller plus loin, trop au nord, il ne serait plus possible de revenir à Killybegs" avec du poisson frais, explique Darragh McGuinness.

 

- Chaleur "extrême" -

 

Le changement climatique a "un effet dramatique" sur les stocks de poissons blancs, tels que le cabillaud, qui préfèrent les eaux froides, renchérit Sean O'Donoghue, le directeur de l'Organisation des pêcheurs de Killybegs.

Il craint que ce ne soit "juste une question de temps" avant que les poissons dits pélagiques, tels que le maquereau, le merlan bleu et le hareng, ne se déplacent vers le nord: "Si l'eau continue de se réchauffer, (...) on pourrait se retrouver avec très peu de poissons".

Il a observé que les pêcheurs islandais capturaient davantage de maquereaux, tandis que les membres de son organisation attrapent plus d'espèces comme les anchois et les sardines, qui se trouvent généralement dans les eaux plus chaudes du sud.

Les températures enregistrées en juillet sont d'autant plus préoccupantes que l'Atlantique Nord atteint généralement son pic de température en septembre.

En juin, la NOAA a relevé une vague de chaleur marine "extrême" au large de l'Irlande et du Royaume-Uni.

Ce mois là, des températures dépassant de 4 à 5 degrés les normales de l'été ont été enregistrées au large des côtes irlandaises, explique Glenn Nolan, qui dirige les services océanographiques et climatiques du Marine Institute irlandais.

Des températures très élevées, jusqu'à 24,5 degrés, ont été relevées dans des baies du comté de Galway (ouest), dit-il. "C'est bien plus que ce à quoi on s'attendrait normalement".

M. Nolan s'attend à ce qu'une étude attribuant le pic de température de juin et juillet au changement climatique soit publiée d'ici peu.

Le Groupe international d'experts sur le climat (Giec) de l'ONU attribue l'intensité des vagues de chaleur marines au réchauffement climatique depuis des décennies, note l'expert basé à Galway.

- Double peine -

Les températures extrêmes pourraient bien provoquer des changements dans la migration des poissons, confirme Glenn Nolan. La prolifération d'algues dans les eaux chaudes cause déjà "des problèmes pour les mollusques et les poissons", souligne-t-il.

La pêche irlandaise est confrontée à une autre grande difficulté: les conséquences du Brexit. L'Irlande, membre de l'Union européenne, a vu ses quotas de pêche réduits de 15% d'ici 2025 dans le cadre de l'accord commercial de dernière minute conclu entre Londres et Bruxelles.

"Malheureusement, l'accord conclu a frappé de manière disproportionnée l'Irlande", déplore Sean O'Donoghue.

Il souhaite des changements dans la politique européenne de la pêche pour qu'elle prenne en compte l'impact du Brexit sur le secteur en Irlande et pour qu'elle atténue les effets du changement climatique.

"Nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont la politique commune de la pêche de l'Europe se déroule actuellement. Il faut prendre en compte le Brexit et le changement climatique", insiste M. O'Donoghue.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...