Premier vol de l'AC40 Orient Express Racing Team à Barcelone

Par Figaronautisme.com

172 ans après la victoire de la Goélette America dans les eaux anglaises (22 août 1851) et à 1 an de l’ouverture des festivités à Barcelone pour la 37e édition de l’America’s Cup (22 août 2024), l’équipe française, dirigée par Stephan Kandler et Bruno Dubois, est à poste dans la capitale catalane et a tiré ses premiers bords en AC40 ce mardi 22 août. Tout un symbole !

172 ans après la victoire de la Goélette America dans les eaux anglaises (22 août 1851) et à 1 an de l’ouverture des festivités à Barcelone pour la 37e édition de l’America’s Cup (22 août 2024), l’équipe française, dirigée par Stephan Kandler et Bruno Dubois, est à poste dans la capitale catalane et a tiré ses premiers bords en AC40 ce mardi 22 août. Tout un symbole !

Premières sensations en vol :

Quentin Delapierre, Kevin Peponnet, les deux pilotes, Matthieu Vandamme et Jason Sounders, les deux régleurs, ont pris les commandes du monocoque à foils avec une certaine confiance après des semaines d’entrainement sur simulateur, mais avec tout de même un fond d’appréhension et d’excitation. Les conditions sur le plan d’eau n’étaient pas propices au vol ; cependant, dans un vent maximum de 6,5 nœuds, l’équipage d’Orient Express Racing Team est parvenu à faire voler le premier AC40 français !

Quentin Delapierre, skipper/pilote sur l’AC40 Orient Express Racing Team : « Superbes sensations. Ça fait une semaine et demie que nous avons reçu l’AC40 et un peu plus que nous sommes installés à Barcelone. Je vois toute l’équipe travailler dur pour que cette journée arrive. C’était génial de naviguer sur notre Orient Express et, qui plus est,avec peu de problèmes. On a réussi à naviguer comme on le voulait et, à bord, à réaliser tout ce qu’on souhaitait. L’AC40 est incroyable avec son autopilote. Une première pour moi. C’est très impressionnant. C’était juste génial.Puis, voir tous les techniciens avec le sourire, j’étais content pour eux. Nous avons désormais un bel outil disponible pour faire des entrainements de qualité. Nous allons donc enchainer les navigations. »

Jason Sounders, régleur sur l’AC40 Orient Express Racing Team : « C’était incroyable de pouvoir naviguer ici à Barcelone avec notre nouveau bateau. Il ne procure pas les mêmes sensations que d’autres. C’était fin aux réglages, nous avions beaucoup de puissance avec les voiles. C’était très agréable. La principale différence, c’est l’autopilote ; il fonctionne très bien, il est pertinent. Avoir une machine qui contrôle une partie du bateau, ce n’est quand même pas rien. Avec les deux voiles, le champ de vision est différent, il faut qu’on s’y habitue. A bord, je règle les voiles, au vent, la grand-voile, sous le vent, le foc. Avec MatthieuVandame, nous devons nous adapter à ces deux rôles différents.»

Thierry Douillard, coach de l'équipe : « 22 août 2023, le premier AC40 français en navigation ! C’est une nouvelle grande étape pour l’équipe.Il y a eu un tel travail de fait depuis la naissance du projet. Puis, un travail exceptionnel du shore team les semaines passées et aujourd’hui, l’équipe sur l’eau a été capable de sortir dans des conditions pas faciles avec très peu de vent ; à peine de quoi décoller. Nous avons réalisé deux décollages en remorquage et, après, les marins sont partis en autonomie. Les objectifs aujourd’hui étaient doubles. Au niveau technique, il s’agissait de tester le matériel, voir si la calibration est bonne. Puis, bien sûr, il fallait voir les sensations des marins. De ce côté, nous avons réalisé un gros travail sur simulateur depuis quelques semaines. Cet après-midi, on a pu voir Quentin, Kevin, Matthieu et Jason, sauter dans le bateau un peu comme ils sautent dans le simulateur. Grâce à ces bonnes références, nous pouvons réussir à tirer des bords rapidement. Bien sûr, la liste de tâches est encore énorme, mais c’est une bonne première journée pour prendre confiance.Tous les feux sont au vert ! »

Et maintenant ?

A 24 jours des premières régates préliminaires de Vilanova (14 au 17 septembre), en flotte face aux cinq autres équipes engagées sur la 37eAmerica’s Cup, le moindre jour d’entrainements a son importance. Les conditions météos de la fin de semaine sont propices à de belles navigations, le vent montant graduellement pour finir par de la brise. Les Bleus vont donc enchainer au maximum les sorties sur le plan d’eau de Barcelone.

Un projet crescendo

Huit mois tout juste après avoir reçu le soutien de son partenaire titre le groupe Accor et ses marques Orient Express et All.Com, les Bleus sont dans le temps de leur projet.

Stephan Kandler, CEO : "Naviguer sur notre AC40 est une étape importante pour l'Orient Express Racing Team. Je suis extrêmement fier de l'équipe - tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour mettre le bateau sur l'eau et entre les mains des marins le plus rapidement possible. Nous avons parcouru un long chemin au cours des huit mois qui viennent de s’écouler, depuis que nous avons la confiance de notre partenaire Accor et ses marques Orient Express et All.Com ; ce qui nous a permis de nous lancer sur la 37e America's Cup. Nous nous sommes entraînés depuis début juin sur notre simulateur, nous avons sélectionné nos équipes challenger pour l’America’s Cup, de la Women's America's Cup et de la Youth America’s Cup et nous sommes en train de construire notre AC75. Cette plateforme et cette équipe d’experts hors-normes nous permettent également de mettre au point des technologies innovantes et de mener des projets de R&D pour agir concrètement sur la transition écologique de la mobilité (logiciels, matériels, hydrogène...). Nous savons que nous avons une bonne liste de travail à abattre, mais nous avons les bonnes personnes aux bons postes au sein d’un équipe soudée et positive. "

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...