Solitaire du Figaro Paprec / Avant-départ Etape 2 : Les skippers Macif dans le tempo, le champ des possibles reste ouvert !

Par Figaronautisme.com

Ça se passe comme ça sur La Solitaire. Les pronostics sont souvent bons à jeter dans le bac à marée, car rien n’est jamais joué d’avance sur la plus difficile des courses en solo. La première étape entre Caen-Ouistreham et Kinsale en Irlande a vu les 32 skippers régater à couteaux-tirés dans un rythme d’une rare intensité. Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), arrivés jeudi matin en Irlande, respectivement 9e et 12e à près de 17 minutes* du premier Tom Dolan, sont rentrés dans le match et savent que tout reste à faire sur la longue étape hauturière qui les emmènera jusqu’à Roscoff. Départ dimanche à 13h (heure française) pour un marathon de haute volée dans les petits airs !

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© Gauthier Lebec / Classe Figaro Beneteau

Les deux Figaro Bénéteau 3 Macif amarrés dans le port de Kinsale sont bichonnés par leurs préparateurs Jérémie Flahaut et Yvon Larnicol. Côté technique, les montures sont prêtes à repartir. Les deux skippers Macif également malgré une éreintante première étape. Sommeil, kiné, étude du prochain parcours, Loïs Berrehar et Charlotte Yven restent concentrés sur la suite. La direction de course a concocté une deuxième étape de grand large qui fera rallier Kinsale à la baie de Morlaix, de quoi ouvrir le jeu stratégique, laisser libre cours aux options pour satisfaire les marins les plus opportunistes… Le paramètre météo pourrait corser le jeu : du petit temps, des zones sans vent, des bascules et du brouillard ! Le parcours initial de 630 milles qui faisait doubler l’île de Man au large de l’Ecosse sera donc raccourci de 60 milles comme le précise l’avenant diffusé ce vendredi. Les skippers auront la confirmation ce samedi après-midi du parcours à effectuer pour rejoindre Roscoff.

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) : « Je vais me donner à fond pour viser le podium de la deuxième étape. Je suis en forme, ça c’est positif ! Je suis content de la manière dont j’ai navigué, plutôt aux avant-postes lors des trois traversées de la Manche. La dernière partie de course, c’était « up and down ». Avec le groupe de tête, au niveau des îles Scilly, nous étions persuadés qu’il fallait faire de l’ouest pour éviter une zone peu ventée au nord. Et finalement, c’est passé pour ceux qui avaient choisi la route directe. Nous avons donc eu du retard, mais au final, je sauve les meubles, je suis satisfait car tout reste encore à faire sur les deux belles prochaines étapes. J'ai également bien géré le bonhomme, donc je me sens paré pour reprendre la barre ! Sur le papier, cette deuxième étape sera très ouverte en termes de choix de route. On attend la confirmation du parcours au dernier briefing, mais ce qui est sûr, c’est que ce sera du petit temps jusqu’à Roscoff. Il faudra être polyvalent, faire avec ce que l’on a comme météo. Je suis déjà dans ma tête sur le départ de la deuxième étape. Il ne faut pas se déconcentrer. Je vais me donner à fond pour viser le podium ! »

Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) : « Il va y avoir des opportunités, je vais tout faire pour saisir ma chance ! Comme prévu, ce ne fut pas une étape facile, mais une belle entrée en matière pour se mettre dedans. Globalement je suis plutôt satisfaite. J’ai pris un super départ, tellement bon que je me suis demandé si ce n’était pas moi qui avais mordu la ligne (c’est l’Ecossais Piers Copham qui a en réalité coupé la ligne de départ trop tôt, ndlr). J’ai bêtement fait demi-tour ! Je me suis donc retrouvée dans le paquet et c’est plus compliqué ensuite de faire sa route. J’ai réussi à revenir le deuxième jour au contact de ceux de devant. On peut dire que j’ai vécu l’ascenseur sur cette première étape. Je suis contente de ce que j’ai fait sur la dernière partie de course. Je suis parvenue à prendre les choses en main, à faire ma stratégie. Cela se finit sur une bonne note ! J’ai bien géré également le sommeil malgré l’intensité de la course. Kinsale est un joli port irlandais, c’est ce qui est chouette aussi sur La Solitaire, il y a un peu de voyage. Je suis enthousiaste à l’idée de cette deuxième longue étape de grand large. Il va y avoir des opportunités, je vais tout faire pour saisir ma chance. Et puis j’ai hâte d’arriver en baie de Morlaix, c’est chez moi ! »

(* : Les écarts en temps au premier du classement général provisoire sont de 16 min 30 pour Loïs et de 17 min 41 pour Charlotte.)

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...