Le parcours de l'Étape 2 de la Solitaire du Figaro Paprec, raccourci en Mer d'Irlande

Par Figaronautisme.com/La Solitaire du Figaro

Yann Chateau, Directeur de Course de la Solitaire du Figaro Paprec, a indiqué aux 32 skippers, ce vendredi soir dans un avenant, qu’il avait pris la décision de raccourcir le deuxième parcours au programme de cette 54e édition.

La flotte n’ira pas contourner l’île de Man située par 54° Nord en mer d’Irlande, et cela à cause de la météo attendue entre Kinsale et la baie de Morlaix (Roscoff). Les conditions annoncées trop clémentes font en effet planer le risque d’une progression très lente des bateaux retardant les arrivées de cette étape.

« On se trouve dans une situation météo assez exceptionnelle. L’île de Man est réputée pour ses dépressions relativement actives. Là, on a une dorsale anticyclonique très étalée sur la mer Celtique et la mer d’Iroise, alors qu’il y a des systèmes dépressionnaires au large de l’Espagne, ce qui est assez rare en météo. Les temps de routage sont très longs avec des arrivées annoncées entre vendredi et samedi, n’offrant pas un temps de repos suffisant aux skippers à l’issue de la course », justifie le Directeur de Course qui n’a pas eu d’autre choix que de raccourcir le parcours.

Face à cette situation, il a donc défini un parcours alternatif, qui reste néanmoins fidèle à l’esprit de cette deuxième étape qui propose à la flotte « un voyage à travers la mer d’Irlande ».

Dans le même sens, avec l’objectif de s’adapter à la progression de la flotte en début de course, Yann Chateau a prévu deux options pour un tracé réduit de 60 ou de 120 milles par rapport au parcours prévu de 630 milles.

La première, la plus optimiste et la plus proche du tracé originel emmènera donc les coureurs jusqu’au phare de Chicken Rock situé dans le sud-ouest de l’île de Man. La seconde, si les Figaro peinent trop à avancer sur la route, les conduirait sur une route plus courte vers la bouée météo Odas M2, dans le nord de Dublin.

Dans ce contexte météo plutôt incertain, Yann Chateau se basera sur les routages pour indiquer au plus tard à la première marque de parcours de South Arklow, située elle, dans le sud de Dublin, le long de la côte est de l’Irlande, quel tracé définitif il retiendra pour des arrivées estimées dans la journée du jeudi 7 septembre en baie de Morlaix.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...