Ouverture de la Monaco Classic Week : le patrimoine maritime naviguant à l'honneur en Principauté

Par Figaronautisme.com

Pour sa 16e édition, la Monaco Classic Week-La Belle Classe réunit à nouveau les plus beaux fleurons du yachting classique qu’ils soient à voile ou à moteur. Créé en 1994, cette biennale a pour particularité de faire la lumière sur les unités d’époque encore navigantes.

Ce sont plus de 130 unités invitées par le Y.C.M. qui font ce jour leur entrée dans le port Hercule pour s’amarrer dans le YCM Marina, dont une quarantaine de voiliers de tradition, une dizaine de motor-yachts d’époque, une soixantaine de canots automobiles anciens sans oublier une vingtaine de Dinghies 12’.

En guise de mise en bouche, Tuiga, le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, retrouvera les deux autres 15 M JI The Lady Anne et Mariska, pour une régate inaugurale ; tandis que le Jury présidé par Sir Robin Knox-Johnston débutera son inspection pour le Prix de la Restauration. Son objectif est de s’assurer que ces bateaux puissent traverser le temps, fidèlement au plan d’origine. Les armateurs et leurs équipages rencontreront ce soir les membres du Y.C.M. à l’occasion d’une soirée d’ouverture afin de partager ensemble « L’Art de Vivre la Mer », philosophie du rendez-vous.

Les goélettes refont l’histoire…

Les plus beaux voiliers, signés par de grands architectes navals du siècle dernier, à l’instar de l’américain Nathanael G. Herreshoff, qui révolutionna la conception des yachts, en concevant et produisant une succession de bateaux invaincus à la Coupe de l'America seront à l’honneur, avec la présence d’Atlantic (56,43 m) ou encore de Elena of London (41.60 m). A leurs côtés, Creole, la goélette à trois-mâts de 1927, considérée comme le chef-d'œuvre de Charles Nicholson.

Derrière chaque bateau se cache une histoire d’exception comme celle qui a bâti la réputation de O’Remington (23,20 m). Lancée en 1946 sous le nom de Maria del Mar, cette goélette a été la propriété de Lord Remington, un riche héritier américain. Federico Fellini, Luchino Visconti, Marcello Mastroianni ont pris place à bord et quatre Palmes d’or du festival international de Cannes y ont séjourné, attribuant au voilier le titre de porte bonheur du cinéma italien. A la demande de Maria Callas, Lord Remington a par la suite mis le cap vers Athènes ou il y a rencontré le célèbre armateur grec, Aristote Onassis. Lors de ses séjours en Italie, La diva répète à bord. Gravé dans la mémoire collective italienne, le bateau sera surnommé « La Divina ».

Si le destin de certaines tiennent du conte de fée, pour d’autres, l’histoire a connu un tournant moins glamour à l’image de Naéma (40,59 m). Cette fidèle réplique de Panda d’Alfred Mylne est sortie du chantier Camper & Nicholson en 1938. Offert au roi d’Anam (Vietnam) Bao Dai par le gouvernement français, le voilier aurait ensuite trouvé refuge à Toulon en 1954. Vendu à l’américain Bill Bodle en 1979, Panda partira ensuite aux Antilles. En 1983, un incendie se déclare à bord le laissant pratiquement totalement détruit. Ses plans originaux serviront à la construction en Turquie de Naema.

Exposition du Prince Rainier III : retour sur des unités d’exception

A l’occasion de la célébration des 100 de la naissance du Prince Rainier III, fondateur du Yacht Club de Monaco en 1953, est organisée durant la Monaco Classic Week, une exposition exclusive qui reviendra sur les plus belles unités ayant appartenu à ce passionné de navigation. Intitulée « Le Prince et la Mer », cette rétrospective ouverte au public (jusqu’à samedi 16 septembre), revient sur la quinzaine de bateaux ayant composé la formidable collection du Prince Rainier, qui a ainsi insufflé une nouvelle dynamique au yachting d’après-guerre.

Des unités hautement symboliques

Une dizaine de motor-yachts d’époque viendront sillonner la baie monégasque. Synonymes de raffinement et de plaisir de la navigation, ils étaient conçus à la pointe de la technologie de l’époque, avec une attention méticuleuse portée aux détails. Parmi les nouveaux venus, Thelas construit en 1936 par De Vries Lentsch d’après les dessins de l’Architect Norman Hart. D’une longueur de 18 mètres. Thelas a gagné la première édition du Pavillon d’Or en 1937, premier concours inaugural destiné aux yachts de croisière. Réquisitionné en 1944 par l’Amirauté britannique, il a participé au débarquement de Normandie. Il est désormais la propriété de l’architecte Corrado Lopresto, connu pour être le plus grand collectionneur italien de voitures anciennes. Thelas est aujourd’hui le bateau officiel du CIM (Comité International de la Méditerranée). Fondé en 1926 par un groupe de yachtsmen, le CIM poursuit les objectifs de ses fondateurs : organiser des régates de haute mer afin de promouvoir et renforcer l’identité du yachting méditerranéen.

La tradition perdure avec la présence de + 60 canots automobiles anciens

Dans le sillage des premiers meetings de canots automobiles de 1904, une soixantaine de canots automobiles sera réunie dont trois datant du début du 20e siècle. A leurs côtés, une flotte exceptionnelle d’une trentaine de Riva, runabouts en bois acajou des années 50, emblèmes méditerranéens, qui ont marqué de leurs vernis et de leurs chromes toute une génération. Carlo Riva, leur génial créateur, ne s’était pas trompé quand il avait installé à Monaco le siège social de son entreprise et obtenu du Prince Rainier le droit de creuser une galerie souterraine, à l’intérieur même du tunnel par lequel leurs ancêtres étaient acheminés vers le port depuis la gare. Il la destinait à l’entretien et à l’hivernage de ces « stradivarius » de la mer, qui font aujourd’hui encore référence en matière de beauté et d’excellence.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...