MACSF au départ du Défi Azimut - Lorient Agglomération

Par Figaronautisme.com

Dernier grand-rendez-vous de la classe IMOCA avant le départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre le 29 octobre prochain, le Défi Azimut sera l’occasion d’allier navigations en équipage et en double pour Isabelle Joschke et Pierre Brasseur. Après un chantier express pour le monocoque MACSF au retour de la Fastnet, les entraînements se sont succédés et le duo a hâte de reprendre le chemin de la compétition. Rendez-vous à Lorient le 20 septembre pour les premières confrontations.

Dès la semaine prochaine, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sur MACSF vont retrouver l’ambiance de la compétition. Une occasion unique de répéter leurs gammes, de travailler les départs, d’optimiser les trajectoires et la tactique tout en conservant cet ADN qui leur a permis, en juillet dernier, de terminer à une très belle onzième place dans la Rolex Fastnet Race.

Mais place désormais au Défi Azimut, rendez-vous traditionnel du mois de septembre. Une course qui s’annonce disputée avec 35 IMOCA en lice et qui se tiendra en 3 temps. Elle débutera le mercredi 20 septembre par des runs de vitesse au large de Lorient. Le but, réaliser le meilleur chrono sur une distance donnée. Ce premier temps se fera en équipage.

Le lendemain, jeudi 21 septembre, Isabelle et Pierre s’élanceront en double pour une navigation de 48 heures et d’au moins 500 milles. Une course qui permet également aux inscrits de valider des milles pour le prochain Vendée Globe.

Dernier rendez-vous de ce Défi, le Tour de Groix, dont le départ sera donné le dimanche 24 septembre, se fera en équipage. Cet événement atypique à quelques semaines du départ de la Transat Jacques Vabre est idéal pour parfaire la préparation et valider les derniers points avant le grand saut atlantique.

Isabelle Joschke : « Un format parfait pour s’étalonner »

« Je suis très heureuse de retrouver la flotte des IMOCA. Nous n’avons pas beaucoup de rendez-vous qui nous permettent de nous confronter tous ensemble. Ça sera ma septième participation au Défi. J’aime beaucoup ce format car il nous permet de partager quelques navigations avec nos partenaires et sponsors. Le run de 500 milles va nous permettre de nous replacer sur l’échiquier des performances car quelques concurrents ont opéré de gros travaux qui peuvent impacter leur vitesse.

Si l’enjeu n’est pas si important, ce rendez-vous est un galop d’essai très intéressant à quelques semaines du départ de la Jacques Vabre. » commente Isabelle à quelques jours du lancement de cette course de rentrée.

Pierre Brasseur : « Continuer à se préparer pour la Transat Jacques Vabre »

« Après l’incroyable aventure que nous avons vécu sur la Rolex Fastnet Race avec Isabelle et une très belle onzième place, notre objectif sur le Défi Azimut sera de confirmer. Nous sommes conscients que nous avons peut-être besoin de plus longues distances pour nous exprimer et que ces formats assez courts sur le Défi ne seront pas forcément à notre avantage, mais l’idée est surtout de continuer notre préparation pour la Transat Jacques Vabre. Nous devons nous faire confiance dans la prise de décision et ne pas se laisser influencer par l’extérieur.

Le bateau est superbe, facile à naviguer et son potentiel est là. Il faut noter que nous avons tout de même eu le meilleur temps de navigation entre le rocher du Fastnet et Cherbourg ! Nous arrivons à garder de très bonnes moyennes. Je tiens vraiment à remercier l’équipe technique qui fait un incroyable travail en amont des courses et après. Ils nous permettent de disposer du meilleur support pour naviguer sereinement et dans les meilleurs conditions possibles » confie Pierre.

Contrôler pour mieux performer

Si les entraînements ont repris depuis la fin du mois d’août, l’IMOCA MACSF a été sorti de l’eau après son retour de la Rolex Fastnet Race. Cette course qui a marqué les esprits a également marqué le matériel. Avec des conditions très rudes dès les premières heures de course, le bateau a été très sollicité et a nécessité un contrôle minutieux. Le chantier estival a été l’occasion pour l’équipe technique de se pencher sur différents points clés du bateau.

« Durant ce mois d’août, nous avons eu le temps de peaufiner de nombreux détails à bord : fiabilisation du système de jockey pools, contrôle des vérins et paliers de quille, modification de la grand-voile, vérification de l’accastillage et changement de certains bouts un peu fatigués. L’équipe a travaillé dans un objectif de contrôle et de fiabilisation de l’existant. A titre d’exemple, nous étudions actuellement le système de colonne de winch afin de permettre à Isabelle d’y investir plus de force tout en préservant ses articulations. Si tout se passe bien lors du Défi Azimut et des prochains entraînements, il ne devrait pas y avoir d’autre chantier avant la Transat Jacques Vabre. », explique Alain Gautier, team manager Voile MACSF.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...