Défi Azimut : 48 heures de rage et d'espoirs

Par Figaronautisme.com

Concentration, excitation, appréhension, ce matin sur les pontons de Lorient La Base et de Kernevel, tous ces sentiments se mélangent à l’heure de larguer les amarres et de rejoindre la zone de départ dans les courreaux de Groix. Derrière la légendaire convivialité qui fait la marque de fabrique du Défi Azimut - Lorient Agglomération, il flotte dans l’air la solennité qui accompagne le début des confrontations sportives les plus attendues. Avec un plateau de 33 bateaux menés par 66 marins, dont certains cumulent parmi les plus solides palmarès de la course large, difficile de ne pas souligner les enjeux sportifs qui se dessinent à l’horizon du parcours de 610 milles au programme. À 12h30, les 48 Heures Azimut sont parties, et bien parties sous la menace d’une météo automnale qui ne rendra pas la partie facile.

« On a l’impression d’être aux grandes heures du Figaro, on se croirait presque au départ du Vendée Globe, il ne manque que 4 ou 5 bateaux. C’est une évolution super enrichissante et enivrante pour nous sportifs, de participer à cette montée en puissance », soulignait ce matin Yann Eliès, engagé à bord d’Arkéa Paprec l’un des derniers nés de la flotte. Et forcément l’un des bateaux à suivre, candidat à une place d’honneur.  « On est là où on voulait être, dans le top 5 de l’IMOCA, on va essayer de préserver un peu ce statut, mais j’avoue qu’il y aura toute une courbe d’apprentissage lors de cette régate assez importante », confirmait  à ses côtés Yoann Richomme, qui fait des débuts remarqués dans la classe.

Pression et impressions au ponton

Pour d'autres, ces 48 Heures Azimut, sur son parcours taillé pour donner lieu à une confrontation sous toutes les allures, est l’occasion de se jeter dans le grand bain de compétition à la sauce IMOCA. « Après la Solitaire, je suis content de changer de support », confie Gaston  Morvan au saut de cette grande première aux côtés de Giancarlo Pedote, de retour à bord de son bateau équipé de nouveaux grands foils. « Je vais essayer de lui apporter des petits tips de régatier. La météo ne va pas être facile. Il y a un peu de stress, mais j’ai la chance d’être aux côtés d’un marin expérimenté. À moi de montrer qu’il a fait un bon choix », ajoute celui qui vient de conclure une belle Solitaire en 4e position. Pour Violette Dorange (DeVenir), cette participation est celle d’un baptême du feu.  « Ce matin j’étais un petit peu stressée, mais là sur le bateau, cela va mieux, je suis concentrée. À bord, je me sens bien et plutôt en sécurité. Je suis contente de partir avec Damien (Guillou) qui a une large expérience à partager », indique cette navigatrice de 22 ans, qui progresse à toute vitesse avec le Vendée Globe en ligne de mire. Mais avant cette grande échéance planétaire, il est temps de rejoindre le plan d’eau pour sa toute première course à  bord de son IMOCA, l’ex-Hubert et Jean Le Cam.

Rendez-vous dans les courreaux

En approche du départ, la flotte progresse sous un ciel de traîne mêlant timides éclaircies et nuages épais. Groix semble bouillir sous l’enclume d’un nimbostratus menaçant mais le vent est moins fort qu’annoncé. Au Sud, un gros grain que la flotte va pouvoir éviter annonce la couleur de ces 48 Heures Azimut. « On en aura beaucoup à gérer sur la course, ce sera vraiment le thème du parcours qui doit aussi nous offrir l’opportunité de naviguer bord à bord avec les autres. C’est aussi le moment de capitaliser sur cette confrontation directe pour trouver les bons réglages rapidement », soulignait Charlie Dalin, le double vainqueur à battre du Défi Azimut qui débarque avec un MACIF Santé Prévoyance flambant neuf déjà très prometteur.

Le vent semble rester maniable et tour à tour, les foilers larguent les ris. C’est sous grand-voile haute et J2 que l’essentiel des leaders se présentent sur la ligne. Une ligne très longue qui permet aux plus expérimentés de ne pas se faire enfermer au bateau comité et de partir lancés. C’est le cas de Charal mené par le duo de choc Beyou-Cammas qui pointe en tête, suivi de près par Initiatives Cœur (Davies-Boutell) et Maître CoQ V (Bestaven-Pulvé). Plus au vent, Bureau Vallée (Beaudart-Comagnac) et Groupe Apicil (Seguin-Bourguès) foncent dans un mouchoir et sont dans le coup. Dans le camp des bateaux à dérives, qui progressent tous sous un ris, la palme du meilleur départ revient au binôme de Lazare (Le Turquais- De Navacelle), suivi de près par DeVenir (Dorange-Guillou).

 

Un départ technique

Si personne n’écope de la lourde pénalité d’une heure pour départ anticipé, ça chahute dans le second paquet et ceux qui ont voulu défendre à tout prix une position apparemment favorable en sont pour leurs frais. Comme souvent, il fallait être soit franchement en tête, soit dégagé sous le vent pour bien s’exprimer, d’autant que la brise irrégulière ajoute quelques coups de mous aux dévents des leaders et stoppe franchement la progression de certains. C’est finalement Initiatives Cœur qui tire le mieux son épingle du jeu et double en tête la cardinale des Chats, en mode match-racing avec l’autre bateau rouge vif, Groupe APICIL (Seguin-Bourguès) dans son tableau.

La houle monte d’un cran et ça se bouscule à la marque où pointent aux avant-postes For the Planet (Goodchild-Ruyant) et Maître CoQ V (Bestaven-Pulvé). Reste à savoir s’il faut déjà lofer vers le way point zéro ou se laisser glisser sous la flotte pour conserver de la vitesse. Parti en second rideau, Macif Santé Prévoyance choisit la deuxième option et se refait rapidement.

La cadence s’accélère et à l’heure où les semi-rigides et vedettes suiveuses rentrent à Lorient La Base, ça foile au près à plus de 15 nœuds chez les leaders. Toute la flotte file vers l’Ouest où les attend le Waypoint 1 distant de 100 milles et un bon passage de front à négocier en début de nuit. D’ici là, il va falloir parer dans les prochaines heures la pointe de Penmarc’h où le vent devrait prendre de la droite en fraîchissant. L’occasion d’un premier recalage et du pointage qui va avec.

A 15 heures, 10 milles séparaient déjà Charal de Human Immobilier (Cornic-Luro) et ce n’est qu’un début.

À ne pas rater demain :

Alors que la flotte des 48 Heures Azimut est rentrée de plain-pied en mode compétition, le Défi Azimut - Lorient Agglomération se prépare à accueillir un invité de premier choix. La goélette Tara est attendue demain en soirée pour venir s’amarrer pendant trois jours au ponton de la Cité de la Voile - Éric Tabarly. Cette escale à domicile (Lorient est son port d’attache) dans le cadre de sa dernière expédition “Tara Europa” est l’occasion de mettre à l’honneur les activités de cette goélette armée pour mener des campagnes de recherches scientifiques ambitieuses.

Rendez-vous est donné demain à 20h dans le hangar Pen-Duick pour une conférence - “Nous avons tous une part d’Océan en nous”- ouverte à toutes et tous en fonction des places disponibles, qui  rassemblera le skipper Thomas Coville et Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara. Cet échange sera animé par Pierre Marcel, réalisateur du film Tabarly.

Pour suivre la cartographie en direct c'est par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...