La Boulangère Mini Transat : les alizés se dessinent

Par Figaronautisme.com

Ce lundi, après avoir composé au près dans de petits airs durant presque 36 heures, les 89 marins toujours en lice dans la 24e édition de La Boulangère Mini Transat - exception faite des quatre derniers Proto qui évoluent à la latitude de Porto - poursuivent leur route à petite vitesse au large du cap Saint-Vincent mais profitent, depuis peu, d’un flux d’ouest. Un vent qui va progressivement s’orienter au nord-ouest la nuit prochaine, puis au nord-est dans la journée de demain et ainsi faire le bonheur des Ministes qui vont enfin goûter aux fameux alizés portugais et afficher des vitesses à deux chiffres après un début d’étape plutôt lent.

Si le vent reste plutôt léger au large du Portugal, la bonne nouvelle pour les solitaires de La Boulangère Mini Transat c’est qu’après l’avoir eu dans le nez, ils l’ont désormais de travers. Mieux, ils s’apprêtent à le recevoir par l’arrière d’ici à demain. Les uns et les autres ne boudent évidemment par leur plaisir d’ouvrir progressivement les voiles à l’aube de leur huitième jour de mer d’autant que le vent de nord-est qu’ils attendent avec impatience depuis le début, où, à tout le moins depuis la sortie du golfe de Gascogne, va maintenant les accompagner jusqu’à l’arrivée. Dans ce contexte, la vitesse va clairement avoir la part belle et les Proto, qui sont actuellement à égalité avec les Série, devraient logiquement reprendre l’avantage. Il sera notamment intéressant d’observer les performances des bateaux équipés de foils : les plans Manuard de Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla) et de Caroline Boule (1067 – Nicomatic). Dans l’immédiat, l’un et l’autre sont un peu distancés et l’avantage est donné à la triplette Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agengy Uruguay) – Marie Gendron (1050 – Léa Nature) – Laure Galley (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2), sans oublier Victor Mathieu (967 – Celeris Informatique) en tête au pointage grâce à sa position au plus près de la route directe.

Une course mais des régimes différents

Chez les Série, les bateaux de type scow devraient eux aussi enfin exploiter tout leur potentiel mais pour l’heure, c’est Bruno Lemunier (893 – Kalisto & Aérobab), avec son Pogo 3, qui mène la danse avec toutefois des écarts qui se sont resserrés au sein de la flotte ces dernières heures. Et pour cause, les concurrents les plus à l’ouest, à commencer par le Belge Mickaël Gendebien (921 – Barillec Marine – Actemium), ont été les premiers à récupérer le vent d’ouest ce matin. Dans l’instant, ils profitent aussi de davantage de pression mais, très vite, les autres vont bénéficier des mêmes conditions. Tous sauf les quatre derniers en Proto, Franck Lauvray (346 – Alice), Aurélien Dhervilly -429 – XFLR cherche Propergol), Alpha Eon Diakite (254 – 30 jours de mer pour nos héros) et Matthieu Sapin (958 – Assurinco / Urban Corail). Situés 200 milles plus au nord que le gros du peloton, ces derniers sont toujours au près et vont, en prime, devoir négocier le passage d’un front, en fin de journée.

Des premières arrivées prévues à La Palma mercredi en fin de journée

« Le rythme va véritablement accélérer demain pout tout le monde avec, on l’a dit, l’établissement des alizés Portugais. Ces derniers ne seront pas très forts et devraient souffler en moyenne entre 14 et 15 nœuds, mais cela fera nettement augmenter la cadence de la course », annonce Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve qui confirme que les trajectoires des solitaires, qui s’étalent en ce moment sur près de 200 milles en latéral, vont progressivement converger au plus près de la route orthodromique, à l’approche de Madère, dans la journée de demain. « Selon les derniers routages, il ne serait pas logique que les marins tentent de passer dans l’ouest de l’archipel portugais car ils en subiraient les dévents. Reste que comme on a pu l’observer au niveau du DST du cap Finisterre, rien n’est à exclure », note le spécialiste dont les routages laissent envisager les arrivées des premiers à Santa Cruz de La Palma en fin de journée ce mercredi 4 octobre pour les Proto et dans la nuit de mercredi à jeudi pour les premiers Série. Les derniers sont, eux, attendus dans la soirée du samedi 7, voire dans la nuit.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...